Tips from a retiree travelling the world
Mike Romain de Toronto a 77 ans et il savoure une retraite faite d'opéra, de symphonie, de théâtre et de voyage autour du monde. Juste avant la pandémie il est allé en Allemagne, en Autriche, aux Pays-Bas et en Pologne. Et maintenant, voyager le démange à nouveau.
Depuis qu'il a pris sa retraite d'enseignant dans une école primaire il y a presque 23 ans, Romain s'est toujours débrouillé pour faire un ou deux grands voyages par an.
Comment fait-il? Les voyages coûtant de plus en plus cher, économiser à chaque instant fait la différence.
Célibataire, sans personne à charge, Romain à la chance d'avoir une pension entièrement indexée. Il loue un appartement depuis 32 ans sans augmentations significatives de loyer, ce qui l'aide à garder ses frais de subsistance au plus bas. Néanmoins, il admet qu'il n'aurait pas les moyens de s'offrir de tels voyages sans une grande discipline en matière de budget et de dépenses et un savoir-faire dans la planification des voyages.
1. Garder l'œil sur les dépenses à domicile et lors de déplacements
« Une ou deux fois par an, je m'organise un grand voyage, mais le reste du temps, je suis attentif à mes dépenses et vis simplement, » nous dit Romain. Ils gardent les mêmes habitudes lorsqu'il part. « Je prends l'exemple d'un voyage de 12 jours en Europe. J'emporte environ 1 200 euros pour la totalité de mes dépenses durant mon séjour; ce qui correspond à un budget de 100 euros par jour. J'inscris ce montant dans mon agenda chaque matin et vérifies en fin de journée combien d'euros il me reste. J'ai une peur bleue de me retrouver sans argent. »
2. Besoin d'aide? Consultez un agent de voyages
Un agent de voyages peut vous épargner de fâcheuses surprises, telles qu'une facture d'hôtel inattendue. « Lors d'un voyage à Munich, j'essaye de réserver un hôtel en ligne. Je reçois entre autres mon numéro de confirmation, mais à mon arrivé à l'hôtel, ils n'ont pas de trace de ma réservation, » dit-il. Il se trouve qu'il y a un autre hôtel du même nom à Munich. « Lorsque l'agent d'accueil appelle l'autre hôtel, il s'entend dire que celui-ci est complet. Après cette expérience je ne réserve mes hôtels que par l'intermédiaire de mon agent de voyages, » dit-il. Un agent de voyage peut aussi vous aider à trouver les meilleurs prix pour les hôtels, les vols, les circuits et plus encore, surtout si vous voyagez à l'international.
3. Voyager hors-saison
« Étant à la retraite, j'ai la chance de pouvoir éviter les périodes les plus chères (comme les congés du mois de mars, Noël et l'été) lorsque je voyage, » dit Romain.
4. Acheter ses devises à l'avance
« J'achète mes devises petit à petit plusieurs mois avant mon départ, » dit Romain. « Cela m'évite non seulement la ruée de dernière minute, mais aussi, avec les fluctuations du taux de change, je peux finir par payer beaucoup plus cher si j'achète tout en une seule fois.
5. Renseignez-vous sur les voyages à forfait
« Je trouve que l'on peut souvent trouver de meilleurs tarifs que lorsque l'on réserve soi-même, » dit Romain. « L'autre avantage, c'est qu'ils savent où vous emmener. Si vous essayez de trouver des endroits par vous-même et que vous ne comprenez pas la langue, vous pouvez perdre beaucoup de temps. »
6. Acheter un laissez-passer de transport en commun
Il y a quelques années, lors d'un séjour à Berlin, Romain achète un laissez-passer de trois jours pour à peu près 50 euros. Cela couvrait tous les U-Bahn (métro), S-Bahn (train urbain), les bus, tramway, les navettes fluviales ainsi que certains musées. « Si vous restez plusieurs jours dans la même ville, il est beaucoup plus rentable d'avoir un laissez-passer de transport en commun que d'acheter un billet pour chaque trajet, » dit Romain.
En appliquant ces conseils simples et pleins de bon sens, les voyages internationaux peuvent rester abordables pour les retraités à revenu fixe, même si les coûts augmentent. C'est une bonne nouvelle pour les personnes âgées qui, comme Romain, sont impatientes de reprendre leur envol.