Passer au contenu principal Passer au clavardage

 Cinq raisons de jeter à nouveau un coup d'œil aux CPG

25 février 2022

Écrit par Brenda Spiering 

À retenir

  • Vous ne réaliserez pas d’énormes profits avec des CPG lorsque le marché boursier s’envolera. Mais vous pouvez dormir sur vos deux oreilles puisque votre argent est protégé.
  • Les CPG constituent un excellent choix pour la portion revenue fixe d’un portefeuille équilibré. 
  • Avec la « stratégie d’échelonnement » pour vos CPG, vous pourrez profiter de taux d’intérêt plus élevés en cas de hausse des taux.

 Five reasons to take another look at GICs

À la recherche d'un refuge sûr pour votre argent ? Examiner les avantages des CPG (appelé placement garanti à Tangerine).

Les CPG n'ont pas fait l'objet de beaucoup d'attention ces dernières années. Toutefois, contrairement aux actions dont la valeur fluctue en fonction du rendement du marché, les CPG non liés au marché offrent un taux de rendement fixe pendant une période déterminée. (Certains sont liés au marché.)

Bien sûr, vous ne réaliserez pas d'énormes profits avec des CPG lorsque le marché boursier s'envolera. Mais vous ne perdrez pas non plus lorsque le marché se repliera. Ainsi, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles puisque votre argent est protégé.

Examinons les cinq principaux avantages des CPG :

1. Un portefeuille équilibré

Il est judicieux de choisir une combinaison de différentes catégories d'actifs qui comprennent des investissements en actions et en titres à revenu fixe afin de créer un portefeuille d'investissement équilibré. Les CPG constituent une excellente solution sur le plan des titres à revenu fixe, puisqu'ils ne comportent généralement pas de frais de service ni autres frais, qu'ils sont offerts pour tout un éventail de durées et qu'ils offrent un taux de rendement garanti.

2. Des dates d’échéance échelonnées

En plaçant votre épargne dans une combinaison de CPG dont les dates d'échéance sont échelonnées (souvent appelé « la stratégie d’échelonnement »), vous pouvez profiter au maximum de la possibilité d'obtenir des taux d'intérêt plus élevés dans l'éventualité d'une hausse. Par exemple, en investissant 1 000 $ dans un CPG de 5 ans, 1 000 $ dans un CPG de 4 ans, 1 000 $ dans un CPG de 3 ans, 1 000 $ dans un CPG de 2 ans et 1 000 $ dans un CPG de 1 an, vous pouvez détenir 5 000 $ en investissements CPG, tout en vous assurant qu'une partie de votre épargne devienne accessible chaque année, prête à être réinvestie, si vous le souhaitez, aux taux du jour.

3. Une option sûre en vue de la retraite

À l'approche de la retraite, vous pouvez réduire la volatilité de votre portefeuille en modifiant la composition de votre actif en diminuant la répartition des actions et en augmentant celle des titres à revenu fixe. Les CPG vous procurent la tranquillité d'esprit de savoir que votre argent sera au rendez-vous quand vous en aurez besoin.

4. L’épargne à court terme

Vous épargnez pour une nouvelle voiture, des rénovations ou des vacances ? Un CPG à court terme (qui peut généralement être aussi court que 90 jours) peut souvent vous faire bénéficier d'un taux d'intérêt plus élevé que si vous déposiez votre argent dans un compte d'épargne ordinaire.

5. Assuré par la SADC

 La Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) assure les CPG admissibles en dollars canadiens d'une durée de cinq ans ou moins, jusqu'à concurrence de 100 000 $ par déposant et par catégorie assurée. La bonne nouvelle, c'est que chacune des catégories suivantes est considérée comme une catégorie distincte, ce qui vous permet de maximiser la protection de la SADC en répartissant vos CPG entre elles :

  • Dépôts détenus en votre nom
  • Dépôts détenus conjointement au nom de deux personnes ou plus
  • Dépôts détenus dans un RÉR (Régime d'épargne-retraite)
  • Dépôts détenus dans un CÉLI (Compte d'épargne libre d'impôt)
  • Dépôts détenus dans un FRR (Fonds de revenu de retraite)
  • Dépôts détenus en fiducie (des conditions supplémentaires s’appliquent)
  • Dépôts détenus dans un compte d’impôts fonciers

Si cela fait un bout de temps que vous n'avez pas envisagé les CPG, le moment pourrait être venu de voir s'ils conviendraient à votre situation. Pourquoi ne pas y jeter un coup d'œil ?

Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est publié à titre informatif seulement. Il ne doit pas être réputé offrir des conseils financiers, des conseils en placement, ou des conseils fiscaux, ni une garantie pour l’avenir ou des recommandations d’achat ou de vente. Les renseignements présentés, notamment ceux ayant trait aux taux d’intérêt, à la conjoncture des marchés, aux règles fiscales et à d’autres facteurs liés aux placements, peuvent changer sans préavis, et la Banque Tangerine n’est pas tenue de les mettre à jour. Les références aux produits, services, opinions ou déclarations de tiers, de même que l’utilisation d’un nom commercial, d’entreprise ou de société, ne constituent pas une recommandation ou une approbation par la Banque Tangerine de ces produits, service ou opinions de tiers. Même si les renseignements de tiers contenus dans le présent document proviennent de sources jugées fiables à la date de publication, la Banque Tangerine n’en garantit ni la fiabilité ni l’exactitude. Les lecteurs sont invités à consulter leur propre conseiller professionnel pour obtenir des conseils financiers, des conseils de placement ou des conseils fiscaux adaptés à leurs besoins. Ainsi, il sera tenu compte de leur situation, et les décisions seront fondées sur l’information la plus récente. 

Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’actifs 1832 S.E.C. Fonds d’investissement Tangerine ltée est le distributeur principal des Fonds d’investissement Tangerine. Fonds d’investissement Tangerine ltée et Gestion d’actifs 1832 S.E.C. sont des filiales en propriété exclusive de la Banque de Nouvelle-Écosse. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.