Passer au contenu principal Passer au clavardage

Les avantages de l'échelonnement des CPG

28 janvier 2019

Écrit par Preet Banerjee

À retenir

  • L'échelonnement des CPG est une stratégie visant à diviser une somme d'argent entre une série de certificats de placement garantis (CPG) dont les dates d'échéance sont échelonnées.
  • Par exemple, vous divisez la somme en cinq parties égales et les placez dans cinq CPG avec chacun l'un des termes suivants : 1 an, 2 ans, 3 ans, 4 ans et 5 ans. Chacun de vos CPG est comme un barreau d'une échelle.
  • Chaque année, l'un de vos CPG arrive à échéance et vous pouvez prendre immédiatement les gains pour acheter un nouveau CPG de 5 ans afin de conserver votre échelonnement aussi longtemps que vous le souhaitez.

  What are the benefits of creating a GIC ladder?

L'échelonnement des CPG est une stratégie visant à diviser une somme d'argent entre une série de certificats de placement garantis (CPG) dont les dates d'échéance sont échelonnées.

Par exemple, vous divisez la somme en cinq parties égales et les placez dans cinq CPG avec chacun l'un des termes suivants : 1 an, 2 ans, 3 ans, 4 ans et 5 ans. Chacun de vos CPG est comme un barreau d'une échelle. 

Chaque année, l'un de vos CPG arrive à échéance et vous pouvez prendre immédiatement les gains pour acheter un nouveau CPG de 5 ans afin de conserver votre échelonnement aussi longtemps que vous le souhaitez.

Quels sont les avantages de l'échelonnement des CPG ? 

1. Un accès périodique à au moins une partie de votre argent

Normalement, plus le terme du CPG est long, plus le taux d'intérêt offert est élevé. Donc, un CPG de 5 ans offre habituellement un plus haut taux d'intérêt qu'un CPG de 4 ans, celui-ci offrant habituellement un taux d'intérêt plus élevé qu'un CPG de 3 ans et ainsi de suite. 

Une bonne raison de préférer une stratégie d'échelonnement est de ne pas bloquer toute son épargne pendant 5 ans. Il pourrait vouloir la souplesse d'accéder à au moins une partie de son argent une fois par année, au cas où il en aurait besoin. Et s'il n'en a pas besoin, il peut le remettre (ou une partie) dans l'échelle en achetant un nouveau CPG de 5 ans.

2. Moins s'inquiéter à propos des taux d'intérêt 

Une autre raison pour laquelle l'échelonnement des CPG est populaire est parce que cela évite d'avoir à deviner où les taux d'intérêt en seront et la frustration d'essayer de choisir le meilleur terme possible.

Par exemple, si les taux d'intérêt grimpent et que tout votre argent est bloqué dans un CPG de 5 ans à un taux d'intérêt plus bas, vous serez contrarié, car vous gagnerez moins d'argent que ce que vous auriez pu obtenir avec le taux actuel. Si tout votre argent avait été placé dans un CPG de 1 an, alors, vous seriez content, car à l'échéance, vous pourriez replacer votre argent à un taux d'intérêt plus élevé. 

Mais le contraire est aussi vrai. Si les taux d'intérêt baissent, vous auriez été plus heureux si vous aviez placé votre argent dans un CPG à plus long terme, car celui-ci aurait bénéficié de ce taux supérieur plus longtemps ; et mécontent de tout placement qui aurait été fait pour une plus courte durée, car celui-ci serait renouvelé au nouveau taux plus bas.

3. La tranquillité d'esprit 

L'échelonnement des CPG est souvent utilisé en tant que solution à faible coût pour la partie conservatrice d'un portefeuille de placements. Les fonds d'investissement à revenu fixe (comme les fonds d'obligations) peuvent afficher des mouvements de prix quotidiens qui peuvent déranger les investisseurs les plus conservateurs lorsqu'ils lisent leur relevé. La valeur d'un CPG est fixe.

Qui sont les meilleurs candidats pour cette stratégie d'investissement ?  

L'échelonnement des CPG pourrait être une bonne option dans les situations suivantes :

  • Votre horizon temporel est à court ou moyen terme ;
  • Vous êtes un investisseur très conservateur ;
  • Vous vous préoccupez plus de conserver votre capital que de la croissance de vos placements ;
  • Vous cherchez un rendement légèrement supérieur à un compte bancaire et avec un faible besoin de liquidités (possibilité d'accéder à votre argent) ;
  • Vous souhaitez rendre une partie de votre argent à court terme moins accessible (afin de ne pas le dépenser) ;
  • En tant que complément ou substitut à d'autres placements à revenu fixe. 

Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est publié à titre informatif seulement. Il ne doit pas être réputé offrir des conseils financiers, des conseils en placement, ou des conseils fiscaux, ni une garantie pour l’avenir ou des recommandations d’achat ou de vente. Les renseignements présentés, notamment ceux ayant trait aux taux d’intérêt, à la conjoncture des marchés, aux règles fiscales et à d’autres facteurs liés aux placements, peuvent changer sans préavis, et la Banque Tangerine n’est pas tenue de les mettre à jour. Les références aux produits, services, opinions ou déclarations de tiers, de même que l’utilisation d’un nom commercial, d’entreprise ou de société, ne constituent pas une recommandation ou une approbation par la Banque Tangerine de ces produits, service ou opinions de tiers. Même si les renseignements de tiers contenus dans le présent document proviennent de sources jugées fiables à la date de publication, la Banque Tangerine n’en garantit ni la fiabilité ni l’exactitude. Les lecteurs sont invités à consulter leur propre conseiller professionnel pour obtenir des conseils financiers, des conseils de placement ou des conseils fiscaux adaptés à leurs besoins. Ainsi, il sera tenu compte de leur situation, et les décisions seront fondées sur l’information la plus récente. 

Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’actifs 1832 S.E.C. Fonds d’investissement Tangerine ltée est le distributeur principal des Fonds d’investissement Tangerine. Fonds d’investissement Tangerine ltée et Gestion d’actifs 1832 S.E.C. sont des filiales en propriété exclusive de la Banque de Nouvelle-Écosse. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.