Your side gig starter pack
Face à l'augmentation du coût d'à peu près tout, transformer votre passion en argent pourrait-il être une solution viable?
Lancer une activité parallèle vous donne non seulement la possibilité de gagner de l'argent supplémentaire à court terme, mais aussi de tâter le terrain pour trouver des sources de revenus qui pourraient également vous être utiles à la retraite.
La gamme d'activités parallèles est très variée. En plus de l'économie à la demande (en anglais), il y a aussi les activités de conseil et le travail à la pige.
J'ai demandé à mes lecteurs et à mon réseau social de me faire part de leurs idées d'activités parallèles et voici ce qu'ils ont partagé :
- Jim, de Vancouver, venait de prendre sa retraite lorsque la pandémie a frappé et il ne pouvait plus rester entre quatre murs dans son petit appartement. Il s'est aperçu que plusieurs de ses voisins adoptaient des chiens, mais étaient trop occupés pour les promener. Il a lancé une entreprise de promenade de chiens qui lui rapporte maintenant plus de 100 000 $. Il recrute actuellement d'autres promeneurs et achète des camionnettes d'occasion..
- Carol, d'Ottawa, a adopté un chiot pendant la pandémie et n'arrive plus à trouver un toiletteur pour chiens. La liste d'attente est de trois mois. Elle a acheté une petite caravane motorisée d'occasion, l'a réaménagée pour en faire un service mobile de toilettage de chiens et a financé à moitié son entreprise avant même de commencer, grâce aux abonnements des propriétaires de chiens.
- Edith, d'Edmonton, a 75 ans et a du mal à maîtriser l'anglais comme langue seconde. Son église lui a présenté deux personnes beaucoup plus âgées qu'elle qui ont besoin de compagnie à domicile, de préparation de repas et de travaux ménagers légers. Elle est enchantée non seulement de rester active et de s'être fait de nouveaux amis, mais aussi de toucher plus de 2 000 $ par mois!
Cela vous donne-t-il des idées? Une mise en garde : quoi que vous fassiez, assurez-vous que votre activité parallèle ne contrevient pas à votre contrat ou à votre entente de travail actuelle. Vous ne voudriez surtout pas mettre en péril votre emploi de 9 à 5.
Penchons-nous sur quatre conseils qui vous mettront sur la voie de la réussite d'une activité parallèle qui pourrait un jour devenir un emploi à temps plein.
1. Fixez des objectifs financiers bien définis
Comprenez-vous bien l'objectif de votre activité parallèle? Avez-vous besoin de cet argent supplémentaire pour joindre les deux bouts? Espérez-vous accélérer l'épargne en vue d'un versement initial sur une maison? Pour augmenter votre épargne-retraite? Ou bien voulez-vous faire de cette activité parallèle une entreprise viable à long terme?
Une fois votre objectif défini, fixez une limite de temps. Même si vous voulez que cette entreprise soit autosuffisante, combien de temps vous donnez-vous pour atteindre votre objectif?
Fixez-vous ensuite des objectifs hebdomadaires, mensuels et trimestriels pour rester sur la bonne voie. Si vous ne parvenez pas à atteindre vos objectifs, examinez de plus près la capacité de gain de votre activité parallèle. Consacrez-vous du temps à des projets qui ne sont pas ou pas assez payants? Si c'est le cas, comment pouvez-vous y remédier?
Surveillez votre flux de trésorerie. Notez ce que vous gagnez et ce que vous dépensez pour votre activité parallèle. Et séparez cela du budget de votre ménage.
2. Gérez votre temps
En ce qui concerne votre emploi principal, établissez des limites bien définies quant au nombre d'heures que vous pouvez travailler par jour. Ensuite, réservez du temps pour dormir, vous reposer et renouer avec vos proches. Et n'oubliez pas de vous consacrer du temps pour vous. Le temps qu'il reste représente ce que vous pouvez consacrer à votre activité parallèle.
Si votre activité parallèle est suffisamment rentable, vous pourriez envisager de négocier une semaine de travail de quatre jours ou des horaires à temps partiel afin d'avoir plus de temps pour développer votre activité parallèle.
Et surtout, soyez attentif. Lorsque vous exercez votre travail principal, consacrez-y toute votre attention. Quand vous êtes en famille, concentrez-vous sur la famille. Quand vous faites votre activité parallèle, concentrez-vous sur l'activité parallèle.
Des idées d'affaires vous viendront pendant que vous faites autre chose. Notez-les sur ce que vous avez à portée de main (une note sur votre téléphone, un courriel à vous-même, un papillon adhésif) et occupez-vous-en pendant le temps que vous avez réservé à votre activité parallèle.
Notez tout dans votre calendrier. Moins vous ferez appel à votre mémoire, plus vous pourrez vous concentrer sur l'ensemble de votre travail.
3. Faites votre étude de marché
Voici la façon la plus simple de vous y prendre : trouvez une compétence que vous maîtrisez facilement. C'est votre service. Ensuite, trouvez des personnes qui ont des difficultés avec cette tâche. Ce sont vos clients. La prise en charge d'une activité parallèle et sa commercialisation impliquent une courbe d'apprentissage considérable. N'ajoutez pas à votre stress en vous compliquant la tâche. Commencez doucement et progressez petit à petit.
Apprenez à connaître d'autres personnes offrant votre service. Quels sont leurs tarifs? Comment font-ils la publicité de leurs services? Sur quelles plateformes sont-elles actives? Y a-t-il une possibilité de collaborer et de s'entraider pour développer les affaires?
4. Faites appel à un pro
Votre argent supplémentaire augmentera votre revenu, ce qui peut vous faire passer à une tranche d'imposition supérieure. Il est bon de travailler avec un comptable ou un planificateur financier pour assurer le suivi de votre plan fiscal, surtout si votre activité parallèle est rentable.
Si votre activité parallèle nécessite de l'autopromotion (p. ex. un site Web, les médias sociaux), faites le point sur votre niveau d'aisance dans ce domaine. Cela vaut-il la peine de consacrer du temps et de l'énergie pour le faire vous-même? Ou obtiendrez-vous plus rapidement de meilleurs résultats en embauchant quelqu'un à forfait? L'investissement pourrait en valoir la peine.
N'oubliez pas de vous renseigner sur les groupes et programmes de soutien à tous les niveaux gouvernementaux (municipal, provincial, fédéral). Les entrepreneurs en herbe peuvent bénéficier de beaucoup d'aide gratuite.
Un dernier conseil. Lancer une activité parallèle peut être une excellente idée pour les personnes qui se trouvent à mi-carrière ou qui songent à la retraite. Nombreux sont ceux qui veulent continuer de travailler au-delà de 65 ans, et les activités parallèles sont un excellent moyen de tâter le terrain.