Passer au contenu principal Passer au clavardage

Comment j'ai remboursé mon prêt étudiant

Les astuces d'une nouvellement diplômée qui a réussi à rembourser 24 000 $ en prêts étudiants en deux ans — soit plus vite que la moyenne !

9 juin 2023

Écrit par Christine Sharma

Une étudiante qui marche à l’extérieur sur le campus d’une école, tenant une tasse de café dans une main et regardant son téléphone portable.

À retenir 

  • J’ai décroché un contrat, travaillé à la pige et finalement, trouvé un emploi salarié à temps plein.
  • J’ai commencé à payer le minimum de 275 $ sur mon prêt dès que j’ai obtenu mon diplôme, et j’ai finalement choisi de payer 500 $ par mois dès que j’en ai eu les moyens. 
  • Les factures de carte de crédit et de téléphone devaient être au plus bas jusqu’à ce que je repaie mon prêt.

How I paid off my student loan

J'ai obtenu mon diplôme d'un programme universitaire en arts de quatre ans à l'été 2016. Au début de 2017, j'ai commencé à rembourser mon prêt étudiant et, à la mi-février 2019, je criais sur tous les toits que je venais de rembourser ma dette de 24 000 $.

Dans ce contexte, comment ai-je pu rembourser 24 000 $ en deux ans, ce qui est plus rapide que la moyenne ?

J'ai trouvé un emploi stable qui me rapportait un revenu stable

Il m'a fallu beaucoup de recherche et d'efforts en tant que jeune diplômée, mais j'ai décroché un contrat dans un organisme de bienfaisance, un travail à la pige dans quelques publications, et finalement, un emploi salarié à temps plein. Je savais qu'il me fallait un revenu stable pour rembourser mon prêt.

J'ai effectué mes paiements chaque mois

Dans bien des cas, un paiement minimum est exigé chaque mois après l'obtention de votre diplôme. J'ai commencé à payer le minimum de 275 $ sur mon prêt dès que j'ai obtenu mon diplôme, et j'ai finalement choisi de payer 500 $ par mois dès que j'en ai eu les moyens. Et je n'ai jamais manqué un paiement — de cette façon, j'évitais les appels d'agences de recouvrement et je pouvais me concentrer sur l'objectif principal : rembourser mon prêt le plus rapidement possible.

J'ai minimisé les autres dettes

J'ai fait en sorte que les factures de cartes de crédit et de téléphone soient aussi basses que possible pendant que je remboursais mon prêt. J'ai utilisé ma carte de crédit seulement lorsque c'était absolument nécessaire et j'ai choisi un forfait téléphonique avec un minimum de données. Puisque tout l'argent réservé au remboursement de dettes servait à payer mon prêt étudiant, c'était important de n'avoir aucune autre dette à rembourser. 

J'ai versé une portion de chaque paye dans un compte d'épargne réservé à mon prêt

En plus de mes paiements mensuels automatiques de 500 $, je déposais quelques centaines de dollars par mois dans un compte d'épargne, plus l'intérêt, spécialement pour mon prêt. Le but ? Avoir un paiement forfaitaire en poche pour rembourser la totalité de mon prêt le moment venu.

Ça peut paraître simpliste, mais ces mesures m'ont permis de rembourser mon prêt en deux ans.

J'ai réussi à rembourser 9 000 $ grâce à mes paiements mensuels et j'ai économisé 15 000 $ de plus pour le dernier versement. Dans mon compte d'épargne, il y avait la partie inutilisée de mon prêt étudiant initial, ce qui restait de ma bourse d'études, ainsi que l'argent mis de côté provenant de mes chèques de paye.

Ne laissez pas le remboursement d'un prêt étudiant vous intimider. Le fait d'avoir un plan d'épargne et de faire des paiements réguliers m'a permis de rembourser mon prêt. À présent, je me réjouis de pouvoir me concentrer sur d'autres objectifs d'épargne — je serai peut-être même en mesure d'acheter une maison bientôt ! 

Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est publié à titre informatif seulement. Il ne doit pas être réputé offrir des conseils financiers, des conseils en placement, ou des conseils fiscaux, ni une garantie pour l’avenir ou des recommandations d’achat ou de vente. Les renseignements présentés, notamment ceux ayant trait aux taux d’intérêt, à la conjoncture des marchés, aux règles fiscales et à d’autres facteurs liés aux placements, peuvent changer sans préavis, et la Banque Tangerine n’est pas tenue de les mettre à jour. Les références aux produits, services, opinions ou déclarations de tiers, de même que l’utilisation d’un nom commercial, d’entreprise ou de société, ne constituent pas une recommandation ou une approbation par la Banque Tangerine de ces produits, service ou opinions de tiers. Même si les renseignements de tiers contenus dans le présent document proviennent de sources jugées fiables à la date de publication, la Banque Tangerine n’en garantit ni la fiabilité ni l’exactitude. Les lecteurs sont invités à consulter leur propre conseiller professionnel pour obtenir des conseils financiers, des conseils de placement ou des conseils fiscaux adaptés à leurs besoins. Ainsi, il sera tenu compte de leur situation, et les décisions seront fondées sur l’information la plus récente. 

Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’actifs 1832 S.E.C. Fonds d’investissement Tangerine ltée est le distributeur principal des Fonds d’investissement Tangerine. Fonds d’investissement Tangerine ltée et Gestion d’actifs 1832 S.E.C. sont des filiales en propriété exclusive de la Banque de Nouvelle-Écosse. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.