Pros and cons of a line of credit
Parfois, la vie vous réserve des surprises – qu’il s’agisse d’une grosse facture à laquelle vous ne vous attendiez pas, d’une perte d’emploi ou d’autres désagréments – qui font que vous avez du mal à joindre les deux bouts.
Il est utile de disposer d’un plan pour faire face à une crise financière. Une façon de s’y préparer est d’avoir un fonds d’urgence. L’autre est d’avoir une marge de crédit. Les deux peuvent offrir un soutien financier dans les périodes difficiles.
Les banques, les caisses populaires ou autres institutions financières proposent des marges de crédit, qui vous permettent d’emprunter de l’argent jusqu’à un certain montant. Découvrez quels en sont les avantages et les inconvénients.
Les avantages d’une marge de crédit
Selon votre situation, faire une demande de marge de crédit peut être une décision judicieuse. Jetons un coup d’œil sur ces avantages.
- Une marge de crédit est généralement assortie de taux d’intérêt inférieurs à ceux des cartes de crédit ou des prêts traditionnels. Une marge de crédit garantie peut être assortie de taux encore plus bas.
- Une demande unique vous permet d’accéder aux fonds quand vous en avez besoin sans avoir à refaire une autre demande..
- Vous ne devez payer des intérêts que sur le montant que vous empruntez et non sur la totalité de la marge de crédit. Votre banque peut vous proposer une marge de crédit de 10 000 $, qui est le montant maximum que vous pouvez emprunter. Mais si vous n’avez emprunté que 1 000 $, vous paierez des intérêts sur ces 1 000 $ jusqu’à ce qu’ils soient remboursés.
- Selon le prêteur, il se peut que vous n’ayez pas à payer de frais annuels.
- Votre banque peut vous permettre de transférer tout découvert sur votre compte courant vers votre marge de crédit, ce qui peut vous faire économiser.
- Vous pouvez utiliser votre marge de crédit pour tout, qu’il s’agisse de votre réserve pour les mauvais jours ou du financement d’une voiture ou d’une maison.
Marge de crédit garantie | Marge de crédit non garantie |
Il s’agit d’utiliser un bien – comme une maison – comme garantie afin d’obtenir un taux d’intérêt plus bas. Le prêteur peut, si nécessaire, prendre possession de ce bien si vous n’êtes pas en mesure de rembourser votre ligne de crédit. | Une ligne de crédit non garantie (non adossée à des actifs) présente plus de risques pour les prêteurs, vous devrez donc payer un taux d’intérêt plus élevé que pour une ligne de crédit garantie. |
Les inconvénients d’une marge de crédit
C’est trop beau pour être vrai, n’est-ce pas? Pas si vite – les marges de crédit présentent aussi des inconvénients.
- L’accès facile à l’argent peut être tentant. Veillez à ce que vos dépenses ne deviennent pas incontrôlables en empruntant une somme d’argent supérieure à vos besoins.
- Les marges de crédit sont soumises à des taux d’intérêt variables, ce qui signifie que votre facture mensuelle peut rapidement augmenter si les taux d’intérêt sont en hausse.
- Rembourser le solde pourrait prendre beaucoup de temps (ou vous pourriez ne jamais y arriver) si vous effectuez des paiements minimums ou si les paiements ne sont que des intérêts. Vous devez faire preuve de discipline pour la rembourser.
- Comme pour d’autres dettes, manquer un paiement peut affecter votre cote de crédit.
Vous voulez approfondir votre connaissance sur les marges de crédit et déterminer si cette option d’emprunt peut vous convenir? Plongez-vous dans les détails avec l’ABC des marges de crédit.