Keep your budget in check by buying used
L'inflation a transformé le magasinage en un mouvement perpétuel de choc des prix – Je ne me suis toujours pas remis de la facture de mon dernier repas de sushi!
Si vous avez l'impression que les choses sont chères ces derniers temps, c'est qu'elles le sont. Le taux d'inflation au Canada a atteint le niveau impressionnant de 6,9 % en octobre, et les budgets sont mis à rude épreuve. Les Canadiens sont donc à l'affût de nouveau moyen d'économiser. Acheter d'occasion est une façon de faire des économies importantes — que ce soit des vêtements, des équipements de plein air, des meubles, ou tous ceux dont vous avez besoin dans la vie de tous les jours.
Les avantages financiers d'acheter d'occasion
L'avantage le plus évident des achats d'occasion, c'est d'économiser. Beaucoup d'articles sont vendus à moitié prix et parfois moins. Par exemple, si votre budget annuel pour l'habillement est de 2 000 $, il pourrait être réduit d'au moins 1 000 $.
Nous nous sommes entretenus avec Paula Murphy, directrice administrative chez Pegasus, un organisme qui aide les adultes souffrant de déficience développementale. « Nos gestionnaires vérifient régulièrement et organise ce qui arrive en magasin afin de s'assurer de la qualité des produits, » nous dit-elle. Elle précise que les blousons vendus dans leur magasin de friperie (The Pegasus Store à Toronto) sont à 24 $, les jeans à 8 $, et 3 $ pour les t-shirts. Les rabais importants sur l'habillement sont maintenant monnaie courante et ils peuvent considérablement alléger votre budget – et les économies s'accumulent, surtout si vous achetez d'occasion pour toute la famille.
Bien qu'il soit facile de trouver des vêtements ou des articles ménagers sur le marché de l'occasion, il y a aussi des articles plus importants qui pourraient vous faire économiser des centaines de dollars. Les meubles sont un exemple d'articles généralement chers et qui peuvent se trouver à prix très réduit. Tout, de la table basse au canapé en passant par un ensemble de salles à manger, peut se dénicher pour une fraction du prix du neuf, et souvent dans d'excellentes conditions. Un coup d'œil sur Facebook Marketplace nous montre des économies de plus 80 %, comme un canapé Ikea à 150 $ qui coûtait à l'origine 900 dollars hors taxes.
Ou peut-on acheter d'occasion?
Il n'a jamais été aussi facile d'acheter d'occasion. Même plus besoin de se déplacer aux ventes – débarras, dès la première heure le samedi matin, pour faire de bonnes affaires.
Bien qu'on soit tous d'accord pour dire que les pionniers des achats d'occasion en ligne soient Craigslist et Kijiji, les magasins d'occasions — en ligne ou traditionnel — fleurissent un peu partout. Qu'on se le dise, ça a la cote d'être durable.
Facebook Marketplace est devenu pour beaucoup de Canadiens la référence sur le marché d'occasion, en mettant à leur disposition une plateforme leur permettant d'acheter ou de vendre des articles sans commissions. De nombreuses communautés ont également leurs propres groupes d'achat et de vente, ce qui est pratique lorsque vous êtes à la recherche d'un vendeur à proximité.
Poshmark, qui offre la possibilité d'acheter des articles et des accessoires de luxes à prix réduit, a aussi grandi en popularité ces dernières années. Les acheteurs peuvent y trouver des articles en excellent état, voire neuf, de marque allant de Aritzia, Lululemon ou Louis Vuitton, et très souvent à des prix très réduits comparés au prix de détail.
Et si vous avez des articles dont vous n'avez plus besoin, ces marchés en ligne facilitent aussi la vente de ces biens et peuvent ainsi réduire le coût de vos achats.
Quelques autres références intéressantes :
Once Upon a Child—vêtements, chaussures, jouets et équipements pour enfants légèrement usagés.
Play it Again Sports—du matériel de sport et de culture physique d'occasion avec des points de vente à travers le continent.
Depop– marché mondial de vêtements pour hommes et femmes, d'accessoires et plus encore.
Thredup– boutique de consignation en ligne de vêtements pour femmes et enfants.
Beejay May—vêtements d'occasion pour enfants, matériel pour bébés, livres, etc.
Pour conclure
Alors qu'au fur et à mesure les préjugés se dissipent, acheter d'occasion est un très bon moyen de maximiser votre budget tout en aidant la planète. Allez faire un tour dans un magasin de vêtements d'occasion du quartier, sur les innombrables plateformes en ligne, ou même organisez un échange de vêtements avec vos amis et voisins. Bon magasinage!
Neuf ou occasion?
Achat comparatif sur Facebook Marketplace, juin 2022 :
Wagon Radio Flyer pour enfants : 30 $ d'occasion; 200 $ neuf
Blazer Aritzia : 90 $ d'occasion; 200 $ neuf
Canapé en cuire : 475 $ d'occasion; 1 100 neuf
Interphone de surveillance : 45 $ d'occasion; 90 $ neuf