Should couples get joint credit cards?
Lorsqu’il s’agit de payer les factures, certains couples pourraient considérer faire une demande conjointe de carte de crédit, alors que d’autres préfèrent ajouter leur conjoint à leur compte de carte de crédit actuel à titre d’utilisateur autorisé. Quelle solution vous convient le mieux?
Avant de prendre votre décision, il serait préférable d’en savoir un peu plus sur chacune de ces options, y compris leurs avantages et leurs inconvénients.
Carte de crédit conjointe
Comment ça fonctionne : Pour une carte de crédit conjointe, les deux conjoints signent la demande ainsi que l’entente de carte de crédit qui y est associée. L’approbation pourrait être basée sur le revenu total de votre ménage, ainsi que sur vos dettes individuelles et vos cotes de crédit personnelles.
Ce que cela implique : Le compte est aux deux noms. Vous êtes tous les deux responsables d’effectuer les paiements du solde, peu importe qui a engagé les frais, alors demandez-vous si vous êtes à l’aise avec les habitudes de votre conjoint en matière de dépenses avant de faire la demande d’une carte de crédit conjointe.
La compagnie émettrice de la carte de crédit signale régulièrement les activités sur le compte aux agences d’évaluation du crédit. Qu’elles soient positives ou négatives, ces activités affectent le crédit des deux conjoints.
Les cotitulaires d’une carte de crédit ont tous deux droit à une copie de l’entente de carte de crédit ainsi qu’aux relevés mensuels. L’un de vous peut demander de ne pas recevoir le relevé mensuel afin d’éviter les duplicatas.
Notez que certains prêteurs (y compris Tangerine) n’offrent pas l’option des cartes de crédit conjointes. Dans ce cas, les couples peuvent faire la demande de cartes de crédit séparées ou d’ajouter leur conjoint en tant qu’utilisateur autorisé sur une carte existante (voir ci-dessous).
Quand une carte de crédit conjointe est justifiée
Les cartes de crédit conjointes peuvent être une bonne décision financière dans les cas suivants :
- les deux conjoints possèdent de bonnes cotes de crédit, de bons revenus, des habitudes financières responsables, et ils veulent bénéficier de la limite plus élevée d’une carte de crédit conjointe basée sur le revenu des deux conjoints.
- les deux conjoints ont de bonnes cotes de crédit, mais un des conjoints a des revenus moins élevés et ne serait pas admissible à une carte de crédit autrement.
- l’un des conjoints possède une bonne cote de crédit et l’autre veut bâtir son dossier de crédit.
Ajouter un utilisateur autorisé
Comment ça fonctionne : Pour la plupart des comptes de carte de crédit non garantis, et parfois assortis de frais, les titulaires de carte canadiens peuvent ajouter un conjoint (ou quelqu’un d’autre) au compte à titre d’utilisateur autorisé. Cela peut-être une façon plus simple que de faire une demande pour un nouveau compte conjoint, puisque la vérification de solvabilité ou les informations sur le revenu ne sont pas nécessaires (La Carte de crédit Tangerine permet jusqu’à cinq utilisateurs autorisés sur une carte).
Ce que cela implique : Le nouvel utilisateur aura sa propre carte liée au compte de son conjoint, profitera de la même limite de crédit et potentiellement des mêmes avantages, mais ses dépenses n’auront aucune influence sur sa cote de crédit. En effet le titulaire de la carte est normalement considéré comme le seul responsable des dettes associé à la carte – bien que ce ne soit pas toujours le cas, il est donc important de bien lire l’entente!
Quand il est utile d'ajouter un utilisateur autorisé
Ajouter un conjoint comme utilisateur autorisé peut être une bonne option si :
- une demande conjointe est refusée à cause de la mauvaise cote de crédit d’un des conjoints
- vous voulez éviter d’avoir à refaire une demande complète de carte de crédit conjointe
- votre prêteur préférentiel n’offre pas de cartes de crédit conjointes
Démarrez votre vie financière conjointe sur le bon pied. Bien qu’il n’y ait pas de solution de crédit idéale qui s’applique à tous les couples, tout le monde devrait lire attentivement les petits caractères des ententes de cartes de crédit avant de prendre une décision.