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Gestion de la trésorerie lorsque l’argent se fait rare

3 avril 2024

Écrit par Robin Taub

À retenir

  • Envisagez de suspendre temporairement vos transferts et retraits automatiques (dans la mesure du possible) pour savoir exactement ce qui sort de votre compte.
  • Classez chaque achat comme un besoin ou un désir, et réduisez les dépenses liées aux désirs.
  • Examinez les modes de paiement et renseignez-vous sur la possibilité d’annuler les frais de retard pour certains paiements lorsque cela est possible. 

Managing your cash flow when money is tight

Calculer la trésorerie d’un ménage n’a rien de compliqué, voici la formule : toutes les entrées moins toutes les sorties. Toutefois, l’augmentation du coût de la vie et des taux d’intérêt peut avoir complètement modifié la deuxième moitié de cette équation. 

Les démarches suivantes peuvent vous aider à gérer vos sorties d’argent :

1. Examinez vos sorties d’argent mensuelles et classez chaque dépense selon qu’elle correspond à un besoin ou à un désir. Par définition, les dépenses et désirs discrétionnaires (les petits plaisirs de la vie) peuvent être éliminés pour l’instant. N’oubliez pas d’annuler les services d’abonnement dont vous n’avez pas besoin.

2. Concentrez‑vous sur les besoins, les éléments indispensables à la survie et déterminez ce qui doit absolument être payé. Donnez la priorité aux besoins que vous ne pouvez pas reporter tels que l’épicerie et les fournitures ménagères, y compris les médicaments. (Cuisiner à la maison coûte moins cher que la livraison ou les mets à emporter.) Contactez votre assureur pour voir si vos primes d’assurance peuvent être réduites en augmentant votre franchise ou en regroupant vos divers produits d’assurance (contenu/location, automobile, santé, vie, invalidité, etc.).

3. Examinez votre forfait de téléphone, d’Internet et de câble (plateformes de diffusion en continu), pour voir si vous pouvez réduire vos paiements mensuels en changeant de forfait, en coupant des services ou en les regroupant. Vérifiez auprès de votre fournisseur de services s’il existe une possibilité d’allègement ou des mesures mises en place pour aider les clients.

4. Réexaminez la plupart des retraits préautorisés afin de contrôler à 100 % les sorties d’argent. Il faut cependant souligner que vous devrez peut‑être quand même effectuer certains paiements, comme votre hypothèque et les services publics (plus de détails à ce sujet ci‑dessous).

5. Annulez temporairement les transferts automatiques vers des comptes d’épargne ou d’investissement afin de ménager vos liquidités. Si vous n’avez pas assez d’argent pour payer les factures quotidiennes et les intérêts élevés de vos dettes, arrêtez temporairement d’effectuer des versements dans vos comptes d’épargne et d’investissement à long terme.

6. Si vous avez des dettes de carte de crédit, communiquez avec votre banque pour vous informer sur les possibilités d’une réduction du taux d’intérêt.

7. Pour beaucoup de Canadiens, le prêt hypothécaire est le plus gros versement mensuel fixe. En fonction du type d’hypothèque que vous avez contracté et de l’état d’avancement de votre prêt, il peut être judicieux de contacter votre prêteur pour discuter des options possibles.

8. Si vous avez du mal à payer votre loyer, essayez de collaborer avec votre propriétaire afin de trouver d’autres solutions, comme un report et un calendrier de paiement.

9. Renseignez‑vous auprès de votre municipalité pour savoir si elle peut renoncer aux pénalités de retard en ce qui concerne les impôts fonciers et les services publics. Demandez‑lui aussi si un allègement tel qu’un délai de grâce temporaire, est possible. Toutefois, vous devrez peut‑être continuer à payer d’autres services publics dans les délais prévus, tels que le gaz naturel et l’électricité, afin d’éviter les pénalités et les frais d’intérêt.

10. Contactez votre institution financière. Communiquez avec votre banque pour discuter des défis à venir et de leur impact sur vos comptes. Elle pourra peut-être vous aider à élaborer un plan.

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