The cost of giving: how much are you spending on gifts?
C'est bientôt l'anniversaire de l'ami de votre enfant. La question qui vous vient à l'esprit, outre celle de savoir quel cadeau acheter, est peut-être celle de savoir combien je dois dépenser.
Après que mes enfants aient assisté à cinq fêtes d'anniversaire en l'espace de deux fins de semaine récemment, la question de savoir combien je devrais budgétiser pour les cadeaux a été au centre de mes préoccupations. Et si votre calendrier de sorties est rempli de fêtes d'anniversaire, de fêtes de fin d'année, de mariages, de célébrations (et d'encore plus de fêtes d'anniversaire), c'est peut-être un sujet auquel vous pensez aussi beaucoup.
L'attrape-cadeau : penser qu'un prix élevé est synonyme d'un cadeau plus significatif
L'opinion varie d'une personne à une autre sur le montant à dépenser pour des cadeaux. Selon un sondage (en anglais), les Canadiens dépensent en moyenne 95 $ pour un cadeau d'anniversaire et 145 $ pour un cadeau de mariage. Pour l'anniversaire d'un jeune enfant, certains disent qu'il est de bon ton de dépenser entre 20 $ et 25 $.
Cela peut être déroutant et coûteux de se concentrer uniquement sur le montant que l'on pense devoir dépenser. Lorsqu'il s'agit d'acheter des cadeaux, la solution idéale est de trouver un équilibre entre ce qui est significatif et ce que vous pouvez vous permettre.
Voici d'autres possibilités à considérer :
Offrir un cadeau collectif
Comme pour tout le reste, les prix des jouets pour enfants ont augmenté. Pour éviter de dépasser mon budget, j'ai décidé de m'associer à d'autres amis et parents pour acheter des cadeaux d'anniversaire plus coûteux. Ainsi, nous pouvons acheter un cadeau qui fera énormément plaisir à l'enfant, tout en partageant les coûts.
Une tendance en matière de fêtes d'anniversaire qui aide les parents à économiser de l'argent sur l'achat de cadeaux est celle des fêtes avec 5 $ ( fivers en anglais). Au lieu d'apporter un cadeau, les invités sont invités à contribuer à hauteur de 5 dollars à un cadeau pour lequel la personne qui fête son anniversaire est en train d'épargner. Les adeptes de cette tendance disent qu'elle rend l'achat de cadeaux plus facile et moins coûteux.
Kim Tobros, enseignante, a assisté à une fête similaire où ils étaient invités à cotiser pour l'achat d'un plus gros cadeau. « Sur l'invitation, il était indiqué que la fille dont c'était l'anniversaire apporterait sa tirelire et que, si nous le voulions, nous pouvions faire une petite contribution au fonds destiné à l'achat de son vélo en guise de cadeau », expliqua-t-elle. « C'était une façon simple d'impliquer ma fille dans le processus d'offre de cadeaux, car elle a déposé l'argent dans la tirelire, et nous avons probablement dépensé moins que pour n'importe quel jouet que nous aurions trouvé dans les magasins ».
Des cadeaux bien pensés qui ne sont pas des « trucs » supplémentaires
Dans mon groupe d'amis, nous ne faisons plus de gros cadeaux les uns pour les autres et choisissons de rester simples.
Nous envoyons du café et un petit-déjeuner sur le pas de la porte de quelqu'un pour son anniversaire. Nous fêterons la promotion d'un ami avec une bouteille de vin. Nous choisissons d'autres articles plus petits, comme des gâteaux ou des fleurs, à offrir lors d'occasions spéciales.
Lorsqu'un ami a un nouveau bébé, nous lui apportons à tour de rôle des repas faits maison et lui proposons d'autres formes d'aide pour les tâches ménagères ou la garde de ses enfants plus âgés. Par expérience, offrir à de nouveaux parents des repas préparés et votre temps est l'un des cadeaux les plus attentionnés et les plus utiles que vous puissiez faire, et ce, à peu de frais.
Si vous le pouvez, prévoyez de la place en plus dans votre budget de cadeaux
Même si vous avez déjà prévu un budget pour des cadeaux, vous devrez peut-être tenir compte des cas où vous dépassez les coûts prévus. Laura Hayos, une ergothérapeute qui épargnait pour le mariage de destination d'une amie, a dû réévaluer son budget pour tenir compte de tous les événements, comme la fête prénuptiale et l'enterrement de vie de jeune fille, qui précèdent la célébration principale.
« Mon budget mensuel habituel comprend des fonds mis de côté pour des cadeaux de toutes sortes. Cependant, les cadeaux de mariage dépassent généralement le budget alloué, car dans notre culture actuelle du mariage, on s'attend à ce que les gens apportent des cadeaux pour chaque événement, avec des attentes sur les montants acceptables également », dit-elle. « Par conséquent, je réaffecte d'autres revenus disponibles pour compléter mon budget de cadeaux mensuel afin de couvrir les coûts de ces cadeaux ».
Un dernier conseil pour conclure
Au lieu d'acheter des cartes, vous pouvez économiser un peu plus d'argent en adoptant la voie du bricolage. Cela peut sembler être une petite économie en soi, mais lorsque vous avez une fête d'anniversaire presque chaque fin de semaine, cet argent s'additionne. C'est un excellent bricolage à faire avec vos enfants, et ils adoreront participer à la création de cartes spéciales pour leurs amis.