Passer au contenu principal Passer au clavardage

Les avantages et les inconvénients d’une augmentation de votre limite de crédit

26 septembre 2019

Écrit par Barry Choi

À retenir

  • Votre situation a peut-être changé ou vous prévoyez de faire des achats importants.
  • Si vous êtes responsable de vos dépenses, il peut être judicieux d’accepter ou de demander une augmentation de la limite de crédit.
  • Mais si vous êtes préoccupé par vos dépenses et que vous n’avez pas un besoin immédiat de crédit supplémentaire, il peut être judicieux de laisser votre limite inchangée pour l’instant. 

Pros and cons of increasing your credit limit

Que ce soit dans le cadre d‘une offre de votre institution financière ou que vous envisagiez déjà de demander une augmentation de votre limite de crédit, voici quelques éléments à prendre en considération.

Avantages d’une augmentation de votre limite de crédit

En général, les gens souhaitent augmenter la limite de leur carte de crédit pour une des trois raisons suivantes :

Votre situation a changé : bien des gens commencent avec une limite de crédit raisonnable, souvent entre 1 000 $ et 5 000 $. Selon votre situation personnelle, ce montant peut avoir été suffisant au départ, mais il se peut que vous ayez parfois besoin d‘un pouvoir d‘achat plus important.

Vous envisagez de faire plus d‘achats : par exemple, si vous prévoyez un voyage important pour souligner une occasion spéciale comme une lune de miel ou un anniversaire de mariage, vous pourriez être obligé de porter toutes vos dépenses à votre carte de crédit, ce qui pourrait dépasser votre limite actuelle. Si vous anticipez une dépense majeure, comme un ordinateur portable ou des frais de scolarité, payer avec votre carte de crédit pourrait vous aider à gérer cette dépense.

Vous voulez éviter les frais de dépassement de limite : une augmentation de la limite de crédit peut être pratique si vous reportez votre solde et avez souvent tendance à dépasser votre limite. Vérifiez si votre carte de crédit prélève des frais de dépassement de limite.

Inconvénients d’une augmentation de votre limite de crédit

Comme vous vous en doutez sûrement, il existe aussi quelques scénarios où vous avez intérêt à refuser ou à ne pas demander une augmentation de la limite de votre carte de crédit :

Vos habitudes de dépenses vous inquiètent : le fait d‘avoir une limite de crédit plus élevée signifie que vous pouvez porter davantage d‘achats sur votre carte. Si vous avez déjà été confronté à des problèmes de dépenses excessives ou si vous craignez de vous endetter, il vaut probablement mieux vous en tenir à votre limite de crédit actuelle.

Vous n’en avez pas besoin : avoir accès à du crédit supplémentaire peut être pratique, mais si vous n‘en avez pas besoin, alors pourquoi le demander ? Il est courant d‘avoir plusieurs cartes de crédit et une marge de crédit. Peut‑être disposez‑vous déjà de suffisamment de crédit pour répondre à vos besoins.

S’il y a des titulaires de cartes supplémentaires : tout utilisateur autorisé — c‘est‑à‑dire tout titulaire de carte supplémentaire — peut se servir de la carte à sa guise. Une augmentation de la limite comporte donc toujours un risque.

L’impact d‘une augmentation de la limite de crédit sur votre cote de crédit

Dans certains cas, le fait d‘accepter une augmentation de la limite de crédit peut affecter votre cote de crédit.

L‘augmentation de votre limite de crédit pourrait affecter votre cote de crédit puisque vous disposez de plus de crédit et avoir un impact sur votre ratio d‘endettement (le ratio d‘endettement est l‘un des facteurs utilisés par les prêteurs pour déterminer votre capacité à obtenir du crédit supplémentaire).

Devriez‑vous augmenter votre limite de crédit ?

Si vous dépensez de façon responsable, accepter ou demander une augmentation de la limite de crédit de votre carte de crédit pourrait être une bonne idée. Mais si vos dépenses vous inquiètent et que vous n‘avez pas besoin de ce crédit supplémentaire dans l‘immédiat, ce serait peut‑être préférable de ne rien changer pour le moment.

Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est publié à titre informatif seulement. Il ne doit pas être réputé offrir des conseils financiers, des conseils en placement, ou des conseils fiscaux, ni une garantie pour l’avenir ou des recommandations d’achat ou de vente. Les renseignements présentés, notamment ceux ayant trait aux taux d’intérêt, à la conjoncture des marchés, aux règles fiscales et à d’autres facteurs liés aux placements, peuvent changer sans préavis, et la Banque Tangerine n’est pas tenue de les mettre à jour. Les références aux produits, services, opinions ou déclarations de tiers, de même que l’utilisation d’un nom commercial, d’entreprise ou de société, ne constituent pas une recommandation ou une approbation par la Banque Tangerine de ces produits, service ou opinions de tiers. Même si les renseignements de tiers contenus dans le présent document proviennent de sources jugées fiables à la date de publication, la Banque Tangerine n’en garantit ni la fiabilité ni l’exactitude. Les lecteurs sont invités à consulter leur propre conseiller professionnel pour obtenir des conseils financiers, des conseils de placement ou des conseils fiscaux adaptés à leurs besoins. Ainsi, il sera tenu compte de leur situation, et les décisions seront fondées sur l’information la plus récente. 

Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’actifs 1832 S.E.C. Fonds d’investissement Tangerine ltée est le distributeur principal des Fonds d’investissement Tangerine. Fonds d’investissement Tangerine ltée et Gestion d’actifs 1832 S.E.C. sont des filiales en propriété exclusive de la Banque de Nouvelle-Écosse. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.