Has your credit card use changed recently?
De nos jours, les Canadiens se servent de moins en moins d'argent comptant (en anglais). Cela ne veut pas forcément dire qu'ils dépensent plus, mais comme les achats en ligne sont de plus en plus courants, ce n'est pas étonnant que l'utilisation des cartes de crédit soit en hausse.
Si vous utilisez votre carte de crédit plus souvent, voici quelques points à surveiller.
Ce qu'il faut surveiller si vous utilisez votre carte de crédit différemment.
1. Vérifiez que vos relevés ne contiennent pas d'erreurs
Malheureusement, il semble que la fraude des cartes de crédit soit actuellement en hausse. Pour éviter d'en être victime, examinez régulièrement vos relevés et l'activité sur votre compte pour vous assurer qu'il n'y a pas d'opérations inhabituelles.
Puisque les opérations importantes sont faciles à repérer, les voleurs font parfois passer un petit montant d'abord pour voir si vous le remarquez. Il se peut même qu'ils s'arrangent pour donner l'impression que l'opération provient d'un détaillant en ligne avec lequel vous avez déjà fait affaire, alors vérifiez bien vos relevés.
Si vous remarquez un achat qui ne vous dit rien, appelez immédiatement votre fournisseur de carte de crédit et faites ouvrir une enquête. Les alertes mobiles ou par courriel pour les opérations effectuées sur votre carte peuvent également vous aider à surveiller ce qui est porté à votre compte.
2. Vous reportez le solde à payer de votre carte pour la première fois
Dans le cas de ceux qui ont été mis à pied ou dont les dépenses ont augmenté, il se pourrait qu'ils aient, pour la première fois, à reporter un solde de carte de crédit. Si vous êtes dans une telle situation, tentez de faire le plus gros paiement possible chaque mois, ou au moins d'effectuer le paiement minimum avant la date d'échéance.
Si vous êtes vraiment à court d'argent, appelez votre fournisseur de carte de crédit pour savoir si vous avez droit à de l'aide financière. Ou encore, envisagez de demander une carte de crédit qui offre une option de transfert de solde à faible taux d'intérêt ou qui ne comporte pas de frais annuels. Si vous remplissez les conditions requises, cette option pourrait vous aider à gérer vos liquidités — mais votre dette devra éventuellement être remboursée.
3. Réévaluez les avantages de votre carte de crédit
Les cartes de crédit assorties de primes de voyage offrent aux utilisateurs des points ou des milles pouvant être utilisés pour voyager. Même si peu de gens voyagent de nos jours, ça ne veut pas dire que ces points sont inutilisables.
Plusieurs programmes permettent d'échanger des points contre des cartes‑cadeaux ou un crédit porté au compte.
Utiliser vos points, c'est bien, mais il y a de fortes chances que vos autres avantages tels que l'assurance voyage et l'accès aux salons demeurent inutilisés pendant un bout de temps. Si vous voulez des avantages qui vous seront utiles en ce moment, songez à passer à une carte de crédit qui vous offrira d'autres types d'avantages, comme des remises, une assurance pour appareil mobile ou l'assistance routière.
4. À quand remonte votre dernière demande d'augmentation de limite de crédit ?
Le moment est peut‑être venu de peser le pour et le contre d'une augmentation de votre limite de crédit. Si une dépense importante s'annonce, demander une augmentation de votre limite de crédit pourrait être une bonne idée. Ça fait peut‑être des années que vous n'avez pas demandé d'augmentation de votre limite et vos objectifs ont peut‑être changé. N'oubliez pas que vous pouvez toujours faire diminuer votre limite plus tard.
Si vous constatez toutefois que vos dépenses n'ont pas changé, il n'y a aucune raison d'augmenter votre limite. Malgré le fait qu'une limite plus élevée peut sembler pratique, certains sont susceptibles de dépenser plus qu'à la normale, alors si vous avez des doutes… abstenez-vous.
5. Faites le suivi de vos dépenses
Ces jours-ci, certains effectuent davantage d'achats par carte de crédit, tandis que d'autres ont réduit leurs dépenses. Quelle que soit votre situation, faire un suivi de vos dépenses pour savoir comment vous vous en sortez pourrait être une bonne idée. Le fait d'avoir votre argent et vos dépenses à l'œil vous permettra d'ajuster le tir en cours de route.