How to build an emergency fund during a time of high inflation
Les imprévus en matière de dépense vous inquiètent-ils? Un fonds d'urgence peut vous aider à traverser des périodes financières difficiles et vous apporter plus de sérénité.
En plus de dormir plus tranquillement sans avoir à se soucier de votre argent, le fait de disposer d'un compte d'urgence vous évite de devoir faire face à des dépenses imprévues avec vos cartes de crédit ou d'avoir recours à votre RÉR ou à d'autres investissements. Aussi, plus vos économies s'accumuleront, plus votre niveau de confiance en termes de finance sera élevé. Cela peut réduire le stress dans vos relations et dans votre quotidien. Qui ne se sent pas plus en sécurité et plus calme en sachant qu'il peut faire face aux aléas de la vie?
Fixer votre objectif
Alors, comment savoir combien il faut garder dans un fonds d'urgence? De nombreux experts en finances personnelles estiment que trois à six mois de dépenses sont assez pour constituer un bon fonds d'urgence.
Un plan d'épargne automatique pourrait vous permettre d'y arriver plus rapidement.
Ne laissez pas le montant de l'épargne ou le nombre d'années pour y parvenir vous décourager. Par exemple, si 9 000 $ est le montant dont vous avez besoin, mais que vous ne pouvez pas mettre ce montant de côté d'un coup, envisagez d'en faire un objectif sur trois ans et de vous efforcer d'épargner 3 000 $ la première année.
Diviser votre objectif en plusieurs étapes
Une méthode pour fixer votre objectif consiste à faire le compte de vos dépenses fixes et à mettre de côté une somme suffisante pour couvrir trois à six mois, mais cela peut être intimidant. Si votre compte d'épargne est vide, fixez-vous un petit objectif pour commencer, en vous promettant d'augmenter légèrement tous les mois ou tous les deux mois si vous le pouvez. Les clients de Tangerine peuvent utiliser notre outil Objectifs pour personnaliser un objectif de fonds d'urgence et mettre en place des virements automatiques dans un compte d'épargne désigné.
Quel que soit l'objectif que vous vous fixez pour votre compte d'urgence, le fait de le diviser en petits montants le rendra beaucoup plus facile à gérer et à atteindre. Prenons pour exemple que vous avez pour objectif d'épargner 3 000 $ cette année. Cela peut sembler beaucoup, mais cela revient à 250 $ par mois ou 125 $ par chèque de salaire bihebdomadaire, ce qui peut sembler plus facile à gérer. Chaque situation financière est différente. En fonction de vos frais de subsistance, voyez où vous pouvez trouver l'argent supplémentaire en cas d'urgence financière.
Fixer des objectifs d'épargne périodiques
En plus de vos objectifs d'épargne d'urgence, des objectifs financiers supplémentaires peuvent vous aider à rester motivé et vous donner l'impression de vous récompenser à la fin de chaque année. Peut-être aimeriez-vous également épargner pour des vacances pendant que vous augmentez votre épargne d'urgence. Si vos vacances vous coûtent 2 000 $ cette année et que vous prévoyez de verser 3 000 $ par année à votre épargne d'urgence, vous devrez épargner un total de 417 $ par mois, soit 208 $ par chèque de salaire bihebdomadaire, pour atteindre vos objectifs annuels.
- Pour en savoir plus : Comment économiser de l'argent chaque mois
Quelle est la différence entre un fonds pour les mauvais jours et un fonds d'urgence?
Un fonds pour les mauvais jours est destiné à faire face aux dépenses imprévues. Les experts financiers recommandent ce filet de sécurité pour renforcer la sécurité financière. Vous avez peut-être brûlé un feu rouge et devez payer une amende de 200 dollars. Ou vous avez fissuré l'écran de votre téléphone portable et il faut 150 $ pour la réparation. Il s'agit de petites dépenses soudaines pour lesquelles vous voulez économiser au lieu d'utiliser une carte de crédit. Vous pouvez viser 500 $ à 1 000 $ pour votre fonds pour les mauvais jours, et si vous vous retrouvez à 0 $, commencez à vous fixer un nouvel objectif pour le reconstituer. Vous devez vous assurer que ce fonds est facilement accessible.
Un compte d'urgence est idéalement conçu pour des dépenses plus importantes et soudaines, comme la réparation d'un toit qui fuit, un billet d'avion ou un voyage pour voir un membre de la famille malade, des traitements dentaires, ou pour faire face à un licenciement ou à une perte d'emploi. Il s'agit essentiellement de véritables urgences. La pandémie nous a montré à tous l'importance d'être préparé à l'inattendu. Vous pouvez utiliser votre banque en ligne pour alimenter ces comptes séparément, ce qui vous permet de voir en un coup d'œil si vous avez atteint votre objectif d'épargne. Envisagez des options sûres et accessibles telles qu'un compte d'épargne.
Approvisionner votre fonds d'urgence
Trouver de l'argent pour votre compte d'urgence peut sembler relever de l'impossible. Mais avec quelques stratégies créatives, cela peut être beaucoup plus facile que vous ne le pensez.
Si possible, payez-vous d'abord
Une réduction de 5 % ou 10 % de votre salaire pourrait faire mal. Mais dans bien des cas, cela serait mille fois mieux qu'un licenciement. Avoir 90 % ou 95 % de son salaire, c'est nettement mieux que rien. Si vous pouvez agir comme si c'était réellement le cas en utilisant cet argent « supplémentaire » dès que votre salaire arrive pour approvisionner votre compte d'épargne d'urgence, il se peut que vous ne remarquiez même pas l'absence de ce montant! Avec un Compte-chèques Tangerine, vous pouvez mettre en place une Tactique « Payez-vous d'abord » qui transfère automatiquement un montant déterminé chaque semaine, deux semaines ou mois sur un compte d'épargne ou un autre compte désigné.
- En savoir plus : Combien devrais-je épargner chaque mois?
Éliminer les dépenses inutiles
Prenez le temps de consulter vos relevés de carte de crédit et de compte bancaire des deux derniers mois. Avez-vous découvert des achats dont vous ne vous souvenez même pas? Qu'en est-il des abonnements que vous n'utilisez pas? Il s'agit d'un excellent exercice annuel ou semestriel pour voir ce que vous pouvez confortablement couper dans vos dépenses et qui peut être ajouté à votre compte d'épargne d'urgence.
Envisager une source de revenus supplémentaire
Vous êtes fatiguée de faire des coupures ou vous n'avez tout simplement pas de marge de manœuvre pour ajuster votre budget? Pourquoi ne pas commencer une activité parallèle pour gagner un peu plus d'argent et le verser dans votre compte d'épargne d'urgence? Vous aimez promener les chiens? Avez-vous une expertise qui pourrait se traduire par un cours en ligne? Que diriez-vous de conduire pour un service de livraison les fins de semaine? Vous n'êtes pas obligé de consacrer tout votre temps libre à la recherche d'argent, mais même 100 $ par semaine représentent 5 200 $ par an!
Mettez votre fonds d'urgence au bon endroit
Une fois que vous aurez progressé dans la constitution de votre fonds d'urgence, vous voudrez vous assurer qu'il travaille autant pour vous que vous le faites pour lui. Un compte d'épargne libre d'impôt(CÉLI) pourrait être un bon endroit pour y déposer vos économies. Vous pouvez toujours avoir accès à votre argent lorsque vous en avez besoin tout en obtenant des intérêts non imposables. Vous voulez que votre filet de sécurité soit facile à utiliser lorsque vous en avez besoin.
Le résultat final
Même s'il peut sembler que vous n'avez pas d'argent supplémentaire ces jours-ci, trouver des moyens de constituer un compte d'urgence est une stratégie financière intelligente. Puisse votre toit ne jamais fuir, vos appareils électroménagers durer éternellement, et que vous ne soyez jamais pris en flagrant délit par un radar photo caché en allant au travail. Mais si c'est le cas, vos bonnes habitudes et votre travail acharné vous permettront de faire face aux dépenses imprévues grâce à votre compte d'épargne d'urgence.