Tax credit vs. tax deduction: what’s the difference?
Vous travaillez dur, et en ces temps où l’inflation s’attarde et les taux d’intérêt atteignent des sommets, chaque dollar compte. Déclarer chaque déduction et crédit d’impôt auquel vous avez droit lorsque vous faites votre déclaration sur le revenu peut vous permettre de réduire vos impôts et de conserver un maximum de votre argent durement gagné. (Si vous utilisez un logiciel pour faire votre déclaration, celui-ci est en mesure de vous guider)
Une déduction d’impôt, c’est quoi!
Les déductions d’impôt sont des dépenses et des coûts (y compris l’emploi, le travail à son compte et les investissements) pouvant être déduits du montant total de votre revenu afin de déterminer votre revenu net.
Il vous est aussi possible de déclarer des déductions additionnelles de votre revenu net pour obtenir votre revenu imposable. Ce dernier détermine le montant de l’impôt à payer.
Voici quelques exemples de déductions fiscales :
- Déductions pour régime de pension agréé (RPA)
- Déductions pour régime d’épargne-retraite (RÉR)
- Cotisations syndicales ou professionnelles
- Frais de garde d’enfants
- Frais financiers et intérêts
- Frais de déménagement
- Pertes autres que des pertes en capital d’autres années
- Déduction pour gains en capital
Vous pourriez peut-être aussi déduire des dépenses d’entreprise, comme la publicité ou les frais bancaires si vous êtes travailleur indépendant et que vous déclarez vos revenus professionnels sur le formulaire T2125 de l’ARC.
Qu’est qu’un crédit d’impôt?
Le crédit d’impôt ne diminue pas votre revenu imposable. Par contre, il réduit le montant total des impôts que vous pourriez avoir à payer. Voici comme ça fonctionne.
Pour calculer l’impôt fédéral sur le revenu que vous devez payer, votre revenu imposable est divisé en différentes tranches. Les tranches d’imposition sont des fourchettes de revenus imposables auxquelles sont associés des taux d’imposition différents qui augmentent progressivement. L’impôt est calculé pour chaque tranche en utilisant le taux d’imposition de cette tranche, puis additionné. Plus il y a de déductions, moins le revenu imposable est élevé, et moins le revenu imposable est élevé, moins il y a d’impôt à payer.
Voici les tranches d’imposition fédérale pour 2023
Tranches d’imposition | Taux d’imposition |
---|---|
53 359 $ et moins | 15 % |
53 360 $ à 106 717 $ | 20,5 % |
106 718 $ à 165 430 $ | 26 % |
165 431 $ à 235 675 $ | 29 % |
235 676 $ et plus | 33 % |
En revanche, cela n’indique pas le montant de l’impôt que vous devez payer ou le remboursement auquel vous pouvez avoir droit lorsque vous remplissez votre déclaration de revenus.
Pour calculer le montant que vous paierez à l’Agence du revenu du Canada (ARC) (ou que vous recevrez), on soustrait de l’impôt que vous devez tout crédit d’impôt auquel vous avez droit, ainsi que les impôts déduits par votre employeur ou les paiements échelonnés que vous avez effectués au cours de l’année.
Si le montant est positif, vous devez payer le solde. S’il est négatif, vous recevrez un remboursement. Le gouvernement fédéral collecte ensuite cet impôt pour le compte de la province ou du territoire.
Notez que le calcul du montant de l’impôt provincial ou territorial que vous devez payer est similaire dans toutes les provinces ou territoires autres que le Québec. Les contribuables habitant au Québec doivent faire une déclaration d’impôt séparée avec Revenu Québec.
Pour un exemple détaillé, consultez l’outil de l’ARC, Remplir une déclaration de revenus de base, qui vous explique ce que vous devez déclarer, comment faire la demande des déductions et des crédits d’impôt, et comment savoir si vous recevrez un remboursement ou si vous devrez payer de l’impôt.
Quels sont les différents types de crédit d’impôt disponible au Canada?
Il y en a deux.
1. Crédit d’impôt non remboursable
Les crédits d’impôt non remboursables réduisent le montant de l’impôt à payer. Mais si le total de ces crédits est supérieur à ce montant, vous n’obtiendrez pas de remboursement pour la différence.
En règle générale, le crédit d’impôt fédéral non remboursable est de 15 % multiplié par un montant admissible. De nombreux crédits d’impôt fédéraux non remboursables ont un équivalent qui réduit l’impôt provincial ou territorial à payer. Voici quelques exemples de montants admissibles :
- Montant personnel de base
- Montant pour époux ou conjoint de fait
- Montant pour une personne à charge admissible
- Cotisations au Régime de pensions du Canada (RPC) ou au Régime de rentes du Québec (RRQ) dans le cadre d’un emploi
- Cotisations à l’assurance-emploi (AE) dans le cadre d’un emploi
- Montant pour frais de scolarité
- Frais médicaux
Certains dons de bienfaisance sont aussi admissibles comme crédit d’impôt non remboursable, mais leur calcule est différent de ceux mentionnés ci-dessus.
2. Crédits d’impôt remboursables
Un deuxième crédit d’impôt, beaucoup moins courant, appelé crédit d’impôt remboursable, est disponible pour les contribuables admissibles. Il est d’abord utilisé pour réduire le montant de l’impôt que vous devez, et tout crédit restant vous est remboursé.
Voici quelques exemples de crédits d’impôt remboursables :
- Allocation canadienne pour les travailleurs
- Crédit canadien pour la formation
Un crédit d’impôt est-il synonyme de remboursement?
Cela dépend de votre situation fiscale personnelle, y compris le montant de l’impôt à payer et les types de crédits auxquels vous avez droit. Par exemple, supposons que, selon votre revenu imposable, vous devez 5 000 $ d’impôt fédéral. Si le total de vos crédits d’impôt non remboursables est inférieur à 5 000 $, disons 3 000 $, vous devez 2 000 $. Si le total de vos crédits d’impôt non remboursables est supérieur à 5 000 $, par exemple 7 000 $, vous ne pouvez ramener votre impôt qu’à 0 $. Comme leur nom l’indique, les crédits d’impôt non remboursables ne donnent pas lieu à un remboursement de 2 000 $.
Par contre, si vous devez 5 000 $ d’impôt, que vous disposez de 3 000 $ de crédits d’impôt non remboursables et de 4 000 $ de crédits remboursables, vous aurez droit à un remboursement de 2 000 $ (5 000 $ - 3 000 $ - 4 000 $ = -2 000 $). Les deux exemples supposent qu’aucun impôt n’est retenu à la source et qu’aucun versement n’est effectué).
Déduction fiscale ou crédit d’impôt, lequel est le plus avantageux?
Tout dépend. Chacune d’entre elles contribue de manière différente à réduire l’impôt que vous devez payer.
Les déductions fiscales permettant de réduire votre revenu imposable, elles ont plus de valeur pour les contribuables situés dans les tranches d’imposition supérieures que pour ceux situés dans les tranches d’imposition inférieures.
Par exemple, une déduction de 10 000 $ pour un RÉR vaudrait 2 900 $ pour une personne se situant dans la tranche d’imposition de 29 %, contre 2 050 $ pour une personne se situant dans la tranche d’imposition de 20,5 %.