Loud budgeting breaks down money taboos
Parler d’argent, c’est mal vu – ou tout du moins c’est ce que pensaient les générations précédentes.
Et cela est d’autant plus vrai pour les femmes. Selon une étude récente (en anglais), les femmes seraient moins disposées que les hommes à partager des informations financières, y compris des informations telles que le salaire, l’épargne, les dépenses non essentielles et la cote de crédit.
Mais en 2024, les femmes commencent à penser différemment. Voici la budgétisation bruyante (Loud Budgeting en anglais) une tendance qui peut nous mettre en confiance et tourner le dos à certaines traditions. Et comment, me dites-vous? Voyons cela de plus prêt.
La budgétisation bruyante, c’est quoi?
La budgétisation bruyante n’est pas une stratégie démodée, et ne demande pas l’utilisation de bilan financier ou autres choses généralement associées avec le mot budget. Il s’agit plutôt d’un état esprit démontrant une évolution culturelle à l’encontre d’une consommation ostentatoire et vers une véritable prudence financière.
L’écrivain et humoriste Lukas Battle a lancé la tendance de la budgétisation bruyante dans sa vidéo TikTok (en anglais) à la fin de l’année 2023. Selon lui, ce n’est pas « je n’ai pas assez », mais « je ne veux pas dépenser ». Le fait de déclarer haut et fort que vous avez de l’argent réservé à d’autres objectifs, qu’il s’agisse d’épargne, de dettes ou d’un autre projet financier, signifie que vous n’avez pas besoin de faire des achats simplement pour suivre le mouvement.
La budgétisation bruyante est une sensation virale sur les médias sociaux, en particulier sur TikTok, où les gens déclarent fièrement leurs objectifs financiers et les défis auxquels ils sont confrontés.
La budgétisation bruyante c’est d’être honnête sur votre situation financière lorsque quelque chose est en désaccord avec vos objectifs financiers, vos valeurs ou simplement avec vos moyens nous dit Emma Edwards, alias @the.brokegeneration certifié en finance comportementale. Bien qu’Emma Edwards affirme qu’il ne devrait pas y avoir de honte à refuser certaines choses pour des raisons financières, elle admet qu’il peut être difficile de mettre en pratique la budgétisation bruyante.
« Nous pensons que nous ne devrions pas importuner les autres avec notre situation financière, ou que nous ne devrions pas dévoiler que nous avons un budget à respecter ».
Alaina Fingal (@TheOrganizedMoney) est coach financier, comptable, auteure et adore la tendance de budgétisation bruyante; par contre, dans une de ses vidéos TikTok (en anglais), elle met en garde contre le partage excessif. Il se peut que votre entourage ait l’impression qu’il doit vous aider, ou que vous ne soyez pas invité à certaines activités parce qu’ils veulent éviter les conversations gênantes, prévient Alaina Fingal. « Il faut être vigilant avec cette tendance, car, comme pour toute chose, aller trop loin dans un sens ou dans l’autre pourrait éventuellement vous nuire, ainsi qu’à votre famille et à vos amis ».
Consultez @Ryeanne.oc, influenceuse de la région du Grand Toronto, pour obtenir une budgétisation bruyante sur le pouce lorsqu’’elle fait son épicerie et profite des réductions. « Vous ne me verrez jamais payer le plein prix pour certains aliments lorsque je peux les obtenir en rabais », dit-elle lors d’une sortie à l’épicerie. Elle nous explique comment économiser de l’argent sur tous les produits, de la crème glacée aux cornichons panés surgelés, afin de rester dans les limites de son budget.
Déplacez votre paie et vous pourriez recevoir 250 $1
Ouvrez un compte-chèques sans frais mensuels et déplacez votre paie.
Le pour et le contre de la budgétisation bruyante
Comme toute stratégie financière, la budgétisation bruyante a ses avantages et ses inconvénients.
Pour
- S’émanciper par la transparence. En discutant ouvertement de votre situation financière, vous en prenez le contrôle et vous contribuez à éliminer les préjugés qui entourent les conversations sur l’argent.
- Alignez vos dépenses sur vos valeurs et vos priorités. En affichant vos intentions en matière d’argent, vous évitez le piège de la dépense pour sauver les apparences. Il s’agit de dépenser pour ce qui compte vraiment pour vous.
- Chercher du soutien dans la communauté de la budgétisation bruyante. Il y a en ligne une communauté de gens partageant la même philosophie en matière de budget. Profitez-en!
Contre
- Protection de la vie privée. Les critiques de la transparence en matière d’argent, en particulier sur les médias sociaux, s’inquiètent d’un partage excessif. Si c’est votre cas, essayez d’établir une budgétisation bruyante auprès de vos amis et n’en parlez pas sur les médias sociaux.
- Faire face au préjugé. Ouin, il pourrait y avoir des détracteurs, mais on s’en moque n’est pas? Chaque fois que vous partagez quelque chose de personnel, il y a forcément quelqu’un qui voit les choses différemment. Mais c’est votre vie et votre budget! En fin de compte, c’est à vous-même (et à votre compte en banque) que vous devez rendre des comptes.
Pourquoi les femmes ont-elles besoin de parler d’argent?
Sans des conversations franches et ouvertes sur les questions financières, les femmes sont désavantagées. Voici pourquoi il est indispensable que les femmes parlent d’argent.
- Améliorer la culture financière. Vous apprenez non seulement du savoir et de l’expérience des autres, mais vous pouvez aussi découvrir des ressources financières et des experts que vous pouvez contacter.
- Mettre en évidence l’écart salarial. Les femmes gagnent encore 0,89 $ pour chaque dollar gagné par les hommes. Lorsque les femmes parlent de leur salaire, elles font un pas de plus vers une rémunération égale à celle de leurs collègues masculins.
- Montrer que les femmes sont mieux préparées à prendre en charge les finances du ménage. Traditionnellement, les femmes comptaient sur leur mari pour s’occuper des finances, mais ce n’est plus nécessairement le cas aujourd’hui. En parlant d’argent maintenant et en établissant une stratégie, les femmes sont mieux préparées à faire face à ce que la vie leur réserve.
La budgétisation bruyante n’est qu’un outil parmi d’autres pour aider les femmes et les hommes à s’émanciper financièrement. Elle peut vous encourager à ne dépenser de l’argent que pour ce qui vous est important, à vous fixer de nouveaux objectifs financiers et à être prêt à faire face aux imprévus de la vie.
Alors, montez le son, prenez le contrôle de votre discours financier et faisons de 2024 l’année de nos victoires financières!