Resetting your financial plan
- Body
-
Les plans financiers ne sont pas conçus pour être « élaborés et oubliés ». Lorsque votre situation personnelle évolue, il est important de faire des ajustements.
Le processus de planification financière comporte quatre étapes:
- Définissez vos objectifs existants (à court et à long terme)
- Évaluez votre situation financière actuelle
- Établissez des stratégies pour atteindre ces objectifs
- Évaluez et ajustez‑les de temps en temps
Cette dernière étape est facile à oublier. « La vie » est en constante évolution. Parfois, c’est un changement positif, comme une importante promotion. Dans d’autres cas, c’est négatif, comme la perte d’un emploi. Chaque fois qu’un événement marquant se produit, il convient de revoir vos plans.
Les circonstances changeantes de notre quotidien peuvent entraîner des ajustements de nos objectifs et de leurs échéances. Une baisse dans nos rentrées d’argent peut nous amener à faire des choix et remettre à plus tard certains de nos objectifs les plus flexibles (tel que l’achat d’une voiture ou des vacances) afin de conserver nos objectifs d’ensemble intacts.
Des évènements marquants peuvent affecter vos plans financiers
De nombreux Canadiens ont dû faire face à une réduction de leurs revenus durant la pandémie. Plus récemment, ils ont dû lutter contre l’augmentation du coût de la vie liée à l’inflation et à la hausse des taux d’intérêt. Mais que vous soyez confronté à une diminution de vos revenus à la suite d’un événement de portée planétaire ou que vous travaillez dans une entreprise qui licencie, il est très important de revoir et d’ajuster la façon dont vous gérez vos liquidités afin de vous donner les meilleures chances possibles d’atteindre vos objectifs, quels qu’ils soient.
Deux stratégies pour vous aider à vous réajuster
1. Une évaluation d’abonnements
Pour les entreprises, les modèles d’abonnement sont désormais très populaires. On peut ainsi payer un forfait mensuel récurrent pour des rasoirs, des logiciels, de la musique, du sport et du « jerky » (délicieuse viande séchée) — bref, à peu près n’importe quoi d’autre imaginable. Tout comme l’épargne automatique peut être un moyen efficace d’épargner, les abonnements à des biens et services peuvent représenter une importante source de dépenses. Il vaut toujours la peine de procéder à une évaluation annuelle des abonnements, mais il serait bon de le faire après une chute soudaine des revenus – ou si cela risque de se produire dans un avenir proche.
2. L’approche « une chose de plus, une autre de moins » en matière de dépenses
Une autre stratégie pour vous aider à trouver un certain équilibre ou à prendre des décisions réfléchies par rapport à vos dépenses consiste à établir une règle simple pour votre ménage. Vous pouvez acheter quelque chose de nouveau, mais seulement si vous vendez ou donnez quelque chose que vous possédez déjà. À titre d’exemple, peut‑être vous êtes‑vous découvert une passion pour les pâtisseries faites maison. Un malaxeur sur pied pourrait être tentant pour vous aider à mélanger toute la farine et la levure que vous achetez. Passade ou passe‑temps durable? Le temps vous le dira. Quoi qu’il en soit, le fait de devoir réfléchir à l’article dont vous auriez à vous débarrasser avant d’acheter ce malaxeur vous aidera non seulement à envisager l’achat de façon plus réfléchie, mais aussi à vous faire réaliser que les dépenses effectuées dans le passé n’étaient peut‑être pas aussi indispensables que vous l’aviez cru, finalement.
(En prime, cela permet d’éviter le désordre dans votre maison!)
Et si vous aviez des revenus disponibles plus élevés?
Si vous dépensez plus pour votre épicerie en raison de la hausse des prix, vous pouvez aussi économiser sur le carburant et les transports lorsque vous travaillez à distance ou si vous avez récemment décroché un emploi mieux rémunéré.
Si vous disposez actuellement de plus d’argent, c’est une bonne occasion. Vous pourriez peut‑être accélérer un objectif en augmentant temporairement votre épargne ou en effaçant vos dettes plus rapidement. Ou encore, pourquoi ne pas vous fixer un tout nouvel objectif?
Planifier et encore planifier
Que votre situation se soit détériorée ou améliorée, il est bon de revoir vos objectifs. Voici un exercice qui vous aidera à réfléchir à ce qui compte pour vous :
1. Écrivez tous vos objectifs sur des bouts de papier ou sur des notes autocollantes
2. Définissez un ordre de priorité entre ces objectifs en les classant selon leur importance
3. Pensez aux objectifs que vous êtes en mesure d’atteindre compte tenu de votre situation actuelle
4. Faites les ajustements nécessaires (vous devrez peut‑être reclasser les objectifs ou changer les dates prévues)
Vous pouvez vous livrer à cet exercice chaque fois qu’il y a un changement majeur dans votre vie. Par exemple, le moment où vous reprendrez le travail ou lorsque vos revenus réapparaîtront. Certains des objectifs que vous aviez temporairement mis en veilleuse seront possiblement à nouveau réalisables.
Il se peut aussi que le fait de vous marier ou d’approcher de la retraite modifie ce que vous considérez comme important. Mais le plus tôt vous vous pencherez sur la question de vos objectifs et sur la manière de maximiser les chances de les atteindre, le mieux ce sera. Bonne chance!