Passer au contenu principal Passer au clavardage

Apprenez à détecter les fraudes en matière d’investissement

Découvrez les signes avant-coureurs de la fraude en matière d’investissement et comment vous protéger, vous et vos proches.

4 novembre 2024

Écrit par Kelley Keehn

Illustration d'un billet canadien de 100 dollars portant un masque.

À retenir

  • Avant de vous lancer dans un investissement, faites toujours des recherches et vérifiez les opportunités d’investissement et les références de ceux qui les proposent.
  • Méfiez-vous des offres d’investissement qui promettent des rendements élevés avec peu ou pas de risques, surtout si l’on vous pousse à agir rapidement.
  • Protégez-vous, ainsi que vos proches, en restant informé sur les arnaques les plus courantes.
  • Si vous soupçonnez avoir été la cible d’une fraude, signalez-la immédiatement au Centre antifraude du Canada et à votre service de police local afin d’éviter que d’autres en soient victimes.

Learn to recognize investment fraud

À l’approche de la date de renouvellement de son prêt hypothécaire, Ritu était terrifiée. Cette mère monoparentale de deux jeunes filles a obtenu la maison familiale dans le cadre du règlement de son divorce, mais sans le soutien financier de son ex-mari, elle se trouvait dans une situation précaire. Obtenir un prêt hypothécaire avec des versements raisonnables semblait impossible. 

Par l’intermédiaire de sa communauté, une courtière hypothécaire du nom de Pashmi, lui a été recommandée et semblait, au départ, être la solution idéale. Avec compassion et attention, Pashmi lui a trouvé un nouveau prêt hypothécaire, malgré le fait qu’elle aurait pu simplement renouveler son prêt auprès de son prêteur actuel. En plus du prêt hypothécaire, Pashmi lui propose autre chose : une marge de crédit de 100 000 $ garantie par la valeur nette de sa propriété. Elle a ensuite recommandé à Ritu d’investir cet argent dans une opportunité « qui ne peut pas échouer » auprès de quelqu’un qu’elle connaissait. 

Ritu faisait confiance à Pashmi et était prête à tout pour renouveler rapidement son prêt hypothécaire. Elle a donc contracté le prêt et investi la totalité des 100 000 $ dans l’investissement recommandé. Initialement, tout semblait aller pour le mieux. Les chèques mensuels prévus arrivaient par la poste, couvrant l’intérêt sur la marge de crédit et laissant un surplus d’argent — comme l’avait promis Pashmi.

Mais à partir du troisième mois, les chèques ont cessé d’arriver. La panique prend place et les pires craintes de Ritu se réalisent. Cet investissement n’était qu’une arnaque. Ritu a perdu la totalité de ses 100 000 $. La question de savoir si Pashmi a été complice de la fraude ou a simplement fait preuve de négligence n’est pas encore tranchée.

Qu’est-ce que la fraude en matière d’investissement? 

Il y a fraude en matière d’investissement lorsqu’une personne vous incite intentionnellement à investir en vous présentant des informations fausses ou trompeuses. Les fraudeurs attirent souvent les victimes en leur promettant des rendements élevés et un faible risque, puis disparaissent avec l’argent.

Le cas de Ritu illustre parfaitement la fraude ciblant les groupes à affinité, qui consiste à exploiter la confiance qui règne au sein d’une communauté, d’un groupe religieux ou d’un réseau social. Ce type de fraude est particulièrement dangereux, car il s’appuie sur les relations et les liens de confiance que les gens entretiennent au sein de leur entourage.

En effet, il est de plus en plus fréquent que les fraudeurs piratent les comptes de médias sociaux d’amis de confiance ou des membres de votre réseau. Ils peuvent s’adresser à des « amis » pour leur recommander des investissements ou commenter des publications affirmant qu’une personne en particulier les a aidés à obtenir des rendements importants. 

Selon le bureau des investisseurs de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO), la fraude ciblant les groupes à affinité est une préoccupation croissante, tout particulièrement dans les communautés diverses et d’immigrants. Les fraudeurs se servent d’une identité de groupe ou d’antécédents communs pour établir leur crédibilité et attirer les victimes dans des programmes d’investissement frauduleux. Par ailleurs, les personnes âgées sont souvent ciblées, et donc particulièrement vulnérables à ce type de fraude. Certaines victimes, craignant des répercussions au sein de leur communauté ou de leur cercle social, hésiteront parfois à signaler l’acte criminel.

La fraude en matière d’investissement est en hausse

Malheureusement, la fraude en matière d’investissement touche chaque année des milliers de Canadiens et entraîne des pertes de plusieurs millions de dollars. Selon Jeff Horncastle, agent intérimaire de sensibilisation des clients et des communications au Centre antifraude du Canada :

  • Durant la première moitié de l’année 2024 seulement, plus de 1 800 victimes de fraude en matière d’investissement ont signalé des pertes totalisant plus de 146 millions de dollars.
  • En 2023, près de 3 825 Canadiens ont été victimes de fraude en matière d’investissement, avec des pertes dépassant 317 millions de dollars.

Par ailleurs, Horncastle fait état d’un type de fraude en matière d’investissement en particulier en plein essor : les fraudes de cryptomonnaies. « Bien au-delà de 50 % des pertes globales enregistrées ces dernières années sont liées aux investissements dans les cryptomonnaies, » explique-t-il. 

Les victimes de ces fraudes sont souvent amenées à télécharger une plateforme de négociation frauduleuse, à investir leur argent et à le voir fructifier — pour s’apercevoir plus tard que l’argent ne peut pas être retiré.

Signes avant-coureurs d’une fraude

Les fraudeurs sont de plus en plus sophistiqués, mais il y a des signes avant-coureurs à ne pas ignorer. Voici une liste très pratique de signes indiquant qu’un investissement proposé pourrait s’avérer trompeur :

🚩 L’on vous demande trop tôt de fournir des renseignements personnels ou financiers : Soyez prudent si l’on vous demande des renseignements de nature personnelle avant que vous n’ayez pleinement compris l’investissement.

🚩 Offres non sollicitées : Méfiez-vous des offres d’investissement émanant d’une personne que vous ne connaissez pas, surtout si elle vous contacte par l’intermédiaire des médias sociaux ou de sites de rencontre.

🚩 Explications compliquées ou ambiguës : Si l’investissement est difficile à comprendre, faites preuve de prudence.

🚩 Offres de groupe exclusives ou « VIP » : Les fraudeurs peuvent vous faire croire que vous faites partie d’un groupe privilégié afin de vous mettre en confiance.

🚩 Il faut agir rapidement : Les fraudeurs créent souvent un faux sentiment d’urgence pour vous pousser à prendre des décisions hâtives.

🚩 Vendeurs non inscrits : Vérifiez toujours si la personne ou l’entreprise est inscrite auprès de l’autorité locale de réglementation des valeurs mobilières en utilisant des outils tels que l’outil de recherche de renseignements sur l’inscription.

🚩 Des rendements élevés avec peu ou pas de risques : Si ça semble trop beau pour être vrai, il y a de fortes chances que ce soit le cas.

🚩 Rendements garantis : Aucun investissement légitime ne peut vous garantir des bénéfices.

Comment vous protéger, vous et vos proches, contre la fraude

Le bureau des investisseurs de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) offre des ressources précieuses pour vous aider à éviter d’être victime d’une fraude en matière d’investissement : visitez Gerezmieuxvotreargent.ca. Cette ressource complète comprend des outils, des conseils et des informations pour vous aider à reconnaître et à éviter la fraude en matière d’investissement et ainsi éviter d’en être victime.

Voici quelques pratiques exemplaires à suivre lors de l’évaluation d’une opportunité d’investissement :

✅ Faites vos recherches : Assurez-vous que vous utilisez des services réputés et en règle. Vérifiez l’inscription et les antécédents des entreprises et des individus avant de prendre toute décision d’investissement.

✅ Vérifier les coordonnées : Les fraudeurs se servent souvent du nom d’entreprises légitimes. Vérifiez toujours les adresses courriel, les URL, les numéros de téléphone et les adresses physiques.

✅ Vérifiez les antécédents : C’est toujours une bonne idée de vérifier si des sanctions, des interdictions d’opérations ou des affaires disciplinaires ont été émises par un organisme de réglementation à l’encontre d’un individu ou d’une entreprise en consultant les bases de données de l’Association canadienne des valeurs mobilières (ACVM) et de l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) qui peuvent être consultées publiquement.

✅ Évitez d’accorder l’accès à distance : Ne laissez jamais un inconnu accéder à votre ordinateur ou à votre appareil à distance.

✅ Méfiez-vous des recommandations provenant du bouche-à-oreille : Les fraudeurs peuvent aussi opérer par l’intermédiaire d’amis ou de personnes de confiance en allant jusqu’à pirater leurs comptes sur les médias sociaux pour promouvoir des investissements.

✅ Soyez vigilant sur les médias sociaux : Les arnaqueurs peuvent se servir de plateformes comme Telegram, Discord ou WhatsApp pour créer des discussions de groupe de type « Alerte VIP », donnant aux victimes l’impression de faire partie d’un groupe exclusif. Ils attirent souvent les gens en commentant des publications ou en envoyant des messages directs qui laissent entrevoir des opportunités « à ne pas manquer » promettant des rendements élevés ou d’une durée limitée.

Attention, les personnes âgées sont souvent la cible de ce type d’arnaque. Il est donc important de faire preuve de vigilance et de prendre le temps de vérifier minutieusement toute opportunité d’investissement.

La fraude en matière d’investissement peut toucher n’importe qui, et les conséquences peuvent être dévastatrices. La meilleure façon de se protéger est de rester informé et de faire preuve de vigilance. Protégez-vous — ainsi que vos proches — en reconnaissant les signes avant-coureurs, en vérifiant la légitimité des opportunités d’investissement et en signalant toute activité suspecte.

Si vous soupçonnez avoir été victime d’une fraude en matière d’investissement, signalez-le immédiatement à votre service de police local et au Centre antifraude du Canada. Il est également essentiel de veiller à ce que vos proches, particulièrement les personnes âgées, soient conscients des fraudes les plus courantes et sachent comment les éviter. Vous trouverez plus d’informations sur comment signaler les fraudes et rester en sécurité sur le centre de sécurité de Tangerine.

 

Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est publié à titre informatif seulement. Il ne doit pas être réputé offrir des conseils financiers, des conseils en placement, ou des conseils fiscaux, ni une garantie pour l’avenir ou des recommandations d’achat ou de vente. Les renseignements présentés, notamment ceux ayant trait aux taux d’intérêt, à la conjoncture des marchés, aux règles fiscales et à d’autres facteurs liés aux placements, peuvent changer sans préavis, et la Banque Tangerine n’est pas tenue de les mettre à jour. Les références aux produits, services, opinions ou déclarations de tiers, de même que l’utilisation d’un nom commercial, d’entreprise ou de société, ne constituent pas une recommandation ou une approbation par la Banque Tangerine de ces produits, service ou opinions de tiers. Même si les renseignements de tiers contenus dans le présent document proviennent de sources jugées fiables à la date de publication, la Banque Tangerine n’en garantit ni la fiabilité ni l’exactitude. Les lecteurs sont invités à consulter leur propre conseiller professionnel pour obtenir des conseils financiers, des conseils de placement ou des conseils fiscaux adaptés à leurs besoins. Ainsi, il sera tenu compte de leur situation, et les décisions seront fondées sur l’information la plus récente. 

Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’actifs 1832 S.E.C. Fonds d’investissement Tangerine ltée est le distributeur principal des Fonds d’investissement Tangerine. Fonds d’investissement Tangerine ltée et Gestion d’actifs 1832 S.E.C. sont des filiales en propriété exclusive de la Banque de Nouvelle-Écosse. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.