Passer au contenu principal Passer au clavardage

Pensez avant de cliquer : petites astuces pour vous protéger contre la fraude

4 octobre 2022

Écrit par Ariel Teplitsky

Think before you click: Quick tips to protect yourself from scams

Protégez vos NIP et vos mots de passe

Vous avez un super mot de passe? Eh bien, trouvez-en un autre. Et un autre. Eh voilà. L'objectif est d'utiliser un code d'accès différent pour chacun de vos comptes en ligne – cela vous protège mieux contre les fuites de données.

Gardez-les pour vous

Chut! Il n'y a qu'une personne qui doit connaître votre NIP et votre mot de passe, et cette personne c'est vous.

Rendez-les impossibles à deviner

Non, 123456 pour votre NIP ne fait pas l'affaire, et motdepasse1234 est carrément mauvais. Et pourquoi pas T6%fWv78!zYQ? Eh bien voilà. Évidemment, quand c'est difficile à deviner, c'est difficile à se le rappeler, c'est la raison pour laquelle les applis de gestion de mot de passe sont très pratiques.

Mettre en place la vérification en deux étapes

Mis à part la connexion sécurisée, un nombre croissant de sites Web, et d'applis, ont ajouté une deuxième couche de sécurité en introduisant la vérification en deux étapes, qui fait désormais partie des services bancaires de Tangerine. Outre la saisie de vos informations de connexion, il vous est demandé de fournir un code de sécurité unique qui est envoyé au téléphone que vous avez préenregistré. Cela permet que personne d'autre que vous ne se connecte.

Connectez? Déconnectez

Fermer la fenêtre du navigateur n'est pas suffisant. Une fois que vous avez utilisé votre NIP ou votre mot de passe pour accéder à un site Web sécurisé contenant vos informations personnelles, assurez-vous de vous déconnecter avant de passer à autre chose.

Restez à jour

Maintenez vos logiciels à jour

Eh oui, sont bien fatigants ces messages vous demandant de télécharger la dernière version de toutes vos applis et du système d'exploitation. Mais les logiciels malveillants profitent souvent des failles de sécurité des applications non mises à jour pour infecter les appareils et voler des données. Si vous actionnez la mise à jour automatique, vous aurez toujours les toutes dernières modifications apportées aux dispositifs de protection.

Surtout les logiciels antivirus

Un très bon antivirus peut vous protéger contre les logiciels rançonneurs, espions et toutes autres menaces. Garder l'antivirus à jour est indispensable! Et n'oubliez pas le pare-feu – qui gère le trafic allant et venant dans votre ordinateur, et l'utiliser conjointement avec un antivirus est préférable.

Dites oui au sans-papiers

Ce n'est pas seulement écologique. Opter pour des relevés bancaires électroniques peut réduire les risques de vol d'identité à l'ancienne, par courrier.

Rester (en) alerte

Renseignez-vous sur les différents types d'alertes que vous pouvez actionner sur votre compte en banque. Les clients de Tangerine peuvent configurer les Alertes Orange pour les aider à rester au courant de tout et à identifier tout ce qui semble suspect. Ceci peut vous aider à détecter des paiements douteux ainsi qu'au suivi de vos habitudes de dépense.

Être sceptique c'est être avisé

Avisé en matière d'hameçonnage

Soyez à l'affût des liens et des noms d'utilisateur mal orthographié et difficile à détecter (p. ex. Google avec un L en trop). Si un courriel vous semble officiel, mais que vous n'êtes pas trop sûre, évitez de cliquer sur des liens ou de télécharger des pièces jointes. Essayez plutôt de vous rendre directement sur le site ou le service en question. Mieux encore, appelez leur service clientèle pour vous renseigner.

Avisé en matière de téléphone

Votre sixième sens vous fait appel? Vous avez raison d'être suspicieux de coup de téléphone inhabituel ou urgent qui vous demande des informations personnelles ou des identifiants de connexion. Si vous avez un doute, raccrochez.

Avisé en matière d'hameçonnage par SMS

L'hameçon est différent, mais l'objectif est le même. Les cybers criminels utilisent parfois des applis de message texte comme WhatsApp pour essayer de s'approprier des informations. Méfiez-vous des messages texte urgents demandant de l'argent ou des détails personnels, même d'ami ou de connaissance dont le compte a peut-être été piraté.

Un acheteur averti en vaut deux

Soyez prudent avec votre argent

Vous pouvez faire des affaires incroyables en ligne, ça, c'est sûr, mais avant de transférer de l'argent à quelqu'un que vous n'avez jamais vu sur un site comme Kijiji ou Facebook Marketplace, assurez-vous d'avoir obtenu ce pour quoi vous avez payé.

Et pour les autres

Si vous êtes le vendeur, soyez vigilant. Votre nouvelle connaissance rencontré sur Facebook veut vous payer par chèque, attention! Bien que vous pouvez déposer l'argent sur votre compte, et voir votre solde augmenter, les fonds doivent d'abord être débloqués par l'institution financière d'origine. Il est donc préférable d'opter pour de l'argent liquide ou pour un paiement électronique.

Attention avec la crypto

La cryptomonnaie est une source croissante d'activité frauduleuse, donc faite des recherches préalables avant d'échanger votre argent contre des Bitcoins ou autres monnaies virtuelles, surtout si l'affaire paraît trop belle. Une fois que vous faites un transfert électronique, votre banque ne peut rien faire ou presque pour récupérer votre argent.

Gardez-le pour vous

Éviter, si vous le pouvez, de vous connecter à des réseaux wi-fi publics non chiffrés qui peuvent être vulnérables aux attaques – même s'il y a des précautions que vous pouvez prendre afin d'assurer la sécurité de vos informations.

Gardez-le confidentiel

Soyez vigilant lorsque vous partagez des informations en public – cela inclut la saisie discrète de votre NIP à un GAB.

Suivez votre instinct

Le gouvernement du Canada propose un guide utile sur la façon de protéger votre numéro d'assurance sociale (NAS). Il fournit également des indications sur ce qu'il faut faire si vous pensez que quelqu'un utilise frauduleusement votre NAS.

Gardez votre numéro d'assurance sociale en lieu sûr

Pour en savoir plus sur la façon dont Tangerine vous aide à protéger vos opérations bancaires, consultez notre rubrique sécurité.

 

 

Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est publié à titre informatif seulement. Il ne doit pas être réputé offrir des conseils financiers, des conseils en placement, ou des conseils fiscaux, ni une garantie pour l’avenir ou des recommandations d’achat ou de vente. Les renseignements présentés, notamment ceux ayant trait aux taux d’intérêt, à la conjoncture des marchés, aux règles fiscales et à d’autres facteurs liés aux placements, peuvent changer sans préavis, et la Banque Tangerine n’est pas tenue de les mettre à jour. Les références aux produits, services, opinions ou déclarations de tiers, de même que l’utilisation d’un nom commercial, d’entreprise ou de société, ne constituent pas une recommandation ou une approbation par la Banque Tangerine de ces produits, service ou opinions de tiers. Même si les renseignements de tiers contenus dans le présent document proviennent de sources jugées fiables à la date de publication, la Banque Tangerine n’en garantit ni la fiabilité ni l’exactitude. Les lecteurs sont invités à consulter leur propre conseiller professionnel pour obtenir des conseils financiers, des conseils de placement ou des conseils fiscaux adaptés à leurs besoins. Ainsi, il sera tenu compte de leur situation, et les décisions seront fondées sur l’information la plus récente. 

Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’actifs 1832 S.E.C. Fonds d’investissement Tangerine ltée est le distributeur principal des Fonds d’investissement Tangerine. Fonds d’investissement Tangerine ltée et Gestion d’actifs 1832 S.E.C. sont des filiales en propriété exclusive de la Banque de Nouvelle-Écosse. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.