Passer au contenu principal Passer au clavardage

Se protéger contre la fraude

11 mars 2020

Écrit par Kelley Keehn

À retenir

 
  • Il existe deux types d’avis que vous pouvez placer sur votre rapport de solvabilité : une alerte de vol d’identité ou un avis de fraude.

  • Vérifiez si votre police d’assurance à une protection contre le vol d’identité.

  • Votre numéro d’assurance social est un élément clé de votre identité, protégez-le.

Protecting yourself against fraud

Selon un expert en cybersécurité, si vous avez plus de 18 ans, il est très probable que vos informations personnelles aient déjà été compromises. Avec la vague de vols de données qui a eu lieu ces dernières années, les Canadiens sont plus vulnérables que jamais à la fraude. Votre numéro d'assurance sociale est un élément clé de votre identité. Entre les mains d'un criminel, ce dernier peut demander un crédit en votre nom, remplir vos déclarations d'impôts, obtenir votre remboursement et bien plus encore.

Si une partie ou la totalité de vos informations financières de nature confidentielle se trouve quelque part, quelle est la meilleure façon de vous protéger ?

Premières étapes de la lutte contre la fraude

Il existe deux types d'avis que vous pouvez placer sur votre dossier de crédit : une alerte de vol d'identité ou un avis de fraude.

Alerte de vol d'identité/avis de fraude potentielle 

Avec une alerte de vol d'identité, vous pouvez choisir d'ajouter un relevé personnel et un numéro de téléphone à votre rapport de crédit. Vous pouvez également choisir d'inscrire une alerte de fraude potentielle dans votre dossier de crédit ou sur votre numéro d'assurance sociale.

Avis de fraude 

Très similaire à une alerte d'identité, mais pour les victimes confirmées de fraude/vol d'identité.

Il est important de prendre ces mesures avec les deux principales agences d'évaluation du crédit au Canada : Equifax et TransUnion. Un prêteur ou un émetteur de crédit peut effectuer une vérification de crédit auprès de l'une ou l'autre de ces agences.

Mettez à jour votre police d'assurance habitation 

Quand avezvous vérifié vos polices d'assurance habitation et automobile pour la dernière fois ? Si vous ne vous en rappelez pas, contactez votre assureur pour savoir si votre couverture vous convient toujours. C'est peutêtre aussi le bon moment pour voir si d'autres assureurs ont de meilleures offres.

Vous serez peutêtre surpris d'apprendre que certaines polices offrent maintenant jusqu'à 30 000 $ de protection contre le vol d'identité par défaut, sans même avoir à le demander spécifiquement.

Alertes de crédit et de débit en temps réel 

Saviezvous que vous pouvez programmer des notifications par SMS/texto ou par courriel sur vos cartes de débit ou de crédit ? De nombreuses banques proposent des applis mobiles servant à vous avertir immédiatement lorsque certaines opérations sont effectuées. Ainsi, lorsque vous effectuez un achat, vous recevrez une alerte en temps réel et pourrez déterminer si l'achat est le vôtre ou s'il s'agit d'une opération frauduleuse.

Vérifiez auprès de votre banque ou de votre fournisseur de carte de crédit pour ajouter cette option.

Services de surveillance du crédit 

La plupart des experts conseillent de vérifier votre dossier de crédit une ou deux fois par an pour protéger votre identité. Ce que vous recherchez dans votre dossier est tout compte suspect ou demande de crédit qui ne sont pas les vôtres.

Equifax et TransUnion offrent des services de surveillance du crédit, moyennant certains frais.

Protection de votre numéro d'assurance sociale 

Le gouvernement du Canada offre un guide utile qui révèle les personnes qui ont le droit de demander votre numéro d'assurance sociale et celles qui ne peuvent pas. Il fournit également des indications sur ce qu'il faut faire si vous croyez que quelqu'un utilise frauduleusement votre numéro d'assurance sociale.

La protection contre la fraude, c'est comme la protection de votre voiture 

Lorsqu'il s'agit de lutter contre la fraude, ne désespérez pas : voici quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour vous protéger :

  • Gardez vos mots de passe et vos NIP secrets et changezles régulièrement 
  • N'écrivez jamais vos mots de passe et déchiquetez toujours les documents contenant des renseignements personnels (nom, adresse, numéro d'assurance sociale) 
  • Méfiezvous de liens qu'on vous demande de cliquer dans des documents ou des courriels provenant d'expéditeurs que vous ne reconnaissez pas 
  • Vérifiez vos relevés bancaires et de cartes de crédit chaque mois. Signalez immédiatement toute transaction suspecte à votre banque 
  • Si vous achetez en ligne, assurezvous d'être sur un site fiable et sécurisé avant de les laisser mémoriser vos données personnelles et de carte de crédit 
  • Soyez prudent lorsque vous utilisez des sites de médias sociaux. Ne publiez jamais de renseignements personnels liés à votre identité

Voyezle de cette façon : vous ne laisseriez pas votre auto non verrouillée ou à un endroit dangereux. C'est pourquoi les voitures sont équipées de serrures et de systèmes d'alarme. Vérifiez votre dossier de crédit au moins une ou deux fois par an afin de détecter toute activité frauduleuse et envisagez d'ajouter une alerte de vol d'identité à vos deux dossiers de crédit.

Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est publié à titre informatif seulement. Il ne doit pas être réputé offrir des conseils financiers, des conseils en placement, ou des conseils fiscaux, ni une garantie pour l’avenir ou des recommandations d’achat ou de vente. Les renseignements présentés, notamment ceux ayant trait aux taux d’intérêt, à la conjoncture des marchés, aux règles fiscales et à d’autres facteurs liés aux placements, peuvent changer sans préavis, et la Banque Tangerine n’est pas tenue de les mettre à jour. Les références aux produits, services, opinions ou déclarations de tiers, de même que l’utilisation d’un nom commercial, d’entreprise ou de société, ne constituent pas une recommandation ou une approbation par la Banque Tangerine de ces produits, service ou opinions de tiers. Même si les renseignements de tiers contenus dans le présent document proviennent de sources jugées fiables à la date de publication, la Banque Tangerine n’en garantit ni la fiabilité ni l’exactitude. Les lecteurs sont invités à consulter leur propre conseiller professionnel pour obtenir des conseils financiers, des conseils de placement ou des conseils fiscaux adaptés à leurs besoins. Ainsi, il sera tenu compte de leur situation, et les décisions seront fondées sur l’information la plus récente. 

Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’actifs 1832 S.E.C. Fonds d’investissement Tangerine ltée est le distributeur principal des Fonds d’investissement Tangerine. Fonds d’investissement Tangerine ltée et Gestion d’actifs 1832 S.E.C. sont des filiales en propriété exclusive de la Banque de Nouvelle-Écosse. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.