Five ways to save money when you travel
Vous partez en vacances? Préparez-vous à payer. En raison de la demande et de l’inflation, le coût des billets d’avion, des hôtels, des locations de voiture et des restaurants a augmenté ces dernières années (en anglais). Mais cela ne signifie pas que vous devez payer une fortune. Les conseils suivants vous permettront de profiter au maximum de votre budget, et ce plus facilement que vous ne pourriez l’imaginer.
1. Faites preuve de flexibilité
Si vos dates et votre lieu de séjour sont flexibles, il est généralement possible de trouver une bonne affaire. En général, l’été, le temps des fêtes et la relâche d’hiver sont les périodes les plus chères pour voyager alors évitez ces périodes si vous le pouvez. Ou encore, envisagez de prendre l’avion du mardi au jeudi ou dans l’après-midi/soirée, puisque c’est généralement moins cher que de partir du vendredi au lundi ou en matinée.
Certaines destinations sont naturellement moins chères que d’autres. La Thaïlande, l’Inde, le Mexique, la Colombie et la Jordanie sont quelques exemples de pays où votre dollar peut aller loin. Même des pays comme le Japon et la Turquie peuvent être abordables, mais beaucoup de gens tiennent pour acquis qu’ils sont chers. L’essentiel est de faire vos recherches au préalable afin d’avoir une bonne idée de vos dépenses une fois sur place.
2. Savoir où changer de l’argent
Selon le pays où vous vous rendez, la façon dont vous convertissez votre argent peut avoir une incidence considérable sur le résultat. Par exemple, si vous vous rendez aux États-Unis, le taux de change pratiqué par votre banque à domicile sera probablement concurrentiel. Toutefois, si vous avez besoin d’une devise peu courante, comme le dong vietnamien ou le real brésilien, il pourrait être préférable de faire appel à un comptoir de change (avant de partir ou une fois à l’étranger) qui offre de meilleurs taux. Il faut savoir que les méthodes de conversion les plus efficaces et les plus économiques varient d’un pays à l’autre, d’où l’intérêt d’effectuer des recherches supplémentaires.
Il peut être pratique de payer avec une carte de crédit ou de débit à l’étranger, mais méfiez-vous des commerçants qui vous offrent la possibilité de payer dans votre monnaie d’origine (en anglais) : vous risquez d’obtenir un taux de change très élevé et des frais de change (plus le taux de change)2 en retour.
Si vous avez besoin d’argent liquide, vous pouvez vous servir de votre carte de débit dans les banques internationales qui utilisent le même réseau, mais attention aux frais ponctuels et aux majorations du taux de change. Avec la carte client Tangerine, vous pouvez accéder gratuitement1 à l’Alliance GAB mondiale de la Banque Scotia et ne payer que les frais de conversion de devises étrangères de 2,5 %. C’est un moyen pratique et abordable de se procurer de l’argent liquide à l’étranger.
3. Éviter les frais d’itinérance
Bien que tous les opérateurs de téléphonie mobile au Canada proposent des forfaits de données en itinérance lorsque vous êtes à l’étranger, ces derniers reviennent assez chers par rapport à d’autres options. Le moyen le plus économique d’obtenir des données à l’étranger est d’utiliser une eSIM, que l’on peut acheter en ligne directement auprès de fournisseurs comme Airalo et KnowRoaming. Une fois le forfait de données acheté via les applis pour des pays ou des régions spécifiques, ils sont automatiquement installés sur votre téléphone. Cela étant dit, il faut faire quelques ajustements aux réglages de vos données mobiles et de votre carte eSIM pour que tout fonctionne.
Pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec la technologie, il peut être plus facile d’acheter une carte SIM physique à votre arrivée dans le nouveau pays. Les compagnies locales proposent généralement des cartes SIM conçues pour les touristes qui permettent d’obtenir des données et des minutes d’appel. Mieux encore, ces cartes SIM peuvent généralement être achetées dans les aéroports et installées par le personnel.
4. Utilisez vos points de fidélité et les avantages de votre carte de crédit
L’un des meilleurs moyens d’économiser sur les voyages est d’utiliser les points de fidélité que vous avez accumulés au fil des ans. Étant donné que chaque programme de fidélisation est différent, vous devez comprendre les principes de base du fonctionnement de chacun d’entre eux. Par exemple, un programme de fidélisation d’une compagnie aérienne vous donnera le meilleur rendement lorsque vous échangerez vos points ou vos miles contre des vols. Toutefois, comme les prix des vols sont fixés dynamiquement, la valeur de vos points/miles peut varier en fonction du vol que vous choisissez. Par exemple, un vol à destination de Venise pendant les vacances estivales peut coûter plus de points que le même vol proposé en plein hiver.
Les programmes de fidélisation des hôtels sont également souvent tarifés dynamiquement. Comparez donc toujours le prix en espèces au nombre de points requis dans plusieurs établissements pour déterminer la chambre qui vous offre le meilleur rapport qualité-prix. Il est également intéressant de noter que certains programmes hôteliers offrent une nuit supplémentaire gratuite avec des points lorsque vous réservez trois ou quatre nuitées.
Outre les points que vous pouvez accumuler, ne négligez pas les avantages supplémentaires que votre carte de crédit pourrait vous offrir lors de vos voyages, notamment la couverture d’assurance et l’accès aux salons d’aéroport. Si vous louez une voiture, plusieurs cartes offrent une assurance collision et dommages à condition que vous payiez la location avec la carte.
5. Partagez les frais avec vos compagnons de voyage
Splitwise est une appli mobile populaire qui facilite le partage des coûts avec vos amis et vos proches. Lorsque vous voyagez, vous pouvez créer un groupe dans l’appli. Les membres du groupe peuvent ajouter n’importe laquelle de leurs dépenses, et même téléverser une photo de la facture. À la fin du voyage, Splitwise déterminera le montant que chacun doit et à qui il doit.
Comment atteindre vos objectifs d’épargne pour les voyages
On peut économiser pendant un voyage, mais comment fait-on pour épargner en vue d’un voyage? Avec la fonctionnalité Objectifs de Tangerine, vous pouvez facilement mettre de côté un montant mensuel pour un objectif de voyage dédié. Cela vous permettra de faire le suivi de votre épargne et vous encouragera à épargner encore plus.
Une autre façon de maximiser votre fonds de voyage est d’utiliser la calculatrice d’épargne de Tangerine, car elle vous permet de voir rapidement comment une épargne régulière peut vous aider à atteindre votre objectif. Par exemple, si vous estimez qu’un voyage vous coûtera 5 000 $, il vous faudra environ 20 mois pour atteindre cet objectif si vous mettez 250 $ de côté chaque mois. Mais si vous arrivez à faire passer votre épargne mensuelle à 400 $, il ne vous faudra que 13 mois.
Si le coût d’un voyage peut sembler hors de portée, il est néanmoins possible d’y parvenir en appliquant quelques astuces d’épargne et en mettant régulièrement de l’argent de côté. En faisant des recherches, en établissant un budget en conséquence et en utilisant des astuces judicieuses, il est souvent possible de voyager à moindre coût.
¹ Tangerine renoncera aux frais de retrait aux guichets automatiques et les membres de l’Alliance GAB mondiale renonceront aux frais supplémentaires pour les opérations de retrait effectuées à un guichet automatique de la Banque Scotia ou de l’Alliance GAB mondiale avec votre carte client Tangerine. Certaines exclusions s’appliquent; consultez notre grille tarifaire pour plus de détails. La grille tarifaire en vigueur peut être consultée à tangerine.ca/fr/juridique/grilles-tarifaires/grille-tarifaire.
² 2,50 % sont ajoutés au taux de change et se reflètent dans le montant converti en dollars canadiens de l’opération.