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Tangerine s’engage à respecter les objectifs et les obligations de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. Tâchant de répondre en temps opportun aux besoins d’accessibilité des personnes handicapées, ils prennent soin de se conformer aux dispositions de cette loi et de ses règlements d’application pour recenser, prévenir et éliminer les obstacles auxquels ces personnes se heurtent.
Tangerine est déterminée à offrir un milieu de travail inclusif à ses employés et le meilleur service possible à toute sa clientèle, y compris aux personnes handicapées. Cela signifie que nous tenons à ce que nos clients et employés handicapés soient respectés en tant que personnes, à ce que nos employés puissent atteindre leur plein potentiel et à ce que nos clients puissent recourir à nos services de manière indépendante et en toute dignité.
À cette fin, Tangerine décrit dans la présente politique les règlements et procédures qu’elle a adoptés pour favoriser l’accessibilité sans compromettre la dignité et l’autonomie des personnes handicapées. Ses politiques concordent donc avec les principes d’indépendance, de dignité, d’intégration et d’égalité des chances pour ces personnes.
Pendant le processus de recrutement, Tangerine en partenariat avec sa mère la Banque Scotia, informe ses employés et le grand public de la disponibilité de mesures d’adaptation pour les candidats handicapés. Elle avise également chaque personne sélectionnée pour participer au processus d’évaluation ou de sélection que des mesures d’adaptation du matériel et des procédures peuvent être prises sur demande. Lorsqu’un candidat est retenu et qu’il en fait la demande, la Banque collabore avec cette personne afin de déterminer les mesures adéquates, tant qu’il n’en résulte pas pour elle une « contrainte excessive ». Enfin, quand nous faisons une offre d’emploi au candidat retenu, nous l’informons de nos politiques d’accessibilité pour les employés handicapés.
Nous informons les employés de l’existence (et de la mise à jour) des politiques de Tangerine en matière de soutien aux employés handicapés, dont les mesures
d’adaptation offertes, qui tiennent compte des besoins individuels. Les recrues reçoivent l’information lorsqu’elles commencent à travailler à la Banque.
Lorsqu’un employé handicapé en fait la demande, nous mettons à sa disposition l’information dont il a besoin pour remplir ses fonctions dans un format accessible (idem pour l’information générale) ainsi que des outils d’aide à la communication. La Banque consulte l’employé concerné pour déterminer ses besoins en la matière.
Tangerine dispose d’une procédure de consignation des plans d’adaptation individuels de ses employés handicapés. Sur demande, on peut y inclure les renseignements relatifs aux formats accessibles et aides à la communication qui se reflètent dans le plan, lequel comprend au besoin les renseignements individualisés relatifs aux interventions d’urgence sur le lieu de travail et toute autre mesure d’adaptation.
Dès que possible et lorsqu’elles ont connaissance des besoins des employés handicapés en matière d’accessibilité, Tangerine leur fournit des renseignements individualisés relatifs aux interventions d’urgence sur le lieu de travail si la nature de leur handicap nécessite un plan personnalisé. Quand un employé fait une demande, Tangerine désigne une personne accompagnatrice et, avec son consentement, fournit à cette dernière les renseignements relatifs aux interventions d’urgence sur le lieu de travail.
Ces renseignements sont mis à jour, au minimum :
Tangerine s’adapte aux besoins des employés en matière d’accessibilité et aux plans d’adaptation individuels dans ses processus de gestion du rendement et du perfectionnement, et de développement et d’avancement professionnel. Sur demande, nous pouvons fournir les renseignements sur l’évaluation du rendement et du perfectionnement en format accessible. La Politique mondiale sur l’amélioration du rendement décrit l’approche rigoureuse en la matière et tient compte des plans d’adaptation individuels. Pour nous, la gestion du rendement et du perfectionnement
suppose des discussions continues entre l’employé et son supérieur pour permettre la planification, l’évolution et l’évaluation des tâches en fonction des objectifs organisationnels et individuels1.
Nous suivons une procédure de retour au travail étayée pour les employés qui reviennent travailler après une absence liée à un handicap et ont besoin de mesures d’adaptation. Cette procédure décrit les mesures que nous prendrons pour faciliter le retour au travail et tient compte des plans d’adaptation individuels. Notons que cette procédure ne saurait remplacer ni annuler d’autres processus préconisés par toute autre loi (ex. : la législation sur les accidents du travail).
L’animal d’assistance ou l’accompagnateur d’une personne handicapée sont les bienvenus et ne se verront jamais refuser l’accès aux locaux de Tangerine.
S’il y a des enjeux sanitaires ou sécuritaires et que les animaux d’assistance et les chiens-guides sont interdits, nous consulterons la personne concernée pour comprendre ses besoins et trouver un compromis raisonnable pour préserver sa santé et sa sécurité lorsqu’elle est sur place.
Quand la question de santé et de sécurité se pose, la Banque pourrait demander à ce qu’un accompagnateur soit présent, après avoir conclu avec la personne concernée qu’il s’agit de la mesure d’adaptation la plus raisonnable pour respecter les normes en la matière.
Normalement, aucuns frais ne sont facturés; il en va donc de même pour les accompagnateurs.
1Gestion du rendement
Tangerine veille à ce qu’une formation sur l’accessibilité et les droits propres aux personnes handicapées soit suivie par tous ses employés, particulièrement ceux qui servent le public ou autre tierce partie contribuant à la définition des procédures, pratiques et politiques en matière de service à la clientèle.
La formation fait partie du processus d’intégration des recrues et adaptée aux responsabilités du poste du nouvel employé. La formation s’effectue le plus rapidement possible et la date de la formation et le nombre de participants sont consignés dans un registre.
La formation porte sur :
Nous communiquerons l’information sur la formation dans un format accessible. Dans cette communication, nous préciserons le contenu et la date.
Les clients handicapés peuvent avoir un appareil d’assistance personnel lorsqu’ils utilisent nos services.
En cas de perturbation prévue ou imprévue touchant les services, nous communiquerons l’information suivante :
Nous nous engageons à fournir des espaces accessibles aux personnes handicapées. Pour ce faire, nous concevons nos espaces en tenant compte de l'accessibilité et en nous conformant à la législation et aux codes du bâtiment en vigueur au Canada.
Tangerine est déterminée à offrir un site Web accessible au plus grand nombre de personnes possible. C’est pourquoi elle travaille sur la conception d’un site conforme aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0 du Consortium World Wide Web et compatible avec les technologies d’assistance.
Tangerine s’engage à utiliser un format accessible pour informer sa clientèle et communiquer avec elle. Conscients que les documents imprimés ne sont pas la seule solution, Tangerine s’efforce de communiquer avec les personnes handicapées en tenant compte de leur handicap, et en demeurant respectueux et à l’écoute de leurs besoins. Les documents sont offerts en différents formats, notamment en gros caractères, en fichiers PDF accessibles et en braille.
Nous fournirons ces documents dans un format accessible ou avec une aide à la communication sur demande, le plus rapidement possible et gratuitement. Nous consultons le demandeur pour déterminer ses besoins en la matière.
Nous cherchons constamment à offrir à nos clients des produits et services conformes aux normes d’accessibilité applicables. Si vous êtes satisfaits de ce que nous faisons ou avez des suggestions qui pourraient nous aider à nous améliorer, faites-nous-en part.
Vous pouvez transmettre vos commentaires à Tangerine par divers moyens : poste, téléphone, service relais téléphonique, courriel, formulaire Web, sondage, réseaux sociaux et processus officiel de traitement des plaintes. En savoir plus.
Notre équipe responsable de l’accessibilité passera en revue vos commentaires et les prendra en considération pour mettre en oeuvre des mesures d’adaptation réalistes et raisonnables afin d’améliorer nos services. À votre demande, nous vous fournirons des formats accessibles ou des solutions de rechange pour que vous puissiez nous transmettre vos commentaires.
Tangerine révisera ou retirera toute politique qui ne respecte ou ne défend pas la dignité et l’indépendance des personnes handicapées.
Tangerine avise le grand public que la présente politique et tout autre document portant sur l’accessibilité de son service à la clientèle sont disponibles sur demande. Les documents seront fournis dans un format accessible ou avec une aide à la communication. Nous consulterons le demandeur pour déterminer ses besoins en la matière.
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