What is the Lifelong Learning Plan?
Le Régime d'encouragement à l'éducation permanente (REEP) est un programme du gouvernement fédéral qui vous permet de retirer de l'argent de votre régime d'épargne‑retraite (REÉR ou RÉR), sans avoir à payer d'impôt. Ce montant doit servir à financer une formation ou des études à temps plein pour vous, votre époux ou votre conjoint de fait.
Sachez que vous ne pouvez pas utiliser les retraits du REEP pour financer la formation ou les études de vos enfants ou de ceux de votre époux ou de votre conjoint.
Vous pourriez également envisager le crédit canadien pour la formation, un nouveau crédit d'impôt remboursable qui peut être utilisé pour les frais de scolarité et les frais admissibles pour les cours suivis en 2020 et au‑delà.
Qui peut participer au REEP ?
Vous pouvez participer au REEP si vous remplissez les quatre critères suivants :
1. Vous avez un RÉR/REÉR préexistant.
2. Vous, votre époux ou votre conjoint de fait êtes inscrits, ou avez reçu une offre d'inscription avant mars de l'année suivante, en tant qu'étudiant à temps plein (tel que défini par l'établissement d'enseignement) dans un programme d'enseignement admissible et dans un établissement d'enseignement agréé selon l'Agence du revenu du Canada (ARC).
3. Vous êtes un résident du Canada.
4. Votre période de remboursement d'un retrait REEP effectué au cours d'une année précédente n'a pas encore commencé.
Combien pouvez‑vous retirer ?
Vous pouvez retirer jusqu'à 10 000 $ de votre REÉR/RÉR au cours d'une année civile, jusqu'à concurrence de 20 000 $ au total. Vous pouvez vous servir de cet argent pour payer les frais de scolarité, des manuels scolaires et d'autres dépenses, comme le loyer, pourvu que vous remplissiez les quatre critères ci‑dessus.
Comment fonctionne le remboursement ?
Vous devez rembourser les montants retirés sur une période de dix ans.
Pour mieux comprendre le fonctionnement du REEP, je me suis entretenu avec Jeremy, un superviseur de l'expérience client qui s'est servi du REEP lorsqu'il est retourné aux études.
Pourquoi avez‑vous fait appel au REEP ?
Je suis retourné aux études pour poursuivre une carrière en programmation et approfondir mes compétences. J'ai suivi le programme d'analyste‑programmeur en informatique au Collège George Brown de Toronto. J'ai décidé d'utiliser le REEP parce que c'était, dans mon cas, la meilleure option pour payer mes études. J'ai déjà obtenu des prêts étudiants dans le passé et je ne voulais pas avoir à payer de l'intérêt.
Comment vous êtes‑vous servi du REEP ?
J'ai retiré le plein montant de 20 000 $ : 10 000 $ pour la première année et 10 000 $ pour la deuxième. L'argent a d'abord servi à payer les frais de scolarité, les manuels scolaires et les fournitures. Le reste a servi à payer le loyer et d'autres dépenses.
Avez‑vous envisagé d'autres sources de financement ?
Au départ, j'avais envisagé de contracter un prêt étudiant du gouvernement, puisqu'il n'y aurait pas d'intérêt à payer pendant mes études, mais je n'étais pas admissible. J'avais aussi songé à d'autres prêts, mais le taux d'intérêt était trop élevé pour que cela en vaille la peine comparativement au fait de retirer les fonds de mon RÉR. Le REEP suffisait à couvrir mes frais de scolarité, mes manuels scolaires, mes fournitures et une partie de mon loyer et de mes autres dépenses. Mais je devais quand même travailler à temps partiel pour payer le loyer et les autres factures.
Comment remboursez‑vous le REEP ?
J'ai terminé mes études l'année dernière (2020), donc mon premier remboursement aura lieu l'année prochaine (2022). Je mettrai de l'argent de côté, en plus de mes cotisations RÉR habituelles, pour m'assurer d'avoir assez d'argent pour le remboursement.
Bien que je puisse effectuer des remboursements mensuels à mon RÉR, je n'ai à effectuer qu'un seul paiement forfaitaire par année. Cela me donne plus de latitude qu'un remboursement de prêt mensuel si j'ai moins d'argent certains mois. Je peux également rembourser plus que le minimum sans pénalité. De plus, c'est moins cher que mes anciens prêts étudiants.