What do tariffs mean for Canadians?
Si l’on se fie aux premières semaines du second mandat de Donald Trump à la présidence des États-Unis, l’année 2025 pourrait bien être inscrite dans les manuels d’économie comme l’année des tarifs douaniers.
Il est donc normal que vous vous posiez des questions. Nous tenterons donc d’y répondre du mieux possible.
💡Qu’est-ce qu’on fait maintenant?
Dans de tels moments, il est bon de se rappeler une chose : nous sommes déjà passés par là.
Comme toujours, il est important pour les investisseurs de faire abstraction du bruit — même, ou surtout, lorsqu’il est assourdissant — et de rester sur la bonne voie pour atteindre leurs objectifs financiers à long terme. Envisagez des stratégies telles que les cotisations automatiques pour ne pas vous laisser influencer par vos émotions. Un portefeuille bien diversifié, comme ceux proposés par Investissements Tangerine, peut vous aider à maintenir le cap en cas de volatilité des marchés.
Qu’est-ce qu’un tarif douanier?
Les tarifs douaniers sont, en termes simples, des tarifs imposés sur les importations qui rendent les marchandises plus chères pour le pays importateur.
Il s’agit d’un instrument économique couramment utilisé, mais qui, s’il est utilisé trop agressivement, peut entraîner des difficultés financières pour les deux parties signataires d’un accord commercial.
Au cours des dernières décennies, la mondialisation croissante a entraîné un abandon des tarifs dans une grande partie du monde, alors que de nombreux pays ouvrent leurs frontières au commerce. Cela comprend le Canada, le Mexique et les États-Unis, qui ont finalisé leur plus récent accord de libre-échange en 2019.
Quels effets pourraient avoir de nouveaux tarifs importants?
D’importantes pénalités sur les importations canadiennes, telles que celles proposées par les États-Unis en 2025, pourraient avoir de nombreux effets d’entraînement sur les deux économies, tout dépendant de la durée des tarifs.
Comme le dit la Banque du Canada, « les tarifs douaniers influent sur les dépenses, les flux commerciaux, les recettes publiques, les taux de change, l’emploi, le produit intérieur brut (PIB) et l’inflation. Ils pourraient perturber considérablement les chaînes d’approvisionnement au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde. »
Les tarifs douaniers provoquent-ils l’inflation?
Les tarifs douaniers sont plus susceptibles de déclencher de l’inflation dans le pays qui impose la taxe sur les marchandises entrant sur son territoire. « Au minimum, un tarif permanent entraînera une augmentation ponctuelle et permanente du niveau des prix » des marchandises concernées, précise la Banque du Canada.
Dans le cas des tarifs de 25 % initialement proposés contre le Canada et le Mexique, le Peterson Institute (en anglais), basé à Washington, estime que le coût pour le ménage américain moyen s’élèverait à 1 200 $ par année.
Si le Canada riposte en imposant des tarifs sur les produits américains, cela se traduira probablement par une augmentation des prix payés par les consommateurs canadiens pour un grand nombre de ceux-ci, à moins qu’il ne soit possible de trouver des solutions de rechange moins chères.
Quel impact une baisse du dollar aurait-elle sur les Canadiens?
Le dollar canadien est en baisse par rapport au dollar américain depuis des mois, en partie en anticipation des tarifs douaniers.
Un dollar plus faible rend les produits importés plus chers. Les voyages aux États-Unis et dans d’autres pays dont la devise est plus forte coûteraient nettement plus cher. Il convient donc de tenir compte de ce coût supplémentaire dans tout voyage — ou d’envisager de voyager à l’intérieur du Canada.
En revanche, une devise moins forte encourage les visiteurs — et les investisseurs étrangers — à investir au Canada, ce qui peut donner un coup de fouet aux exportations canadiennes.
« Un dollar plus faible permet aux entreprises canadiennes d’exporter plus facilement leurs produits dans le monde entier, » écrit Shaun Osborne (en anglais), stratège en chef pour les devises à la Banque Scotia.
Les taux d’intérêt seraient-ils à la hausse ou à la baisse?
De telles prévisions peuvent dépendre d’une multitude de facteurs. Selon Morningstar, si les tarifs suggérés vont de l’avant et qu’une guerre commerciale prolongée s’ensuit, de nombreux économistes s’accordent à dire que de nouvelles baisses de taux seraient probables.
Que devrais-je faire par rapport à mon hypothèque?
Alors que 1,2 million de prêts hypothécaires seront à renouveler en 2025, de nombreux Canadiens se posent la question suivante : faut-il renouveler à un taux variable ou à un taux fixe?
Il s’agit souvent d’une question de tempérament personnel. Si vous vous attendez à ce que les taux baissent ou restent identiques au cours des prochaines années, et si vous êtes capable de gérer une certaine incertitude, envisagez d’opter pour un taux variable. (Si l’incertitude se révèle ensuite être une source d’inconfort, il est généralement possible de passer à un prêt hypothécaire à taux fixe en « bloquant » le taux. Assurez-vous de vérifier les modalités de votre prêt hypothécaire.)
Si la fluctuation possible de votre taux d’intérêt vous empêche de dormir, vous devriez peut-être envisager d’opter pour un prêt hypothécaire à taux fixe.
Que devrais-je faire par rapport à mes investissements?
Nos conseils en la matière ont fait leurs preuves :
- Restez investi. Ne vous laissez pas aveugler par l’incertitude entourant la semaine ou le mois en cours. Concentrez-vous sur vos objectifs. Le fait de rester investi pendant les baisses à court terme du marché peut vous aider à garder le cap sur vos objectifs d’investissement à long terme.
- Diversifiez. Un portefeuille bien diversifié peut aider à atténuer les risques. La gamme de portefeuilles à gestion passive et indicielle de Tangerine facilite l’investissement en diversifiant les investissements dans des zones géographiques, des secteurs d’activité et des tailles d’entreprise différente, le tout en une seule solution pratique.
- Investissez régulièrement. Adoptez et maintenez une approche d’investissement disciplinée au moyen d’une cotisation préautorisée (appelée programme d’épargne automatique chez Tangerine). Les cotisations régulières éliminent l’incertitude du « quand » investir en automatisant l’investissement, ce qui permet de se constituer un patrimoine potentiel au fil du temps.
Vous souhaitez obtenir des conseils concernant votre horizon temporel, votre tolérance au risque et vos objectifs d’investissement? Notre équipe de conseillers certifiés est à votre disposition au 1-877-464-5678, du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h HE.
Que devrais-je faire par rapport à mon épargne à court terme?
Si vous avez de l’argent dans un compte d’épargne auquel vous pourriez avoir besoin d’accéder à court terme et que vous souhaitez accumuler un peu d’intérêt, Tangerine a plusieurs options à vous proposer :
- Fonds du marché monétaire — une solution stable, à frais réduits, qui vise à protéger la valeur de votre investissement même en période de volatilité.💡C’est l’endroit idéal où placer votre épargne en cas d’urgence, car il est facile de déposer ou de retirer des fonds au besoin, sans pénalité.
- CPG — Placez votre argent dans un CPG pour une période allant de 90 jours à 5 ans, et accumulez de l’intérêt garanti pendant cette période.
L’une ou l’autre de ces options peut être placée dans un compte d’épargne libre d’impôt. Vous ne paierez pas d’impôt sur les gains ou les retraits, tant et aussi longtemps que vous respectez votre plafond de cotisation.
La suite de l’histoire :
Devant tant d’incertitude, vous vous posez forcément des questions sur la suite des événements — comme tout le monde! Nous espérons avoir pu répondre à certaines d’entre elles. Pour l’instant, attendons et observons… tout en évitant de réagir de manière excessive aux bruits du marché. Un casque d’écoute peut s’avérer utile.