Five timeless tips to navigate market volatility
Petit quiz : Lorsque le marché est volatil et qu’il est difficile de prévoir ce qui va se passer d’une semaine à l’autre, voire d’un jour à l’autre, que devriez-vous faire de vos placements?
Réponse : La même chose que d’habitude.
Évidemment, on peut toujours discuter les subtilités concernant comment l’on peut profiter de certaines situations économiques, pour autant il existe des astuces qui ont depuis longtemps fait leurs preuves.
En reconnaissant l’incertitude du marché à court terme pour ce qu’elle est, vous pouvez vous assurer qu’elle ne déraille pas vos objectifs à long terme.
Voici 5 règles qui ont fait leurs preuves et qui peuvent vous aider à prendre du recul.
1. Garder le cap – les marchés se moquent bien de vos émotions
Les pertes financières peuvent être plus vivement ressenties par les investisseurs que des gains de la même ampleur. L’absence d’un plan d’investissement nous expose aux montagnes russes émotionnelles à chaque fois que le marché devient volatil. À court terme, cela peut se traduire par de mauvaise décision financière. Un plan au long terme peut nous permettre de minimiser le présent.

Le cycle des émotions du marché. Source : Darst, David M. (Morgan Stanley and Companies, Inc.). The Art of Asset Allocation, 2003.
2. Anticiper, non, donner du temps, oui
Attention – mieux vaut passer votre chemin.
Tenter d’anticiper les hauts et les bas du marché revient à lancer les dés. Garder votre argent investi est souvent la meilleure des stratégies.
Voyez l’incidence de rater les 10, 20 et 30 meilleures journées sur la valeur d’un placement de 10 000 $ dans des actions canadiennes durant les 10 dernières années.
Attendre à l’écart peut être coûteux. Sur une période de dix ans, si vous êtes absent du marché pendant seulement quelques jours alors que celui-ci atteint un sommet, cela peut réduire considérablement votre rendement potentiel.
Restez investi – ce n’est pas toujours facile, mais cela peut vous permettre d’obtenir des résultats plus intéressants.

L’impact éventuel de rester investit. Source : Morningstar. À titre indicatif seulement. Indice composé de rendement total S&P/TSX, du 31 décembre 2013 au 31 décembre 2023. Il n’est pas possible d’investir directement dans un indice. Les données supposent que tous les revenus sont réinvestis et exempts de frais de transaction et d’impôt. La valeur du placement suppose que les rendements sont composés quotidiennement. Les 10, 20 et 30 meilleurs jours s’entendent des jours où le rendement a été le plus élevé.
3. Investissement périodique
L’investissement d’un montant fixe, en dollars, à intervalle régulier permet de s’imposer une discipline et d’éviter de remettre en question votre plan. De plus, puisque vous achetez plus d’actions quand le prix est bas et moins d’actions quand le prix est en hausse, vous profitez de la volatilité du marché – tout en gardant le contrôle de vos émotions.

Ce diagramme est présenté à titre d’illustration. Suppose un investissement mensuel de 100 $, avec un rendement annuel de 5 %. Dans l’hypothèse d’un réinvestissement de tous les revenus, sans frais de transaction ni impôts. Tous les rendements sont des rendements annuels composés.
4. La diversité est une force
La diversification est une technique de gestion de portefeuille qui a fait ses preuves. On mélange un peu, on ne dépend pas d’un seul type de placement – que ce soit des actions, des obligations, de l’immobilier, des timbres postes ou encore des pièces de monnaie dans une tirelire. Même au sein d’une classe d’actifs comme les actions, il est conseillé de diversifier, plutôt que de trop se concentrer sur une région géographique ou un secteur, comme la technologie.
Aucune classe d’actifs ne figure régulièrement parmi les plus performantes, et les plus et moins performantes peuvent changer d’une année à l’autre.
Un fonds commun de placement est une des meilleures façons de diversifier son portefeuille, comme les Portefeuilles Tangerine, qui regroupent les fonds de nombreux investisseurs et les investissent dans un large éventail d’actions, d’obligations et d’autres placements provenant de multiples secteurs et régions.
5. Limiter les frais
Une fois que le marché redevient plus ou moins stable, il sera peut-être temps de se pencher sur le rendement de vos investissements à coût élevé. Bien que des frais de 1,94 % pourraient paraître raisonnables, cela équivaut à plus de 200 $ sur un investissement de 10 000 $. Ces frais peuvent amplifier les pertes à court terme et s’accumuler au fil du temps.

À titre indicatif seulement. Suppose un investissement de 10 000 $, avec un rendement annuel de 5 %, avant la soustraction de frais de 1,94 %. Selon le rapport Investor Economics Special Feature Insight Investment Funds Report daté de juin 2024, le RFG pondéré en fonction de l’actif pour les fonds communs de placement de la série A pour l’année se terminant en décembre 2023 était de 1,94 %. Suppose le réinvestissement de tous les revenus et l’absence de frais de transaction et de taxes. Tous les rendements sont des rendements annuels composés.
Rester concentré sur l’objectif
Alors que les manchettes et autres bruits de fond peuvent générer des mouvements à court terme et poser une distraction, ils peuvent aussi nous déstabiliser et nous faire oublier notre approche à long terme.
Si vous investissez pour le long terme, il est important de se rappeler que les marchés auront toujours des hauts et des bas, mais qu’un plan solide sera toujours le plus efficace.
Vous avez des questions concernant l’investissement?
Nos conseillers en fonds d’investissement sont là pour répondre à vos questions et vous guider afin d’atteindre vos objectifs. N’hésitez pas à nous appeler au 1-877-464-5678. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h (HE).
Êtes-vous prêt à investir?
Nous avons des options pratiques qui font travailler votre argent sur le court terme ou le long terme.