Does Canada offer a 401k or a Roth IRA?
Confused by influencers talking about American financial products? Here's a quick primer on these accounts and their Canadian counterparts.
Les conseils financiers et d’investissement sur les médias sociaux proviennent souvent d’influenceurs américains, et naturellement, ils parlent de produits américains, tel qu’un 401(k) ou un Roth IRA. Afin de dissiper toute confusion pour les Canadiens, voici un aperçu des comptes fiscalement avantageux les plus courants aux États-Unis et de leurs équivalents au Canada.
Qu’est-ce qu’un 401(k)?
Le 401(k), qui tire son nom d’un article du Code fiscal américain, est un type de régime de retraite proposé par de nombreux employeurs (en anglais) aux États-Unis.
Les cotisations à un 401(k) sont déductibles d’impôt. Ces régimes diminuent le revenu imposable du titulaire et réduisent l’impôt à payer lors de la déclaration de revenus. Autrement dit, les cotisations sont versées avec de l’argent avant imposition. L’impôt est payé au moment du retrait du régime une fois à la retraite.
De nombreux employeurs offrent des « cotisations de contrepartie » aux comptes 401 (k) des employés. Par exemple, ils peuvent verser une cotisation égale à 50 % des cotisations d’un salarié jusqu’à un certain pourcentage de son salaire.
Les fonds d’un 401(k) peuvent être placés dans divers investissements, tels que des actions, des obligations, des fonds communs de placement et des fonds négociés en bourse (FNB).
Existe-t-il un équivalent canadien du 401(k)?
Il n’existe pas à proprement parler d’équivalent canadien, mais un 401(k) ressemble le plus à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER, appelé RÉR chez Tangerine). Une importante différence réside dans le fait qu’un 401(k) est lié à l’emploi du titulaire, comme mentionné ci-dessus, alors que la plupart des REER ne le sont pas -- ils sont ouverts par des particuliers (même si les droits de cotisation sont liés au fait d’avoir gagné un revenu dans le passé). Il convient de noter que certains employeurs canadiens proposent des REER collectifs à leurs salariés, et que certains d’entre eux peuvent également comprendre une prestation de contrepartie.
Comme dans le cas d’un 401(k), les cotisations à un REER sont déductibles d’impôt, ce qui signifie qu’elles sont effectuées à partir d’un revenu avant imposition. Dans les deux cas, l’impôt sur l’argent investi est différé, c’est-à-dire qu’il n’est imposé qu’au moment du retrait, idéalement à l’âge de la retraite. Aux États-Unis, les retraits doivent commencer à l’âge de 73 ans. Au Canada, les REER ne peuvent être détenus que jusqu’à la fin de l’année au cours de laquelle vous atteignez 71 ans. À ce moment-là, vous devez convertir votre REER en fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) ou en rente. En cas de conversion en FERR, les retraits ne sont pas obligatoires avant l’année suivante. Les retraits d’un REER sont imposables.
Il existe quelques exceptions, comme l’utilisation des fonds pour l’achat de votre première propriété (le régime d’accession à la propriété fédéral). Vous pouvez également effectuer un retrait anticipé pour financer une formation ou des études à temps plein (le régime d’encouragement à l’éducation permanente).
Contrairement au 401(k), si vous n’avez pas versé la cotisation maximale à votre RÉR au cours d’une année donnée, vous pouvez reporter ces droits de cotisation inutilisés à une année ultérieure au cours de laquelle vous aurez peut-être plus de moyens pour cotiser. Le montant exact que vous pouvez cotiser au cours d’une année donnée peut être consulté en vous connectant à votre compte de l’ARC.
Similitudes | Différences |
---|---|
|
|
Qu’est-ce qu’un Roth IRA?
Un Roth IRA (Individual Retirement Account) (en anglais) est un compte d’investissement fiscalement avantageux utilisé pour l’épargne-retraite, offrant une croissance et des retraits libres d’impôt à la retraite. Il doit son nom au sénateur américain qui a joué un rôle déterminant dans sa création.
Les cotisations à un Roth IRA ne sont pas déductibles d’impôt — elles sont effectuées avec de l’argent après impôt. La cotisation annuelle est plafonnée et dégressive en fonction du revenu (les personnes à haut revenu n’ont généralement pas la possibilité de cotiser à un Roth IRA). Les droits de cotisation à un Roth IRA inutilisés ne sont pas reportés.
Vous pouvez retirer vos cotisations d’un Roth IRA, mais pas vos gains, en tout temps sans avoir à payer d’impôt ni de pénalité, car vous avez déjà payé l’impôt sur cet argent.
Pour retirer les gains sans payer d’impôt, il faut généralement être âgé d’au moins 59 ½ ans et avoir détenu le Roth IRA pendant au moins cinq ans.
Existe-t-il un équivalent canadien?
Il n’existe pas d’équivalent canadien exact au Roth IRA. Il est toutefois semblable à un compte épargne libre d’impôt (CÉLI) et, de façon moins importante, à un RÉR.
Tous les résidents canadiens de 18 ans et plus qui ont un numéro d’assurance sociale (NAS) valide acquièrent des droits de cotisation annuels dans un CÉLI et ces droits s’accumulent. Les cotisations ne sont pas déductibles de l’impôt et sont effectuées avec de l’argent après impôt. Toutefois, le CÉLI peut être utilisé pour presque tous les objectifs, tels que l’épargne en vue d’un mariage ou de vacances, et pas seulement pour la retraite.
Les Roth IRA et les CÉLI permettent tous deux à vos fonds de croître à l’abri de l’impôt. Par contre, si vous retirez des fonds de votre CÉLI, vous récupérez ces droits de cotisation supplémentaires l’année suivante.
Le Roth IRA et le RÉR canadien se ressemblent par le fait qu’ils servent tous deux à épargner en vue de la retraite. Mais un RÉR a plus de caractéristiques en commun avec un Traditional IRA (en anglais) ou un 401(k), notamment le fait que les cotisations sont déductibles d’impôt.
Similitudes | Différences |
---|---|
|
|
Lire plus : RÉR ou CÉLI : sachez faire la différence
Autres différences entre les finances canadiennes et américaines
Il se peut que les Canadiens voient et entendent d’autres termes utilisés par les « finfluenceurs » américains qui diffèrent un peu de la terminologie que nous utilisons au Canada.
Nous avons des produits d’épargne appelés placements garantis (CPG), et les Américains ont des produits semblables appelés certificats de dépôt (CD). Il s’agit dans les deux cas d’instruments que vous achetez auprès d’une banque et dont la durée fixe (p. ex, 90 jours, 1 an, 3 ans, 5 ans, etc.) correspond à votre objectif particulier. Plus la durée est longue, plus votre argent est bloqué longtemps et plus vous accumulerez d’intérêt. Les taux d’intérêt des CPG et des CD sont généralement plus élevés que ceux des comptes d’épargne.
En tant que contribuable canadien, ne vous laissez pas dérouter par les conseils financiers américains. Privilégiez plutôt les comptes et les produits canadiens et essayez de tirer le meilleur parti des comptes enregistrés, tels que les REÉR et les CÉLI, afin de maximiser le rendement net d’impôt de vos investissements.
Produit américain | Équivalent canadien |
---|---|
IRS (Internal Revenue Service) | ARC (Agence du revenu du Canada) |
Checking Account | Compte-chèques |
CD (Certificat de dépôt) | CPG (Certificat de placement garanti) |
Traditional IRA | REER individuel |
401(k) | REER collectif |
Roth IRA | CÉLI |
Êtes-vous prêt à investir?
Nous avons des options pratiques qui font travailler votre argent sur le court terme ou le long terme.