Passer au contenu principal Passer au clavardage

RÉR ou CÉLI : sachez faire la différence

6 decembre 2023

Écrit par Tangerine

À retenir

  • Le gouvernement fédéral a créé les régimes enregistrés d’épargne-retraite (RÉR ou REER) pour encourager les Canadiens à épargner en vue de la retraite.
  • Un compte d’épargne libre d’impôt (CÉLI) est un moyen d’épargner en vue d’objectifs à court et à long terme sans avoir à payer d’impôt sur la croissance.
  • Ne traitez pas votre CÉLI ou votre RÉR comme un compte d’épargne courant. Les règles et les conséquences fiscales ont un impact sur quand et comment vous devriez accéder à votre argent.

RSP vs TFSA: Understand the difference

Connaissez-vous la différence entre les RÉR et les CÉLI? Considérez ceci comme un cours accéléré.

Les deux peuvent être constitués de comptes d'épargne, de CPG, d'actions, d'obligations, de fonds communs de placement et de FNB (plus vos espoirs et vos rêves, bien sûr).

Et ils sont tous les deux conçus pour vous aider à épargner et à investir.

BREF

  RÉR CÉLI
Qu'est-ce que cela signifie? Régime d'épargne-retraite. Compte d'épargne libre d'impôt.
Délais d'exécution des objectifs Épargne ou investissement à long terme (pour votre retraite). Convient pour l'épargne ou l'investissement à court, moyen ou long terme.
Avantages fiscaux Croissance à imposition reportée. Les cotisations peuvent être dédosuites de votre revenu impable. Croissance non imposable. Vous pouvez retirer des fonds à tout moment sans payer d'impôt sur votre retrait.
Limites de cotisation 18 % du revenu gagné déclaré dans la déclaration de revenus de l'année précédente, jusqu'à un maximum de 30 780 $ pour 2023. 6 500 $ en nouvelles cotisations pour 2023 (plus les droits que vous n'avez pas utilisés les années précédentes).
Dates clés 29 février 2024 : Date limite de cotisation à déduire de votre impôt sur le revenu de 2023. 1er janvier 2024 : À cette date, plus d'espace de cotisation se libère pour votre CÉLI (7 000 $).
Règles de report Les cotisations inutilisées sont reportées chaque année. Les cotisations inutilisées sont reportées chaque année.

Examinons ça d'un peu plus près…

RÉR

C'est quoi exactement, un régime d'épargne enregistrée de retraite? (Qu'il soit appelé RÉER ou RÉR, c'est la même chose.)

Comme leur nom l'indique, le gouvernement fédéral a créé les RÉR pour encourager les Canadiens à épargner en vue de la retraite.

Toute augmentation de la valeur et du revenu de l'argent que vous détenez dans votre RÉR bénéficie d'un report d'impôt, ce qui signifie qu'il est exempt d'impôt sur le revenu jusqu'à ce que vous le retiriez, idéalement à la retraite. À ce moment-là, votre fourchette d'imposition sera probablement inférieure, ce qui veut dire que votre argent sera imposé à un taux plus bas que lorsque vous l'aurez initialement gagné.

L'argent que vous mettez dans un RÉR peut être réclamé afin de réduire votre revenu imposable. Pour bien des gens, ça veut dire un remboursement d'impôt.

Bonus : Si vous songez à l'achat d'une première propriété, vous pouvez retirer jusqu'à 60 000 $ de votre RÉR dans le cadre du régime d'accession à la propriété du gouvernement fédéral. Vous avez ensuite 15 ans pour rembourser le montant retiré.

De même, le régime d'encouragement à l'éducation permanente vous permet de retirer jusqu'à 20 000 $ pour suivre une formation ou des études à temps plein pour vous-même, votre conjoint ou votre conjoint de fait. Vous disposez alors de 10 ans pour rembourser le montant.

CÉLI

C'est quoi exactement, un compte d'épargne libre d'impôt?

C'est un moyen d'épargner en vue d'objectifs à court et à long terme sans avoir à payer d'impôt sur la croissance.

Contrairement au RÉR, vous ne payez pas d'impôt sur les retraits d'un CÉLI – c'est pour ça qu'il est « libre d'impôt » et non « à impôt reporté ».

Cela signifie que vous pourrez conserver tout ce que vous épargnez et gagnez dans votre CÉLI, tant que vous ne dépassez pas votre plafond de cotisation.

Par conséquent, les CÉLI conviennent à des objectifs à court ou à long terme, ce qui les rend parfaits pour tout, des fonds d'urgence à l'épargne en vue d'une dépense importante à l'avenir, y compris la retraite.

Décisions, Décisions…

Alors, comment savoir lequel me convient le mieux?

Voici quelques-unes des principales considérations :

Si vous êtes dans une tranche d'imposition élevée maintenant, et que vous pensez que vous serez dans une tranche d'imposition inférieure plus tard, les cotisations au RÉR sont probablement plus logiques.

Si votre tranche d'imposition actuelle est faible et que vous pensez que votre tranche d'imposition sera plus élevée plus tard, envisagez un CÉLI pour le moment.

Si vous pensez que votre tranche d'imposition actuelle restera stable plus tard, votre décision peut être basée sur le fait de savoir si vous préférez un remboursement immédiat de la totalité de votre cotisation avec un RÉR ou la plus grande souplesse d'un CÉLI.

À faire et à ne pas faire

Voici quelques conseils généraux qui s'appliquent aux deux types de comptes :

1. Ne remettez pas l'épargne à plus tard. Même les petits montants s'accumulent au fil du temps.

2. Épargnez régulièrement et gardez le cap. Un programme d'épargne automatique peut vous aider.

3. Ne traitez pas votre CÉLI ou votre RÉR comme un compte d'épargne courant. Les règles et les conséquences fiscales ont un impact sur quand et comment vous devriez accéder à votre argent.

4. Apprenez à connaitre votre personnalité financière en planifiant des objectifs réalistes qui conviennent à vos habitudes de dépenses.

5. Épargnez dans un fonds d'urgence indépendant de votre RÉR. Les RÉR conviennent mieux à une épargne sécuritaire à long terme. Ils ne sont pas conçus pour accéder rapidement à votre argent.

C'est pas aussi compliqué que ça en a l'air – n'est-ce pas?

Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est publié à titre informatif seulement. Il ne doit pas être réputé offrir des conseils financiers, des conseils en placement, ou des conseils fiscaux, ni une garantie pour l’avenir ou des recommandations d’achat ou de vente. Les renseignements présentés, notamment ceux ayant trait aux taux d’intérêt, à la conjoncture des marchés, aux règles fiscales et à d’autres facteurs liés aux placements, peuvent changer sans préavis, et la Banque Tangerine n’est pas tenue de les mettre à jour. Les références aux produits, services, opinions ou déclarations de tiers, de même que l’utilisation d’un nom commercial, d’entreprise ou de société, ne constituent pas une recommandation ou une approbation par la Banque Tangerine de ces produits, service ou opinions de tiers. Même si les renseignements de tiers contenus dans le présent document proviennent de sources jugées fiables à la date de publication, la Banque Tangerine n’en garantit ni la fiabilité ni l’exactitude. Les lecteurs sont invités à consulter leur propre conseiller professionnel pour obtenir des conseils financiers, des conseils de placement ou des conseils fiscaux adaptés à leurs besoins. Ainsi, il sera tenu compte de leur situation, et les décisions seront fondées sur l’information la plus récente. 

Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’actifs 1832 S.E.C. Fonds d’investissement Tangerine ltée est le distributeur principal des Fonds d’investissement Tangerine. Fonds d’investissement Tangerine ltée et Gestion d’actifs 1832 S.E.C. sont des filiales en propriété exclusive de la Banque de Nouvelle-Écosse. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.