Passer au contenu principal Passer au clavardage

Bulletin trimestriel sur les placements 📈 Composer avec les changements

25 avril 2025

Ècrit par Ariel Teplitsky. Révisé par Michael Allen

À retenir

  • Les trois premiers mois de l’année ont vu un enchaînement d’événements qui ont eu une incidence indéniable sur les marchés mondiaux.
  • Les portefeuilles avec des placements en actions plus diversifiés à l’échelle mondiale ont fait meilleure figure au premier trimestre, étant moins exposés au marché boursier américain et plus exposés aux marchés européen et asiatique, qui ont obtenu de meilleurs résultats.
  • Les stratégies à diversification mondiale entre différentes catégories d’actifs peuvent habituellement générer des rendements plus stables au fil du temps.

Q1 investment update: navigating change

En l’espace de quelques semaines seulement, tant de choses ont changé. Les marchés boursiers ont été particulièrement houleux du fait de l’incertitude liée aux tarifs douaniers; vous vous demandez probablement quelle incidence tout cela peut avoir sur vos finances. Nous sommes là pour vous aider à mettre en perspective les événements récents.

Illustration d’un baromètre avec le mot « changement » au milieu. Sur la gauche, on peut voir des nuages ainsi que les mots « tarifs » et « inflation ». Sur la droite, on peut voir un soleil ainsi que les mots « diversification » et « croissance ».

Ce bulletin trimestriel, qui couvre la période allant du 1er janvier au 31 mars, brosse un tableau d’ensemble en vous présentant le rendement de vos portefeuilles sur une période prolongée. Avec ce recul, vous pourrez mieux vous concentrer sur vos objectifs financiers à venir.

Survol du trimestre

 

1er janvier 2025

31er mars 2025

Variation

Taux directeur de la Banque du Canada

3,25 %

2,75 %

Baisse de 15 %

Taux d’inflation annuel (indice des prix à la consommation)

1,9 %

(janvier 2025)

2,3 %

(mars 2025)

Hausse de 21 %

Valeur du dollar canadien

0,695 $ US

0,696 $ US

Hausse de 0,09 %

Valeur de l’indice composé S&P/TSX

24 727 points

24 917 points

Hausse de 0,77 %

Indice NASDAQ

19 310,79 points

17 299,29 points

Baisse de 10,4 %

Valeur de 1 action de Tesla

403,84 $ US

259,16 $ US

Baisse de 35,8 %

 

Dans la mire | Rendement des portefeuilles

Les trois premiers mois de l’année ont vu un enchaînement d’événements qui ont eu une incidence indéniable sur les marchés canadien et internationaux. De nouveaux chefs d’État sont arrivés au pouvoir; les taux d’intérêt ont été abaissés à plusieurs reprises; et, bien sûr, les tarifs douaniers sont devenus une réalité. La dynamique du marché s’en est trouvée grandement bouleversée.

Graphiques montrant les rendements du premier trimestre des portefeuilles de Tangerine en 2025 par rapport aux rendements sur 1 an, au 31 mars 2025.

Rendement au 31 mars 2025. Source : Gestion d’actifs 1832 S.E.C. Les rendements antérieurs ne sont pas garants des rendements futurs.

Consultez l’historique des rendements ici

Entre janvier et mars, les Portefeuilles principaux de Tangerine ont mené le peloton. Ces portefeuilles sont, en effet, moins exposés au marché boursier américain – qui a encaissé un coup au premier trimestre, après les gains de l’an dernier – et plus exposés aux marchés européen et asiatique, qui ont obtenu de meilleurs résultats.

Par exemple, le Portefeuille principal Croissance d’actions, composé à parts égales d’actions canadiennes, d’actions américaines et d’actions internationales, a inscrit un rendement de 1,50 % sur trois mois et de 13,54 % sur douze mois.

💡 La puissance de la diversification*

En investissant dans des portefeuilles qui répartissent vos avoirs dans différents secteurs, catégories d’actifs, pays et tailles d’entreprises, il est possible d’atténuer quelque peu les fluctuations à court terme dont s’accompagnent les investissements. Les stratégies à diversification mondiale peuvent habituellement générer des rendements plus stables au fil du temps.

 Vue d’ensemble | un certain degré d’incertitude

Les premiers mois du deuxième mandat présidentiel de Donald Trump ont été marqués par une imprévisibilité inouïe, faisant reculer les marchés par rapport à leurs récents sommets.

Si les craintes associées aux tarifs douaniers sont une nouvelle réalité en 2025, la volatilité, elle, ne l’est pas. Il peut donc être fort utile de se remémorer les nombreuses corrections passées du marché boursier par rapport à un récent sommet.

Vous vous souvenez de la crise financière de 2008, ou encore de l’effondrement des marchés lors de la pandémie, début 2020? Même après les chutes les plus drastiques, les marchés ont tendance à reprendre de la vigueur au fil du temps. Dans les deux cas, les investisseurs qui ont retiré leurs placements sous le coup de la panique lors de l’effondrement des marchés se sont privés des embellies qui ont suivi.

Graphique montrant la croissance hypothétique de 1 000 $ investis dans un indice boursier américain sur 30 ans à compter du 31 décembre 1995 et conservés jusqu'au 31 mars 2025, où ils atteignent 22 030 $.

Source : Morningstar. Ce graphique illustre la croissance présumée d’un montant de 1 000 $ investi le 31 décembre 1995 et conservé jusqu’au 31 mars 2025, à titre indicatif seulement.Le portefeuille d’actions américaines hypothétique est composé à 100 % de titres de l’indice de rendement total S&P 500. Les rendements sont calculés en dollars canadiens. Les indices ne sont pas gérés et il n’est pas possible d’y investir directement. Les données supposent que tous les revenus sont réinvestis et exempts de coûts de transaction et d’impôt.

Nos portefeuilles de placement illustrent bien la tendance qu’ont les marchés à se rétablir au fil du temps. Bien que les rendements puissent varier d’une saison à l’autre, pour les dernières périodes d’une, deux et trois années, au 31 mars 2025, tous les portefeuilles Tangerine ont obtenu des rendements positifs. Quant à nos portefeuilles principaux, ils ont su maintenir leurs bénéfices au cours des cinq et dix dernières années.

👉 Il est donc primordial de conserver ses placements. Nous sommes toujours disponibles pour vous tenir au courant et vous aider à garder le cap à travers les aléas du cycle boursier. Découvrez nos astuces et stratégies simples pour gérer votre argent, quelles que soient les conditions du marché.

Allons au fond des choses

Avec Michael Allen, chef des placements

Q : J’aimerais « acheter canadien Â». Est-ce que je dois cesser d’investir dans d’autres pays?

R : La réponse courte : non. Il est facile de comprendre pourquoi vous pourriez préférer investir vos dollars à l’appui d’entreprises canadiennes en cette période difficile. Achetez des produits locaux, certes, mais investissez avec une perspective mondiale. Si vous souhaitez faire fructifier votre argent à long terme, sachez qu’un portefeuille de placement à diversification mondiale est le plus susceptible de vous protéger contre les fluctuations du marché. C’est l’approche que je préconise pour mes propres placements, afin qu’ils répondent aux besoins de ma famille.

Regard vers l’avenir

Personne ne sait ce que nous réserve le reste de l’année 2025. Quoi qu’il en soit, nous serons là pour vous épauler. En cas d’incertitude quant à l’adéquation de vos portefeuilles de placement avec vos besoins particuliers, notre équipe de conseillers en fonds d’investissement peut vous aider.

Les clients détenant des investissements chez Tangerine peuvent nous contacter au  1-877-464-5678  du lundi au vendredi de 8 h à 20 h (HE), ou accéder au tangerine.ca, en sélectionnant leur compte de placement, puis en cliquant sur « Profil d’investisseur Â».

Quoi qu’il arrive, une chose est sûre : la seule constante est le changement.

* La diversification ne garantit aucun profit et n’élimine pas le risque de perte.

Êtes-vous prêt à investir?

Nous avons des options pratiques qui font travailler votre argent sur le court terme ou le long terme.

 

Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est publié à titre informatif seulement. Il ne doit pas être réputé offrir des conseils financiers, des conseils en placement, ou des conseils fiscaux, ni une garantie pour l’avenir ou des recommandations d’achat ou de vente. Les renseignements présentés, notamment ceux ayant trait aux taux d’intérêt, à la conjoncture des marchés, aux règles fiscales et à d’autres facteurs liés aux placements, peuvent changer sans préavis, et la Banque Tangerine n’est pas tenue de les mettre à jour. Les références aux produits, services, opinions ou déclarations de tiers, de même que l’utilisation d’un nom commercial, d’entreprise ou de société, ne constituent pas une recommandation ou une approbation par la Banque Tangerine de ces produits, service ou opinions de tiers. Même si les renseignements de tiers contenus dans le présent document proviennent de sources jugées fiables à la date de publication, la Banque Tangerine n’en garantit ni la fiabilité ni l’exactitude. Les lecteurs sont invités à consulter leur propre conseiller professionnel pour obtenir des conseils financiers, des conseils de placement ou des conseils fiscaux adaptés à leurs besoins. Ainsi, il sera tenu compte de leur situation, et les décisions seront fondées sur l’information la plus récente. 

Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’actifs 1832 S.E.C. Fonds d’investissement Tangerine ltée est le distributeur principal des Fonds d’investissement Tangerine. Fonds d’investissement Tangerine ltée et Gestion d’actifs 1832 S.E.C. sont des filiales en propriété exclusive de la Banque de Nouvelle-Écosse. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.