Passer au contenu principal Passer au clavardage

Six astuces pour éviter les frais de chèque sans provision

Se voir imposer des frais de chèque sans provision peut faire mal. Voici six astuces pour vous assurer que vous avez toujours assez d’argent pour couvrir vos dépenses.

5 septembre 2024

Écrit par Maria Hyde

Illustration d'un panneau d'arrêt.

À retenir

  • Les frais de chèque sans provision sont des frais qui s’appliquent lorsque le solde de votre compte-chèques est insuffisant pour couvrir une opération.
  • Le Compte-chèques courant sans frais de Tangerine comporte des caractéristiques intégrées qui vous aident à éviter les frais de chèque sans provision.
  • Parmi les moyens simples et rapides d’éviter les frais de chèque sans provision, mentionnons le suivi des dépenses, la mise en place d’alertes en temps réel, l’approvisionnement automatique des comptes, l’échelonnement des opérations et la mise en place d’une protection contre les découverts.

Six tips to help avoid NSF fees

Il s’agit de trois mots simples, mais leur apparition sur un relevé bancaire peut s’avérer très pénible. Je parle bien sûr des redoutables frais de « chèque sans provision ». Cela peut se produire lorsque le solde de votre compte bancaire est trop bas pour couvrir une opération.

En général, les frais de chèque sans provision sont facturés lorsque les transferts électroniques de fonds sont rejetés, que les paiements préautorisés sont rejetés ou qu’un chèque est refusé (c’est-à-dire lorsqu’un chèque est déposé, mais que le compte auquel il est rattaché ne dispose pas d’assez de fonds pour le couvrir). Si le compte n’est pas suffisamment approvisionné, la banque ne laissera pas passer le paiement et facturera au titulaire du compte des frais de chèque sans provision. Il faut savoir que cela peut également entraîner des frais supplémentaires, par exemple des frais facturés par le bénéficiaire si votre paiement a été rejeté ou effectué en retard.

Comment éviter les frais de chèque sans provision

Si vous êtes client de Tangerine, vous connaissez sans doute le compte-chèques courant sans frais pour les opérations bancaires quotidiennes et le compte d’épargne pour faire fructifier votre épargne. Vous ne paierez pas de frais mensuels, mais des frais peuvent être appliqués dans certains cas, notamment en cas de chèque sans provision.

Heureusement, le Compte-chèques Tangerine est doté de caractéristiques intégrées pour vous aider à éviter les frais de chèque sans provision. Peu importe la banque, la meilleure chose à faire est de prendre quelques précautions pour avoir l’esprit tranquille. Voici quelques astuces.

1. Ayez vos dépenses à l’œil

Établir un budget est une bonne façon de contrôler ses dépenses. Lorsque vous connaissez le solde de vos comptes et que vous êtes préparé aux opérations à venir, vous évitez les surprises et pouvez être certain que les paiements se feront sans problème.

Si vous êtes amateur de budgets, vous adorerez l’outil Limite de dépenses de Tangerine qui fait essentiellement tout le travail à votre place. Limite de dépenses recueille des informations sur vos revenus, vos dépenses et d’autres opérations dans vos comptes, puis crée un budget simple pour que vous sachiez où vous en êtes. Chaque fois que vous vous connecterez, vous verrez un montant actualisé et un visuel utile, ce qui vous permettra de voir en un clin d’œil le montant qu’il vous reste à dépenser chaque mois.

Ainsi, vous saurez si votre compte commence à s’épuiser et que la facture de téléphone arrive bientôt à échéance. Ouf! Vous pouvez transférer plus d’argent dans votre compte-chèques pour couvrir la dépense et éviter les frais de chèque sans provision. 

2. Établissez des alertes en temps réel

Vous voulez rester informé en tout temps? Vous pouvez mettre en place des signaux numériques pour vous tenir au courant de l’activité de vos comptes bancaires.

Chez Tangerine, ces alertes s’appellent Alertes Orange. Vous pouvez recevoir des notifications par courriel ou par message texte pour vous informer lorsque le solde de votre compte est inférieur à un certain montant et lorsque des paiements récurrents sont prévus. Vous êtes ainsi prévenu et vous pouvez planifier vos opérations, ce qui vous permet d’éviter les frais de chèque sans provision.

3. Renflouez votre compte

Pourquoi attendre une alerte? Vous pouvez mettre en place une tactique pour renflouer automatiquement votre compte-chèques lorsque le solde tombe en dessous d’un certain seuil. C’est une façon créative et sans effort de s’assurer que votre compte est toujours bien approvisionné, de sorte que vous n’ayez pas à ajouter un autre élément à votre liste de choses à faire. 

Personnalisez votre tactique d’approvisionnement en choisissant le montant du solde minimum (la somme par défaut est de 500 $). Si votre compte descend en dessous de ce montant, Tangerine l’alimentera automatiquement en utilisant l’argent de votre autre compte Tangerine (que vous aurez également choisi).

4. Échelonnez vos opérations

Familiarisez-vous avec la politique de retenue de votre banque et efforcez-vous de laisser du temps entre les opérations. Les banques peuvent retenir certains dépôts (tels que les chèques, les traites bancaires et les mandats) et il peut s’écouler un certain temps avant qu’ils ne soient disponibles. La retenue permet aux banques de confirmer que le dépôt est légitime et que les fonds sont disponibles auprès de l’autre institution financière.

C’est pourquoi il est bon de se donner quelques jours supplémentaires entre le dépôt d’un chèque et le paiement d’une facture, afin d’éviter de tomber à court de fonds et de faire face à des frais de chèque sans provision.

5. Servez-vous de votre carte de débit pour le magasinage en ligne

Certaines plateformes de magasinage en ligne telles que PayPal vous permettent de payer directement à partir d’un compte-chèques. Il est donc bon de vérifier que vous avez bien fourni votre numéro de carte client au lieu de votre numéro de compte-chèques. En fournissant le numéro de votre carte client, l’opération sera refusée si le solde de votre compte est insuffisant, ce qui vous évitera d’avoir à payer des frais de chèque sans provision. 

 6. Envisagez une protection contre les découverts

Vous pouvez demander une protection contre les découverts pour vous aider à couvrir les découverts occasionnels sur votre Compte-chèques Tangerine (jusqu’à concurrence d’une limite approuvée). Supposons que votre compte soit à court de fonds; votre protection contre les découverts se déclenchera automatiquement afin d’éviter les opérations refusées et les frais de chèque sans provision.

Si vous n’avez pas à payer de frais de chèque sans provision, des frais s’appliquent lorsque vous utilisez votre protection contre les découverts — mais ils sont généralement moins élevés que les frais de chèque sans provision. Cette fonctionnalité peut néanmoins servir de filet de sécurité afin de s’assurer que vos opérations sont effectuées. 

Adoptez des habitudes financières judicieuses et maintenez un solde positif 

En pratiquant des habitudes financières judicieuses et en utilisant les bons outils, vous pouvez vous assurer que vos comptes sont toujours suffisamment approvisionnés pour couvrir les dépenses. Avec un peu de planification et de suivi, vous pouvez éviter de payer des frais de chèque sans provision et garder plus d’argent dans vos poches. 

* Marque de commerce de Visa International Service Association, utilisée sous licence.

PayPal est une marque déposée de PayPal, Inc.

 

 

Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est publié à titre informatif seulement. Il ne doit pas être réputé offrir des conseils financiers, des conseils en placement, ou des conseils fiscaux, ni une garantie pour l’avenir ou des recommandations d’achat ou de vente. Les renseignements présentés, notamment ceux ayant trait aux taux d’intérêt, à la conjoncture des marchés, aux règles fiscales et à d’autres facteurs liés aux placements, peuvent changer sans préavis, et la Banque Tangerine n’est pas tenue de les mettre à jour. Les références aux produits, services, opinions ou déclarations de tiers, de même que l’utilisation d’un nom commercial, d’entreprise ou de société, ne constituent pas une recommandation ou une approbation par la Banque Tangerine de ces produits, service ou opinions de tiers. Même si les renseignements de tiers contenus dans le présent document proviennent de sources jugées fiables à la date de publication, la Banque Tangerine n’en garantit ni la fiabilité ni l’exactitude. Les lecteurs sont invités à consulter leur propre conseiller professionnel pour obtenir des conseils financiers, des conseils de placement ou des conseils fiscaux adaptés à leurs besoins. Ainsi, il sera tenu compte de leur situation, et les décisions seront fondées sur l’information la plus récente. 

Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’investissements Tangerine inc. et sont offerts exclusivement en ouvrant un Compte de Fonds d’investissement chez Fonds d’investissement Tangerine ltée. Ces firmes sont des filiales en propriété exclusive de la Banque Tangerine. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.