Beyond the rainbow flag: Tangerine in the Pride community
Juin est le Mois de la Fierté et comme l’a dit un jour l’écrivaine Margaret J. Wheatley, « Rien ne peut produire plus de changement qu’une communauté qui découvre ce qui lui tient à cœur. » Pour nous, membres de la famille Tangerine, cet accent mis sur la communauté et la découverte va au-delà du seul mois de juin.
Chaque année, nous arborons fièrement notre logo orange avec les bandes colorées du drapeau arc-en-ciel, mais pour nous, soutenir la Fierté est un objectif à long terme visant à promouvoir notre milieu de travail, et notre pays, en tant qu’espace plus inclusif.
Voici quelques-unes des activités auxquelles nous participons en ce moment et dont nous sommes, pour ainsi dire, très fiers.
La cinquième année du Réseau Fierté
Tangerine a entamé la cinquième année du Réseau Fierté. Réseau Fierté est une initiative d’inclusion menée par les employés, sur une base volontaire, et qui bénéficie du soutien officiel de l’entreprise. Comme peut en témoigner Corry Melanson, il fut un temps où l’émergence de ces groupes représentait une passionnante nouvelle frontière.
« Cela fait 10 ans que je travaille à la banque », explique Melanson. « Jusqu’à il y a environ six ans, il n’existait aucun Réseau officiel, alors lorsque le premier a vu le jour (Women in Leadership), j’y ai adhéré immédiatement. D’autres groupes ont commencé à se former, et lorsque la formation du Réseau Fierté a été annoncée, j’ai immédiatement envoyé un message à la direction, souhaitant m’impliquer. »
M. Melanson, gestionnaire principal au Service et ventes basée à Moncton N.B., était bien conscient de l’importance d’une véritable inclusion dans le milieu de travail.
« Se sentir en confiance et à l’aise dans son milieu de travail, quelle que soit son identité, est tellement important. Nous passons une si grande partie de notre vie avec nos collègues; et je voulais contribuer à créer un environnement de travail qui ne se contente pas d’accepter les gens en silence, cela ne suffit pas. Je voulais contribuer à une culture où nous acceptions ouvertement les gens et où nous luttions contre la haine et l’ignorance. » Le Réseau Fierté s’est développé, comptant maintenant plus de 20 membres, parallèlement à l’engagement de la banque en matière d’inclusion.
Séances d’information
M. Melanson, et Tyler Cassidy, membre du Réseau Fierté, ont pris l’initiative d’organiser une séance d’information portant sur les acronymes. Il n’est pas rare que les gens se sentent intimidés par la terminologie évolutive de la communauté de la Fierté. Plutôt que de susciter la peur du jugement, M. Melanson s’est dit que le meilleur moyen de tisser des liens avec de nouveaux alliés était l’éducation.
« Nous avons créé une présentation en utilisant l’acronyme 2ELGBTQI+ comme rampe de lancement pour explorer toute la terminologie que nous pouvions intégrer dans une séance de 60 minutes. Chaque lettre avait une diapositive et chaque diapositive abordait la terminologie liée à cette lettre. Le Réseau Fierté a organisée sous la forme d’un dîner d’apprentissage auquel plus de 200 participants ont assisté. Les commentaires reçus sur la valeur de la présentation ont été très positifs. »
Et ça ne s’arrête pas là. M. Melanson et M.Cassidy ont recruté leurs collègues du Réseau Fierté – y compris Lyndsay Civello, la présidente du Réseau Fierté, pour les aider à organiser une autre séance d’information. Cette séance portait sur les droits des personnes 2ELGBTQI+ en Amérique du Nord, des années 1900 à aujourd’hui.
« Environ huit d’entre nous ont fait une tonne de recherches et ont créé une ou deux diapositives par décennie, couvrant les principaux jalons 2ELGBTQI+ tels que Stonewall, le droit au mariage, la décriminalisation de l’homosexualité, les descentes dans les saunas à Toronto et bien plus. »
Soucieux de mettre l’accent sur l’importance de l’éducation, le Réseau Fierté a également organisé une importante séance d’information sur les transsexuels, ainsi qu’un bingo et un jeu de questions-réponses pour agrémenter le tout.
Inclusion au sein de l’entreprise
Toujours soucieuse de promouvoir l’inclusion dans son milieu de travail, Tangerine a amélioré la couverture du régime d’avantages sociaux 2022 pour les procédures d’affirmation de genre. Les employés peuvent maintenant profiter de régimes qui visent à les soutenir dans leur cheminement.
Dans l’esprit de l’inclusion au bureau, Tangerine a aussi rénové son siège social de Toronto avec de nouvelles salles de bains de genre neutre, ainsi que de jolies œuvres d’art pour diffuser le message de la diversité dans le milieu de travail.
Faire participer la communauté
Au-delà de nos quatre murs, nos partenariats avec des organismes communautaires nous permettent d’améliorer la représentation et de contribuer au démantèlement des inégalités. Cette année nous nous sommes associés avec VIBE Arts pour la création de notre illustration sur la Fierté, un organisme à but non lucratif qui se consacre à l’éducation artistique et au parrainage de la prochaine génération de créateurs, en mettant l’accent sur les groupes qui méritent d’être pris en compte dans l’équité.
Cette œuvre significative a été créée par Mirka Loiselle (elle,ielle) une peintre et illustratrice 2SLGBTQIA+ basée à Toronto et dont l’inspiration provient de la célébration de la diversité par la Fierté et de l’esprit communautaire vital qui unit les personnes 2SLGBTQIA+. Mirka a déclaré que cette œuvre, tout comme la Fierté elle-même, nous invite à trouver de la joie dans nos différences.
EN HAUT : Photos par Esmaa Mohamoud dans une salle de conférence Tangerine. (Photo par Shawn Goldberg)