Celebrating Black history this month — and all year long
Que ce soit par le biais de dons, d’activités de sensibilisation ou de bénévolat, soutenir les programmes communautaires qui favorisent l’inclusion et l’appartenance fait partie de l’ADN de Tangerine.
Pendant le Mois de l’histoire des Noirs, nous reconnaissons et honorons le patrimoine et les contributions de la communauté noire au Canada et dans le monde entier.
Tout au long du mois de février, notre projet InitiativesMD Tangerine a participé aux événements et festivités du Mois de l’histoire des Noirs aux côtés de nos partenaires du camp Lady Ballers (en anglais), de Youth Without Shelter (en anglais) et d’autres encore.
Jetez un coup d’œil à quelques points saillants qui ont ponctué le mois.
Camp Lady Ballers x Tales by Moonlight (« Récits au clair de lune »)
Le 8 février, nous avons assisté à l’événement organisé par le camp Lady Ballers dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs. Plus de 20 jeunes participantes ont eu l’occasion d’assister à une leçon de musique utilisant le djembé, un tambour d’Afrique de l’Ouest.
Dans le gymnase des Lady Ballers, à Mississauga (Ontario), des chaises ont été installées en cercle. Chaque participante avait son propre tambour et pratiquait des rythmes simples tout en apprenant l’histoire de l’instrument.
Au départ, les filles étaient réticentes à l’idée de taper sur leur instrument, mais, petit à petit, tout le monde dans le cercle trouva l’unité de rythme et se mit à produire des sons retentissants sur son propre djembé.
L’événement a mis en lumière le pouvoir transformateur des récits partagés avec de vibrants tambours et des danses.
« Nous créons un espace pour les filles; nous voulons qu’elles se sentent célébrées dans tout ce qu’elles font, » explique Toyo Ajibolade, fondatrice et directrice exécutive du camp Lady Ballers.
« Notre objectif est de toujours faire en sorte qu’elles se sentent vues, entendues, comprises et validées, tout particulièrement en tant que jeunes filles noires. »
Depuis 2019, Tangerine soutient le camp Lady Ballers, un organisme de bienfaisance à but non lucratif qui se consacre à la création d’espaces sûrs pour que les filles se fassent des amies, se tiennent en forme et s’amusent. Leur mandat est de créer un accès équitable aux programmes récréatifs et sportifs afin que les filles puissent atteindre tout leur potentiel.
Soutenir les petites entreprises appartenant à des personnes noires
Chaque semaine, nos partenaires du centre The 519 et de la maison d’hébergement pour femmes Ernestine’s Women Shelter organisent respectivement des programmes porte ouverte pour permettre aux membres de la communauté de s’arrêter prendre une collation ou une boisson, de rester au chaud et d’établir des liens avec d’autres personnes.
Ce mois-ci, lors de l’événement Meal Trans de The 519 et de la célébration du Mois de l’histoire des Noirs d’Ernestine’s, Tangerine a commandité des repas gratuits offerts par Taste of Seduction, un restaurant caribéen appartenant à des Noirs et un incontournable du quartier Junction, à Toronto.
Coup d’envoi du Mois de l’histoire des Noirs des Raptors 905
Au début du mois, le projet InitiativesMD Tangerine a contribué à élargir l’impact du Mois de l’histoire des Noirs pour 25 enfants et adolescents de Youth Without Shelter en leur offrant des billets et le transport pour assister au match de lancement du Mois de l’histoire des Noirs des Raptors 905, le 3 février, à Mississauga.
Le match a commencé par une célébration spéciale honorant le patrimoine noir d’hier et d’aujourd’hui. L’équipe a également présenté ses nouveaux chandails spéciaux inspirés du chemin de fer clandestin.
Célébrer le patrimoine des Noirs tout au long de l’année
Nous sommes fiers d’honorer, de reconnaître et de célébrer le patrimoine des Noirs en février et tout au long de l’année, et nous nous engageons à soutenir les initiatives qui font progresser l’équité, l’inclusion et l’appartenance.
Pour en savoir plus sur nos partenariats et sur les InitiativesMD de Tangerine, cliquez ici.
—Rédigé par Mary Ann Boateng