Investing in the future of women's basketball
Le basketball féminin ne cesse de gagner en popularité, brisant au passage les stéréotypes et les records. Et il est sur le point de faire un nouveau bond en avant, avec le tout premier match de la Women’s National Basketball Association (WNBA) qui se disputera au Canada le 13 mai.
« C’est vraiment formidable pour le basketball canadien et le sport féminin en général, de voir ce match de la WNBA se dérouler dans mon pays », a déclaré Kia Nurse, l’étoile de la WNBA élevée à Hamilton, en Ontario, et porte-parole à titre de Championne de Tangerine.
Égaliser les chances
En tant que partenaire fondatrice de la WNBA, Tangerine commandite la rencontre très attendue entre le Chicago Sky et le Minnesota Lynx. C’est la première fois de son histoire qu’un match de la WNBA se joue au Canada. De plus, cet évènement majeur pour le basketball féminin se déroulera la veille de la fête des Mères dans l’arène de la Banque Scotia, l’antre des Raptors de Toronto.
Le fait que les équipes féminines jouent dans la même arène que les Raptors envoie un message fort en faveur de l’égalité : les joueuses de basketball ont leurs places sur le même terrain que les hommes – et peuvent attirer autant de spectateurs. Tous les billets pour la rencontre ont déjà été vendus et tout le bruit et l’excitation entourant l’évènement sont de bon augure pour l’avenir du sport féminin.Alors que Tangerine continue de solidifier ses investissements dans la communauté du basketball au Canada, le parrainage de la WNBA met en évidence l’engagement en faveur du sport et du leadership féminin. Le soutien que Tangerine apporte à la WNBA démontre une volonté d’encourager les athlètes féminines, de leur donner les moyens d’agir et de leur donner les mêmes chances de réussir.
« En tant que fervents supporters de la NBA, des Raptors Toronto et des associations pour la jeunesse qui se consacrent à encourager les jeunes sur et en dehors des terrains, nous sommes ravis d’agir dans la continuité et d’accroître notre engagement pour le basketball au Canada », dit Gillian Riley, présidente et directrice générale de la Banque Tangerine. « Nous espérons que cette collaboration contribuera à faire connaitre ces athlètes féminines exceptionnelles et à créer un environnement propice à la réussite des femmes dans le sport ».
Ce sport aura aussi un rôle primordial à jouer pour inspirer une nouvelle génération d’athlètes.
« Je n’avais pas accès à autant d’informations sur le sport quand j’étais enfant. Pour toutes les jeunes filles qui regarderont dans l’arène et à la maison, ce sera une grande source d’inspiration pour poursuivre une carrière dans le basketball et devenir des supportrices de la WNBA », déclare Kia Nurse.
Outre le parrainage de la WNBA par Tangerine, la Banque s’est associée depuis 2021 à l’étoile du basket Kia Nurse. L’objectif de ce partenariat est de donner aux communautés les moyens d’agir par l’intermédiaire de la jeunesse dans le sport et grâce à des initiatives axées sur le leadership, l’engagement et le mentorat. Faire équipe avec Nurse et l’avoir comme Championne de Tangerine a été une étape importante pour la Banque. L’objectif est d’aider les jeunes Canadiens et Canadiennes à acquérir des compétences précieuses sur et en dehors des terrains, tout en les sensibilisant à la diversité et à l’inclusion afin d’inspirer le changement.
Aider le camp Lady Ballers
Tangerine, et ses liens profonds avec la communauté du basketball, comprend qu’il ne s’agit pas seulement d’un jeu joué sur un terrain. L’accès à des programmes sportifs peut aider à développer le leadership, la confiance et les compétences de consolidation d’équipe.C’est la raison pour laquelle la Banque s’est engagée à soutenir les organismes locaux qui suppriment les obstacles et font la différence dans leur communauté, comme le camp Lady Ballers.
En tant qu’organisation caritative à but non lucratif, le camp Lady Ballers (en anglais) conçoit des programmes axés sur les filles et favorisant le développement physique, émotionnel et éducatif dans un esprit non compétitif. Son mandat est de permettre à tous les enfants, quel que soit leur milieu socio-économique, d’accéder de façon équitable à des programmes récréatifs et sportifs.
As a not-for-profit charitable organization, Lady Ballers Camp develops girl-centred programs that encourage non-competitive physical, emotional and educational development. Their mandate is to create equitable access to recreational and sporting programs for all children, regardless of their socioeconomic background.
En avril, Tangerine a fait don des 125 000 dollars issus de sa campagne Cagnotte Tir dans le mille à trois organismes qui se consacrent aux jeunes Canadiens et Canadiennes jouant au basketball. En plus du soutien apporté à Lay-Up et à la Moncton Basketball Association, Lady Ballers a reçu 25 000 dollars de plus que son financement actuel, pour l’aider à mettre en place un camp d’été de basketball de six semaines pour les jeunes des communautés défavorisées de la région du Grand Toronto.