Observing the National Day of Truth and Reconciliation
Le 30 septembre, les Canadiens observeront la seconde première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation : une journée de commémoration, de reconnaissance et de réflexion sur le tragique héritage du système de pensionnats et les souffrances qu'il a infligées aux familles et aux communautés autochtones du pays.
Le jour férié fédéral vise à faire en sorte que les expériences des survivants des pensionnats autochtones et de leurs familles demeurent au cœur du processus de réconciliation.
Journée du chandail orange et appel à l'action
Le 30 septembre est également la Journée du chandail orange, qui encourage les Canadiens à porter de l'orange pour commémorer les quelque 150 000 enfants Métis, Inuits et des Premières Nations qui, des années 1860 aux années 1990, ont été arrachés à leur famille et placés dans ces pensionnats.
La Commission de vérité et de réconciliation a été établie à la suite d'un recours collectif intenté par des survivants des pensionnats autochtones afin de documenter et de faire toute la lumière sur le rôle du Canada dans l'histoire des peuples autochtones et des pensionnats autochtones.
La Commission de vérité et de réconciliation a formulé 94 recommandations et la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation est une réponse à l'appel à l'action 80 de la Commission de vérité et de réconciliation :
80. Nous demandons au gouvernement fédéral d'établir comme jour férié, en collaboration avec les peuples autochtones, une journée nationale de la vérité et de la réconciliation pour honorer les survivants, leurs familles et leurs collectivités et s'assurer que la commémoration de l'histoire et des séquelles des pensionnats demeure un élément essentiel du processus de réconciliation.
Sensibiliser et s'impliquer
Le 15 septembre, le Native Canadian Centre of Toronto (NCCT) a organisé un événement, en prévision de la Journée du chandail orange de cette année, dans la cour du siège social de Tangerine à Toronto. Cet événement a permis de vendre des chandails et de l’artisanat de Cedar Basket, la boutique du NCCT, et de recueillir des fournitures scolaires pour en faire don. Le directeur de la culture Ian Akiwenzie a guidé les participants dans une reconnaissance du territoire, suivie d’une émouvante interprétation en solo d’un chant d’honneur Anishinaabe de bienvenue. Le public a fait silence tandis que les chants plaintifs d’Akiwenzie et les rythmes de son tambour à main résonnaient dans la cour. L’événement s’inscrit dans le cadre de l’engagement de Tangerine d’accroître la sensibilisation aux questions autochtones et de son engagement permanent auprès du plus ancien organisme communautaire autochtone de Toronto. Au cours des dernières années, Initiative Tangerine a permis à l’organisme d’obtenir un soutien financier, des articles chauds pour l’hiver, plus de 300 trousses de retour à l’école et plus de 300 trousses de bien-être pour les femmes. Au plus fort de la pandémie, Tangerine a également fourni plus de 1 000 lunchs à emporter. La banque soutient à nouveau le programme des lunchs cette année, au cours de la semaine précédant la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
« Nous recevons maintenant 200 personnes par jour pour le lunch », déclare Michael Amos, qui dirige le département jeunesse du NCCT. Le programme de lunch, ajoute-t-il, est un projet qui se déroule toute l’année et qui est assuré par une cuisine et une cafétéria entièrement équipées.
Mais son service jeunesse est un des éléments les plus importants du centre, lequel reçoit des subventions de la ville de Toronto pour payer le loyer d’environ 120 jeunes. « L’année dernière, cela représentait un peu moins d’un million de dollars en loyers payés », souligne Amos.
Qu’est-ce qui lui donne de l’espoir ces jours-ci? « Je fais bien mon travail », dit-il, et je vois l’impact que cela peut avoir. Bien qu’il y ait encore un long chemin à parcourir vers la réconciliation, des progrès par petits pas peuvent faire la différence.
« Les petites graines peuvent apporter le changement », dit Amos.
Passer de la parole aux actes
Vous aimeriez vous impliquer ? Visitez Réconciliation Canada (en anglais) pour apprendre comment vous pouvez vous impliquer en faisant du bénévolat, en offrant des dons ou en participant à des partenariats
Pour plus d'information, vous pouvez également visiter le Centre national pour la vérité et la réconciliation et Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.