Tangerine + YMCA = 1 rewarding partnership
Depuis une décennie, une marée humaine toute d'orange vêtue déferle sur le centre de plein air YMCA Cedar Glen pour profiter d'une journée à la campagne. Mais il ne s'agit pas d'une journée passée à s'amuser dans la piscine ou à jouer le Jeu du drapeau. Les visiteurs sont au rendez-vous pour se mettre au travail.
Ils peinturent, ils construisent, ils creusent. Ils plantent, arrosent et sarclent. Bref, ils font ce qu'il y a à faire cette année-là. En l'espace d'une journée, la petite armée de bénévoles composée d'employés de Tangerine et de leurs proches accomplit ce qui prendrait normalement des semaines de travail à l'équipe d'entretien de deux personnes de la propriété de 263 acres.
« Chaque année, le groupe effectue un travail énorme sur notre propriété pour nous aider à préparer le camp d'été », explique Marissa Straatsma, directrice générale de Cedar Glen.
« Si je calculais les heures et que je faisais correspondre le coût en effectifs, cela représenterait des milliers et des milliers de dollars en une seule journée. »
Redonner à la communauté est une composante importante de la culture de Tangerine — on compte des dizaines de milliers d'heures de bénévolat au cours des 25 dernières années — et les employés sont encouragés à se raccorder à un ou plusieurs partenaires communautaires de l'entreprise dans le cadre des initiatives Tangerine. La visite annuelle à Cedar Glen est l'une des occasions les plus populaires parmi les bénévoles, qu'ils soient nouveaux ou expérimentés.
« C'est une excellente occasion de redonner à la communauté et de rencontrer différentes personnes au sein de notre entreprise », explique Stanley Yu après une journée passée à construire des tables de pique-nique et à planter des semis dans le jardin bio. Yu, un nouvel employé du programme Inspiration de Tangerine, venait de se joindre à l'entreprise cette semaine-là, alors le bénévolat a été l'une de ses premières occasions de rencontrer l'équipe.
« C'est formidable de voir tous ces visages sympathiques », ajoute-t-il.
« Après avoir échangé amicalement avec eux, c'est plus facile de les aborder au bureau. »
- YMCA 1
- YMCA 2
Cette année, la journée de bénévolat a eu lieu le 23 juin, une magnifique journée d'été ensoleillée, avec une centaine de bénévoles qui ont amorcé leur quart de travail en se rassemblant dans l'amphithéâtre extérieur du centre — une structure construite par des bénévoles qui les ont précédés.
« Nous avons aidé à construire l'amphithéâtre et le banc dans la colline près du foyer », raconte Wendy Archard, une employée de Tangerine qui se souvient encore de la première excursion à Cedar Glen en 2013. « Aujourd'hui, des années plus tard, ils étaient en train de teindre à nouveau le banc parce qu'il avait besoin d'être rafraîchi. C'était tellement agréable de voir qu'ils ont fait quelques ajouts au fil des ans. Et c'est plaisant de voir le tout utilisé et, disons, gentiment défraîchi. »
Qu'est-ce qui la pousse à revenir?
« C'est dans notre culture de redonner », répond Madame Archard. « Ainsi, lorsque nous faisons du bénévolat, c'est parce que notre satisfaction ne découle pas seulement des récompenses financières, mais aussi du fait de donner. Nous donnons notre temps, nos efforts et notre talent.
« Quand on travaille dans une banque, on n'a pas besoin de se salir ou d'être habile de ses mains, mais avoir l'occasion de faire quelque chose de différent est un changement agréable. »
Mais la véritable valeur de ce travail se manifeste bien après que les bénévoles retournent au bureau.
- YMCA 3
- YMCA 4
« Je pense que pour beaucoup de gens, la pandémie a vraiment mis en évidence le besoin de sortir et de renouer le contact avec la nature », affirme Madame Straatsma. « Les enfants, les groupes et les campeurs qui nous rendent visite ont la possibilité de se déconnecter et de se reconnecter. Ils se déconnectent de leurs activités quotidiennes et de leurs appareils, et se reconnectent avec les autres en plein air. »
Pour certains jeunes, il s'agit de leur première expérience de camp d'été. « Nous avons beaucoup d'enfants de la ville qui viennent au camp. Et quand ils descendent de l'autobus, ils sont comme : « Wow, mais où suis-je? » Parce qu'ils ne sont pas habitués à de si grands espaces. »
Le bénévolat a ses avantages, tant pour les bénévoles que pour ceux qui en bénéficient directement. C'est certainement une culture que Tangerine s'engage à conserver.