Kick your bike share game into high gear
Si vous êtes à Montréal ou à Toronto, l’orange est à la mode, et pas seulement sur les chantiers.
Avec BIXI Montréal et Bike Share Toronto, Tangerine s’est équipé de nouveaux partenaires. L’orange étincelant de la flotte de Toronto et les BIXI électriques de Montréal circulent déjà et sont prêts à l’emploi.
C’est le fun de circuler à vélo, en plus, c’est rapide, pratique et bon marché. Que vous soyez un vieux routier ou une nouvelle recrue, voici des conseils à utiliser à fond.
1. Soyez mobile : Une carte de crédit suffit pour prendre un vélo, et à Toronto les membres peuvent utiliser une carte-clé pour déverrouiller leur deux roues. Mais avec l’appli mobile de BIXI et le site mobile de Bike Share Toronto, la convivialité passe à la vitesse supérieure. Balayez la carte, trouvez la station la plus proche et utilisez votre appareil pour déverrouiller instantanément le vélo de votre choix.
2. Achetez un abonnement : Vous pouvez vous en procurer un à l’avance. Les deux prestataires offrent des formules à la carte vous permettant de payer à la minute pour la durée de votre trajet : la formule idéale pour les visiteurs ou les utilisateurs occasionnels. Il existe également plusieurs niveaux d’abonnement, qui peuvent être une solution plus économique pour les locaux et les habitués. Découvrez les prix détaillés de Bike Share Toronto et de BIXI Montréal.
3. Bien comprendre à quoi sert un abonnement : Supposons que vous veniez d’acheter un abonnement. Il vous permet d’effectuer des trajets illimités pendant la durée de l’abonnement, à condition que chaque trajet ne dépasse pas la limite de temps spécifiée (qui peut être de 30, 45 ou 90 minutes, selon l’abonnement). Lorsque vous dépassez la limite de temps fixée, vous devez payer une petite somme pour chaque minute supplémentaire. Remarque : avec les vélos électriques, il n’y a pas de délai de grâce. Vous payez toujours à la minute.
4. Soyez à la mode : Portez une couleur qui se marie bien avec l’orange.
5. Planifiez votre trajet : Confirmez votre point de départ et votre destination. Utilisez votre mobile (voir ci-dessus) pour vérifier s’il y a des vélos disponibles à proximité et s’il y a des emplacements libres à votre destination. C’est particulièrement important pour les vélos électriques, pour lesquels vous payez à la minute – vous ne voulez pas avoir à vous déplacer d’une station à l’autre à la recherche de places libres.
6. Utilisez les stations dépôts : Certaines stations sont inévitablement saturées de vélos aux heures de pointe, ou avant un concert ou un événement sportif. C’est pourquoi Toronto et Montréal proposent un service de dépôt gratuit à certains endroits pendant les heures de pointe, afin que tout le monde puisse déposer son vélo en toute sécurité sans avoir à se demander s’il y a une place disponible.
7. Conseil sécurité : Portez un casque. L’orange est facultatif.
8. Planifiez votre trajet, deuxième partie : Trouvez les meilleurs itinéraires pour vélos. Montréal dispose d’un réseaubien établi de pistes et de voies cyclables — et Toronto a fait beaucoup de progrès ces dernières années — mais il est toujours possible de se retrouver dans une rue où la circulation n’est pas toujours favorable aux vélos.
9. Pas d’énergie? Pas de problèmes : Si les pentes raides du Mont-Royal ou de la Don Valley vous font peur, la location d’un vélo électrique peut vous aider à vaincre vos angoisses ainsi que les montées.
10. Choisissez le bon vélo : C’est une question de préférence, mais j’ai tendance à choisir ma monture à trois vitesses en fonction de la selle, qui peut varier d’un vélo à l’autre. Je recherche également un vélo qui semble plus récent, même si cela n’indique pas nécessairement une conduite plus agréable.
11. Inspectez-le : Sonnette? Oui. Pneus? Gonflés. Secouez-le un peu. (Je ne sais pas trop pourquoi les gens font ça, mais j’ai aussi pris cette habitude.) Réglez la hauteur de la selle. Vous êtes prêt à partir. Si vous utilisez un vélo électrique, vérifiez l’indicateur de charge de la batterie pour savoir si elle est suffisamment pleine.
12. Envoyez-le en réparation : Si le vélo a un problème, vous pouvez le rendre et appuyer sur le bouton « clé » (rouge pour BIXI) au point d’ancrage pour alerter le personnel d’entretien. Vous pourrez alors utiliser votre abonnement pour en prendre un autre.
13. Prévoyez un arrêt : Si vous effectuez un long trajet, prévoyez les endroits où vous pourrez changer de vélo afin de réinitialiser votre délai de grâce de 30 ou 45 minutes. À Toronto, par exemple, le système s’étend du parc Marie Curtis, à l’ouest jusqu’au parc national de la Rouge, à l’est, un parcours de plus de 50 kilomètres qui peut durer de deux à trois heures avec un vélo non motorisé. Besoin d’inspiration pour les arrêts au stand? Jetez un coup d’œil à ces suggestions amusantes pour Toronto (en anglais) et Montréal.
14. Restez vigilant : Attention aux piétons, aux conducteurs, aux animaux, aux nids de poule, aux poussettes, aux autres cyclistes et à Toronto, aux voies de tramway.
15. Soyez Courtois : Ding ding, servez-vous de la sonnette!
16. Et surtout : Amusez-vous pendant que le temps s’y prête.
– Écrit par Ariel Teplitsky