Passer au contenu principal Passer au clavardage

Le guide pratique pour se préparer à une récession

15 mars 2023

Écrit par Zandile Chiwanza

Un père qui regarde son ordinateur portable alors que son enfant souriant est étendu sur ses épaules.

À retenir

  • Rembourser les dettes ayant un taux d'intérêt élevé, comme les soldes de carte de crédit.
  • Retourner aux principes de bases de la finance personnelle : faire le suivi de vos revenus et de vos dépenses, faire un budget, et créer un fonds d'urgence.
  • Il est important de se tenir informé sur l'économie, mais les manchettes peuvent parfois devenir envahissantes.

 

How to prepare for a recession: a survivors' guide

Vous entendez sans doute beaucoup parler de récession ces derniers temps – ou peut-être pensez-vous que nous sommes déjà en plein dedans (en anglais). Bien que personne ne peut dire si ou quand une récession se produira, être prêt pour affronter la crise est toujours une bonne idée. 

Une récession — définie par un déclin prolongé des activités économiques — peut sans nul doute affecter vos finances. Il y a cependant des choses que vous pouvez faire afin de ne pas en subir les contre coups. 

Voici ce que certains experts financiers et influenceurs, qui ont eu même vécu une récession, ont à dire. 

 

Accorder la priorité au remboursement des dettes à taux d'intérêt élevé 

La leçon d'humilité reçue par Nathalie Douglas — alias forevermrsbudget — suite à un prêt sur salaire fut un choc et une expérience qu'elle ne veut plus jamais revivre. 

« J'ai dû demander de l'aide auprès d'un membre de la famille, ce qui n'est pas très facile pour un adulte, » nous dit Douglas. « Avoir à expliquer les raisons pour lesquels j'avais besoin d'aide a été une expérience humiliante. » 

Avec la hausse des taux d'intérêt, une des meilleures façons de se préparer à une récession est de rembourser les dettes ayant un taux d'intérêt élevé, comme les soldes de carte de crédit. Lorsque les taux d'intérêt sont à la hausse, emprunter devient plus coûteux et vous devez rembourser plus sur vos emprunts. Cela peut mettre vos finances à rude épreuve puisqu'une partie non négligeable de votre revenue servira à rembourser la dette. 

Douglas nous suggère de la rembourser afin de réduire nos dépenses mensuelles et notre stress. 

« Quand les temps sont durs, et que les finances sont limitées, il est important de disposer d'un maximum de liquidité, » explique Douglas. 

 

Bâtir ou restaurer des bases financières solides 

Lors de la grande récession de 2007 à 2009, Caron Matthew, coach financier et fondateur de PocketBrook Inc., a drainé toutes ses économies pour financer l'achat d'une maison. 

« J'ai commencé à m'inquiéter, et je me suis sentie vulnérable et sans défense pour faire face aux dépenses inattendues. », nous dit Matthew. Elle pensait que l'achat d'une maison nouvellement construite lui éviterait les coûts généralement associés aux réparations d'une ancienne demeure. Elle a appris à ses dépens que les nouvelles constructions entraînent aussi leur lot de dépenses et elle ne veut pas faire deux fois la même erreur. 

La prochaine fois, nous dit Matthew, elle ne fera pas d'achats importants qui pourraient déstabiliser ses finances. « Nous avons travaillé dur pour remettre nos finances à flot et nous ne toucherons pas à notre fonds d'urgence à moins qu'il y ait une vraie urgence. » 

En fonction de l'étape à laquelle vous vous trouvez dans votre parcours financier, elle suggère de retourner aux principes de bases de la finance personnelle : faire le suivi de vos revenus et de vos dépenses, faire un budget, et créer un fonds d'urgence qui puisse couvrir, pour quelques mois, les coûts engendrés par la perte d'un emploi ou d'une réduction de revenu. 

Vous pouvez également revoir votre couverture d'assurance pour vous assurer que vous êtes suffisamment protégé et que vous ne payez pas trop cher pour une couverture dont vous n'avez pas besoin.

 

Prendre du recul 

L'angoisse de la récession est réelle. Essayez de garder la tête froide et de vous baser sur les faits pour voir si vos craintes sont justifiées. 

« On pourrait tout de suite penser que l'on va faire banqueroute ou que l'on va devenir un sans-abri si l'on perd son travail, » nous dit Matthew. « Et ce n'est tout simplement pas vrai pour la plupart des gens. » 

Prenez du recul et réfléchissez à comment la récession pourrait vous affecter dans 5, 10 ou même 20 ans. Il se peut que ce ne soit qu'un petit contretemps 

Il est important de se tenir informé sur l'économie, mais les manchettes peuvent parfois devenir envahissantes. Vous n'êtes pas obligé de les ignorer complètement, mais vous pouvez contrôler votre consommation en désactivant les alertes d'actualité et en consultant une source d'information fiable une ou deux fois par semaine plus tôt que plusieurs fois par jour. Et il n'y a pas de mal à protéger sa santé mentale et à éviter de discuter d'une éventuelle récession avec d'autres personnes, si cela affecte votre bien-être. 

Trouvez des moyens sains pour gérer le stress 

Erika Wasserman, financial therapist (en français : thérapeute financière) nous dit qu'il est normal de se sentir stressé par les effets que la récession pourrait avoir sur notre avenir. Mais il est important d'être dans le présent et d'utiliser le « maintenant ». « Les récessions ont une fin, » dit Wasserman. Si vous vous sentez dépassé, prenez du temps pour votre bien-être. Essayez des exercices de respiration et des techniques de l'« ici maintenant », et ménagez-vous. 

N'oubliez pas qu'une récession est indépendante de votre volonté, mais que vous pouvez contrôler votre préparation, votre capacité à réagir et votre attitude. 

Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est publié à titre informatif seulement. Il ne doit pas être réputé offrir des conseils financiers, des conseils en placement, ou des conseils fiscaux, ni une garantie pour l’avenir ou des recommandations d’achat ou de vente. Les renseignements présentés, notamment ceux ayant trait aux taux d’intérêt, à la conjoncture des marchés, aux règles fiscales et à d’autres facteurs liés aux placements, peuvent changer sans préavis, et la Banque Tangerine n’est pas tenue de les mettre à jour. Les références aux produits, services, opinions ou déclarations de tiers, de même que l’utilisation d’un nom commercial, d’entreprise ou de société, ne constituent pas une recommandation ou une approbation par la Banque Tangerine de ces produits, service ou opinions de tiers. Même si les renseignements de tiers contenus dans le présent document proviennent de sources jugées fiables à la date de publication, la Banque Tangerine n’en garantit ni la fiabilité ni l’exactitude. Les lecteurs sont invités à consulter leur propre conseiller professionnel pour obtenir des conseils financiers, des conseils de placement ou des conseils fiscaux adaptés à leurs besoins. Ainsi, il sera tenu compte de leur situation, et les décisions seront fondées sur l’information la plus récente. 

Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’actifs 1832 S.E.C. Fonds d’investissement Tangerine ltée est le distributeur principal des Fonds d’investissement Tangerine. Fonds d’investissement Tangerine ltée et Gestion d’actifs 1832 S.E.C. sont des filiales en propriété exclusive de la Banque de Nouvelle-Écosse. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.