Passer au contenu principal Passer au clavardage

Les cadeaux de mariage que les jeunes mariés veulent vraiment

29 mai 2023

Écrit par Michael Weissman

À retenir

  • Trouver un cadeau à la fois pratique et touchant nécessite un savoir-faire. 

  • « Les cadeaux en argent sont généralement les plus appréciés, car ils donnent aux couples la liberté de faire ce qu'ils veulent vraiment avec cet argent », explique Bar Belopolski, organisatrice de mariages.

  • Ce n'est pas parce que vous avez donné de l'argent que vous ne pouvez pas donner quelque chose de significatif, dit Bar.

Les cadeaux de mariage que les jeunes mariés veulent vraiment | Tangerine

Que vous assistiez à un mariage ou que vous célébriez le vôtre, trouver un cadeau à la fois pratique et touchant nécessite un savoir-faire. C’est d’autant plus vrai dans le contexte économique actuel, où les jeunes mariés doivent faire face à des questions difficiles :

« Devons-nous économiser plus d’argent et organiser un mariage plus petit? »

« Devons-nous établir une liste des choses que nous voulons, mais dont nous n’avons pas nécessairement besoin? »

« Devons-nous utiliser l’argent reçu en cadeau pour payer la mise de fonds ou le voyage de noces? » 

« Ne pouvons-nous pas simplement demander de l’argent à tout le monde? »

En tant que jeune marié qui a reçu des cadeaux et en a offert à d’autres au cours des dernières années, la frontière est mince entre une approche créative et une approche purement pratique, qui consiste à manifester un cadeau dont tout le monde (celui qui le donne et celui qui le reçoit) peut se réjouir. Explorons quelques-unes de ces approches, si vous le voulez bien.

Épargner pour quelque chose d’important

Le fait de demander à vos invités de cotiser pour un achat important peut sembler être une façon transactionnelle d’organiser un mariage, mais ce n’est pas forcément le cas. 

« J’ai eu un couple qui était en train d’acheter sa première maison ensemble », se souvient Bar Belopolski, organisatrice de mariages dans la région du Grand Toronto. « Et au lieu de faire appel à une entreprise de déménagement, un groupe d’amis proches a organisé tout ce dont le couple avait besoin pour ce grand déménagement ».

D’autres opteront pour un site comme Honeyfund (en anglais), où les invités contribuent au financement d’une lune de miel de rêve pour les futurs mariés.

Mais ces approches sont encore moins courantes que la méthode éprouvée…

Demander de l’argent 

« Le conseil que je donne aux couples qui préfèrent les cadeaux en argent est d’être honnêtes à ce sujet et d’être très clairs avec leurs invités. À mon avis, les cadeaux en argent sont généralement les plus appréciés, car ils donnent aux couples la liberté de faire ce qu’ils veulent vraiment avec cet argent », explique Bar.

La clé pour que le donateur se sente toujours bien dans sa décision est de communiquer vos besoins, sincèrement et clairement. Cela pourrait bien faire la différence entre être ingrat et offensant ou établir un lien authentique et éprouver de la sympathie envers vos invités.

Je suggère d’utiliser une formulation telle que : « Merci d’avoir participé à notre journée spéciale. Votre présence est très importante pour nous. Si vous songez à choisir un cadeau, un don en argent pour nous aider sur le chemin de la vie conjugale serait le plus apprécié ».

Une liste de mariage et d’autres cadeaux 

Une liste de mariage peut être le meilleur moyen de recevoir de l’argent (ou une carte-cadeau) – à condition que vous et votre futur(e) conjoint(e) preniez le temps de créer une liste d’articles dont vous avez réellement besoin.

« La création d’une liste est aussi une belle façon d’offrir au couple quelque chose qu’il désire et dont il a vraiment besoin », explique Bar.

Mais de nos jours, le fait même de pouvoir se marier peut sembler être un luxe, et de nombreux couples attendent d’avoir les moyens avant de sauter le pas. Selon Erica Irwin, organisatrice de mariages à Montréal, les listes de mariage appartiennent désormais au passé.

« Comme la plupart des couples vivent déjà ensemble ou vivent seuls, je vois moins de listes de cadeaux, ce qui fait qu’il n’y a presque pas de cadeaux au mariage », dit-elle. « Il est rare que mes couples partent de zéro, quittent la maison de leurs parents pour s’installer dans un logement en tant que jeunes mariés. Le jour d’un mariage, je vois le plus souvent, trois cadeaux au maximum emballés sur la table des cadeaux, puis des cartes contenant un cadeau monétaire dans une boîte à cartes ». 

Certains couples, ajoute-t-elle, « réclament des dons à des organismes caritatifs spécifiques au lieu de cadeaux ».

De l’argent ou des cadeaux, là est la question

Voici donc la bonne nouvelle. La plupart des gens offrent de toute façon de l’argent.

Combien devons-nous offrir et comment devons-nous nous y prendre en tant qu’invités? 

« Le consensus est que vous devez couvrir le coût de votre repas », explique Irwin. « De nos jours, selon l’endroit où vous assistez au mariage, la fourchette est large. La plupart des lieux que mes couples choisissent se situent dans une fourchette de prix de 200 $ à 300 $ par invité. Cela dépend aussi de votre lien avec le couple et de ce que vous êtes personnellement prêt à donner.

« En fin de compte, les cadeaux de mariage sont destinés à honorer le couple et à le remercier de vous avoir inclus – et non à vous laisser refuser des invitations de mariage!

Une touche de plus

Ce n’est pas parce que vous avez donné de l’argent que vous ne pouvez pas donner quelque chose de significatif, dit Bar. 

« Je pense que les couples aiment recevoir un cadeau touchant de la part de leur famille et de leurs amis proches. Des cartes personnalisées, des albums, des recueils-souvenirs ou même des diaporamas ou des vidéos d’êtres chers sont autant des cadeaux uniques et magnifiques à offrir à un couple le jour de son mariage ».

En savoir plus

Vous vous demandez comment organiser un magnifique mariage sans vous ruiner? Ces conseils tirés de ce que Paul et Rebecca ont fait pour leur mariage pourraient vous aider.

 

Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est publié à titre informatif seulement. Il ne doit pas être réputé offrir des conseils financiers, des conseils en placement, ou des conseils fiscaux, ni une garantie pour l’avenir ou des recommandations d’achat ou de vente. Les renseignements présentés, notamment ceux ayant trait aux taux d’intérêt, à la conjoncture des marchés, aux règles fiscales et à d’autres facteurs liés aux placements, peuvent changer sans préavis, et la Banque Tangerine n’est pas tenue de les mettre à jour. Les références aux produits, services, opinions ou déclarations de tiers, de même que l’utilisation d’un nom commercial, d’entreprise ou de société, ne constituent pas une recommandation ou une approbation par la Banque Tangerine de ces produits, service ou opinions de tiers. Même si les renseignements de tiers contenus dans le présent document proviennent de sources jugées fiables à la date de publication, la Banque Tangerine n’en garantit ni la fiabilité ni l’exactitude. Les lecteurs sont invités à consulter leur propre conseiller professionnel pour obtenir des conseils financiers, des conseils de placement ou des conseils fiscaux adaptés à leurs besoins. Ainsi, il sera tenu compte de leur situation, et les décisions seront fondées sur l’information la plus récente. 

Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’actifs 1832 S.E.C. Fonds d’investissement Tangerine ltée est le distributeur principal des Fonds d’investissement Tangerine. Fonds d’investissement Tangerine ltée et Gestion d’actifs 1832 S.E.C. sont des filiales en propriété exclusive de la Banque de Nouvelle-Écosse. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.