Cleaning up your personal finances
C'est le moment de l'année où plusieurs Canadiens passent une fin de semaine entière à faire leur grand ménage du printemps. C'est une corvée, mais après que c'est fait, ils ont un sentiment d''accomplissement et leur maison a fière allure.
Le printemps peut aussi être le moment idéal pour un grand ménage de vos finances.
Ces derniers mois, il y a eu beaucoup d'événements financiers à affronter: la hausse de l'inflation, les possibles gueules de bois de nos cartes de crédit au tournant de la nouvelle année, les inquiétudes communes au sujet de l'économie, puis enfin la date butoir des cotisations au RÉR.
Le prochain événement financier majeur à affronter: regrouper vos reçus pour les impôts. Et puisque vous devez réunir des papiers, pourquoi ne pas profiter de cet élan pour retrousser vos manches et jeter un coup d'œil à vos finances personnelles ?
Si vous n'avez jamais fait la liste détaillée de vos dépenses, c'est le bon moment pour commencer. De nos jours, c'est relativement facile puisque la plupart des opérations que nous faisons apparaîtront sur notre relevé de carte de crédit ou bancaire. Vous n'avez qu'à accéder à votre historique de compte et à catégoriser vos dépenses. Souvent, le simple fait d'additionner les dépenses de quelques mois vous motivera à réduire certaines dépenses.
Il se peut qu'à l'occasion vous pensiez que vos services d'abonnement ou les petites augmentations de prix ne signifient pas grand-chose, mais si vous les additionnez, vous vous rendrez peut-être compte que vous dépensez deux fois plus que vous ne le pensiez.
Choisissez toutes les catégories qui ne correspondent pas à votre budget et voyez si vous arrivez à réduire vos dépenses dans chaque catégorie. Si vous avez des dettes à intérêt élevé, comme un solde sur une carte de crédit, programmez un paiement automatique en vue de payer cette dette. Établissez le nouveau versement comme suit : le montant de vos paiements mensuels précédents PLUS toute nouvelle économie réalisée grâce aux réductions de vos dépenses.
Si vous n''avez pas de dettes à intérêt élevé, alors vous pouvez placer votre surplus d'argent dans un compte d'épargne ou un fonds d'urgence. Ici encore, vous devriez songer à programmer des transferts automatiques récurrents à partir de votre compte-chèques.
Prenez du temps pour vous-même afin d'évaluer vos dépenses et, d''identifier les secteurs qui ne correspondent pas à votre budget. Élaborez un plan pour réorganiser vos finances peut vous paraître un peu comme une corvée. Mais quand c''est fait, vous aurez le même sentiment d''accomplissement que lorsque vous faites votre grand ménage du printemps.