Passer au contenu principal Passer au clavardage

60 secondes pour comprendre les CPG

30 mai 2024

Écrit par Ariel Teplitsky

Understand GICs in 60 seconds: Video

Vous avez une minute?

Nous voulons vous parler des placements garantis, ou CPG, et pourquoi ils sont un moyen très populaire de faire fructifier son argent au Canada.

Vous êtes prêts?

Ouvrir un compte de CPG c’est avant tout prêter de l’argent à la Banque pour une durée déterminée.

Une fois arrivé à son terme, la banque vous rend votre argent plus les intérêts accumulés au taux garanti. 

Choisissez en un à court ou à long terme, selon vos besoins. 

En général, plus le terme est long plus les intérêts sont élevés.

Et avec les CPG les plus courants (CPG à taux fixe), vous savez exactement le montant des intérêts que vous allez recevoir.

Des revenus garantis. Cela ressemble à de l’argent facile, non?

N’oubliez pas qu’avec la plupart des CPG, votre argent est verrouillé durant la durée du terme. Donc, si vous pensez avoir besoin de votre argent plus tôt, optez pour un terme plus court ou pour un compte où votre argent est plus accessible.

Allons voir de plus près comment ça marche.

Vous placez 5 000 $ dans un CPG pour une durée de 5 ans.

Le taux d’intérêt annuel est de 5 %.

À la fin de la première année, il atteint 5 250 $. (Suppose une absence de frais. Intérêts composés annuellement.)

À la fin de la deuxième année, il atteint 5 512,50 $.

Au bout de cinq ans, il atteint 6 381,41 $.

Vous êtes un client heureux, avec le capital et les intérêts en poche.

Des CPG jusqu’à [[GIC.RATE.MAX]]*

Choisissez un terme adapté à vos besoins

Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est publié à titre informatif seulement. Il ne doit pas être réputé offrir des conseils financiers, des conseils en placement, ou des conseils fiscaux, ni une garantie pour l’avenir ou des recommandations d’achat ou de vente. Les renseignements présentés, notamment ceux ayant trait aux taux d’intérêt, à la conjoncture des marchés, aux règles fiscales et à d’autres facteurs liés aux placements, peuvent changer sans préavis, et la Banque Tangerine n’est pas tenue de les mettre à jour. Les références aux produits, services, opinions ou déclarations de tiers, de même que l’utilisation d’un nom commercial, d’entreprise ou de société, ne constituent pas une recommandation ou une approbation par la Banque Tangerine de ces produits, service ou opinions de tiers. Même si les renseignements de tiers contenus dans le présent document proviennent de sources jugées fiables à la date de publication, la Banque Tangerine n’en garantit ni la fiabilité ni l’exactitude. Les lecteurs sont invités à consulter leur propre conseiller professionnel pour obtenir des conseils financiers, des conseils de placement ou des conseils fiscaux adaptés à leurs besoins. Ainsi, il sera tenu compte de leur situation, et les décisions seront fondées sur l’information la plus récente. 

Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’actifs 1832 S.E.C. Fonds d’investissement Tangerine ltée est le distributeur principal des Fonds d’investissement Tangerine. Fonds d’investissement Tangerine ltée et Gestion d’actifs 1832 S.E.C. sont des filiales en propriété exclusive de la Banque de Nouvelle-Écosse. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.