Passer au contenu principal Passer au clavardage

Cotisations au CÉLI et au RÉR : ce qu’il faut savoir

10 september 2024

Écrit par Robin Taub

À retenir

  • Votre plafond de déduction RÉR et vos droits de cotisation sont calculés individuellement, tandis que vos droits de cotisation au CÉLI sont un montant qui s’accumule et s’accroît chaque année pour chaque Canadien admissible.
  • Les cotisations non utilisées dans votre RÉR ou CÉLI sont reportées sur les années suivantes.
  • La cotisation moyenne au CÉLI pour les Canadiens de 18 ans et plus s’élevait à un peu moins de 30 000 dollars en avril 2024; la cotisation médiane au RÉR pour tous les Canadiens s’élevait en 2022 à 3 910 dollars.
  • Il n’y a pas de montant « idéal » à verser dans un RÉR ou un CÉLI, mais les Canadiens essaient d’utiliser au maximum leurs comptes enregistrés. 

TFSA and RRSP contributions: What you need to know

Si vous êtes comme de nombreux Canadiens, vous voulez faire fructifier votre épargne et vos investissements autant que possible – surtout dans cette économie où chaque dollar compte. Cependant, de nombreux Canadiens pourraient laisser de l’argent sur la table. Ils ne profitent pas pleinement des comptes enregistrés comme les régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER, appelés RÉR chez Tangerine) et les comptes d’épargne libre d’impôt (CÉLI). Vous aussi, vous avez peut-être des « droits de cotisation inutilisés » ou la possibilité d’investir davantage dans votre RÉR ou votre CÉLI.

Si les plafonds de cotisation vous causent des soucis, laissez-nous vous aider en décortiquant les règles relatives à ces comptes. Lisez la suite pour savoir combien vous pouvez cotiser et comment vos cotisations se comparent à celles des autres Canadiens.

Illustration de tuiles de jeu épelant les mots RÉR et CÉLI.

Comprendre les limites de cotisation et le maximum déductible

À la différence des cotisations au CÉLI, les cotisations au RÉR sont déductibles d’impôt – ce qui veut dire que vos cotisations peuvent être déduites, jusqu’à un certain montant, de votre revenu imposable. Vous pouvez déduire vos cotisations immédiatement, ou attendre pour les déduire lors d’une prochaine déclaration de revenus (lorsque vos revenus seront plus élevés).

Droits de cotisation à un RÉR

Il s’agit du montant maximal que vous pouvez cotiser à votre RÉR pour l’année suivante.

Pour pouvoir cotiser à un RÉR, vous devez disposer d’un revenu gagné, que l’ARC définit comme comprenant « les revenus d’emploi, les revenus d’un travail indépendant et certains autres types de revenus, moins les dépenses d’emploi spécifiques et les pertes d’entreprise ou de location ».

Le maximum déductible au titre des RÉR

Votre maximum déductible au titre des RÉR est calculé pour chaque personne et n’est pas un simple montant fixe en dollars. Ce calcul complexe est basé en partie sur votre revenu gagné de l’année précédente jusqu’à un montant maximum (31 560 $ en 2024). L’Agence du revenu du Canada (ARC) tient également compte des déductions inutilisées à la fin de l’année précédente, du facteur d’équivalence et d’autres montants. C’est pourquoi il est important de vérifier votre limite individuelle.

Votre plafond de déduction est le montant de la cotisation à un RÉR que vous pouvez déduire de votre revenu imposable pour l’année suivante.

Votre plafond de déduction est le montant maximal que vous pouvez déduire des cotisations versées à votre RER au cours d’une année.

Cotisation CÉLI disponible

Contrairement au RÉR, les cotisations au CÉLI ne sont pas déductibles d’impôt et il n’est pas nécessaire d’avoir un revenu gagné pour pouvoir cotiser. Les droits de cotisation au CÉLI (le maximum que vous pouvez cotiser au cours d’une année) sont un montant qui croît et s’accumule chaque année pour chaque Canadien admissible.

Voici comment les droits de cotisation sont calculés :

Additionnez le montant annuel autorisé au CÉLI pour chaque année depuis sa création en 2009. Puis, déduisez toutes les cotisations que vous avez versées depuis.

Si vous retirez de l’argent de votre CÉLI, vous pouvez de nouveau le cotiser l’année suivante. Vous n’avez qu’à ajouter les montants retirés à vos droits de cotisation.

Par exemple, supposons que vous n’avez jamais cotisé à un CÉLI, mais que vous aviez 18 ans ou plus lorsque le compte a été lancé en 2009. Vos droits de cotisation disponibles en 2024 seraient de 95 000 $, y compris le plafond de cotisation annuelle de 7 000 $ de cette année.

Si vous avez cotisé 1 000 $ à votre CÉLI au cours d’une année antérieure, mais que vous avez retiré ce montant en 2023, vous récupérerez 1 000 $ en droits de cotisation pour 2024.

RÉR ou CÉLI?

Y a-t-il une différence entre mettre son argent dans un RÉR ou dans un CÉLI? Tout dépend de quand vous pensez vouloir retirer votre argent.

Par exemple, vous cotisez chaque année la même somme dans votre RÉR et dans votre CÉLI. Vous placez cette somme dans un portefeuille d’action et d’obligation identique dans chaque compte. Si vous réinvestissez vos gains et que vous ne faites aucun retrait, vous auriez aujourd’hui le même montant dans chaque compte.

Toutefois, il vous faudra payer des impôts sur ces fonds lorsque vous les retirez du RÉR. (Rappelez-vous que vous aurez aussi reçu une déduction d’impôt lors de votre cotisation.)

En revanche, alors qu’une cotisation à un CÉLI ne donne pas lieu à une déduction d’impôt, vous ne paierez pas d’impôt sur les fonds que vous retirerez – et vous n’aurez pas à attendre la retraite. Vous pouvez en savoir plus ici sur les avantages et les inconvénients du RÉR et du CÉLI.

Que se passe-t-il si je cotise trop?

Si vous cotisez trop à votre RÉR, vous devez payer un impôt mensuel de 1 % sur les cotisations excédentaires. Si vous vous trouvez dans cette situation, et vous ne voulez pas payer de retenue à la source, vous devez retirer la cotisation excédentaire et remplir le formulaire T3012A. 

Pour ce qui est du CÉLI, voilà ce que nous dit l’ARC : à tout moment dans l’année, si vous cotisez plus que vos droits de cotisation à un CÉLI, nous considérerons que vous avez un montant excédentaire dans votre CÉLI et vous devrez donc payer un impôt égal à 1 % de l’excédent le plus élevé pour le mois, pour chaque mois où l’excédent demeurera dans votre compte.

Combien peut-on cotiser à un RÉR ou à un CÉLI? Voici comment vérifier

La façon la plus simple de vérifier votre maximum déductible au titre des RÉR et vos droits de cotisation disponibles, ou vos droits de cotisation disponibles au titre des CÉLI, est de vous connecter à Mon dossier pour les particuliers de l’ARC (ou de vous inscrire si vous ne l’avez pas encore fait). Mon dossier est un portail sécurisé qui vous permet de consulter les renseignements relatifs à votre impôt sur le revenu, y compris les déclarations de revenus produites pour les années antérieures, les avis de cotisation (ADC) et les soldes de vos comptes. Vous pouvez également appeler le Système électronique de renseignements par téléphone (SERT).

Localisez votre avis de cotisation

Une fois que vous êtes connecté à Mon dossier de l’ARC, accédez à la page Aperçu et cliquez sur la section intitulée « Déclarations de revenus » pour obtenir une liste des déclarations de revenus et des avis de cotisation des années antérieures. Sélectionnez l’avis de cotisation le plus récent (2023) et faites défiler jusqu’au bas de la page jusqu’à « Votre maximum déductible au titre des RÉR pour 2024 ». La dernière ligne indique vos droits de cotisation à un RÉR pour 2024. Notez que si vos droits de cotisation à un RÉR sont négatifs, vous n’avez pas de droits de cotisation pour 2024.

Où se trouve la rubrique « Régime d’épargne et de pension »?

Retournez à la page Aperçu et vous y verrez une autre rubrique intitulée « Régimes d’épargne et de pension ». Cliquez sur cette rubrique pour accéder à une page détaillée qui indique votre plafond de cotisation à un RÉR (remarque : les droits de cotisation disponibles ne sont pas indiqués ici, mais peuvent être calculés comme décrit ci-dessus) et vos droits de cotisation à un CÉLI. Cette page contient également des informations sur l’utilisation du Régime d’accession à la propriété, du Compte d’épargne-logement (CEL) et du Régime d’encouragement à l’éducation permanente.

Si l’ARC doit mettre à jour votre maximum déductible au titre des RÉR ou vos renseignements sur le CÉLI pour l’année, vérifiez de temps à autre. L’ARC fait également la mise en garde suivante : « Vous devriez comparer les renseignements des transactions CÉLI que nous avons avec vos propres registres pour vous assurer que les renseignements que nous avons au dossier sont exacts. Vos transactions de l’année précédente peuvent ne pas avoir été reçues ou traitées par l’ARC et pourraient donc ne pas figurer au montant ».

Comment vos cotisations se comparent-elles aux autres Canadiens?

La situation financière de chacun est unique, mais si vous souhaitez savoir comment vos cotisations se comparent à celles des autres Canadiens, voici où elles se situent.

Cotisations moyennes des Canadiens au CÉLI

La cotisation moyenne au CÉLI de tous les Canadiens âgés de 18 ans et plus s’élevait à un peu moins de 30 000 $ en avril 2024. Comme on peut s’y attendre, les Canadiens plus âgés ont cotisé en moyenne plus que les plus jeunes, les 65 ans et plus ayant cotisé près de 35 000 $, contre un peu moins de 23 000 $ pour les 18-24 ans.

Cotisations des Canadiens aux RÉR

Moyenne par âge des cotisations au CÉLI
  En avril 2023 En avril 2024
Tous les Canadiens 29 342 $ 29 802 $
18 - 24

17 612 $

22 950 $
25 - 34 29 577 $

28 584 $

35 - 44 33 201 $

28 738 $

45 - 54 27 448 $ 31 645 $
55 - 64 33 236 $ 32 103 $
65+

33 486 $

34 659 $
(source: Ipsos Canadian Financial Monitor)

Environ 21,7 % des déclarants Canadiens ont déclaré avoir cotisé à un REER en 2022, avec des variations importantes selon les provinces et les territoires. Ce pourcentage est en baisse depuis 2000, année où 29 % des déclarants cotisaient à un RÉR.

La province où le pourcentage des déclarants ayant cotisé à un RÉR en 2022 est le plus élevé est le Québec, avec 26,1 %, la province la plus faible étant Terre-Neuve-et-Labrador, avec 14,5 %, suivie du Nunavut, avec 9,3 %.

La cotisation médiane de tous les Canadiens en 2022 était de 3 910 $. Les Canadiens âgés de 55 ans et plus avaient une cotisation médiane de 5 000 $ en 2022, contre 3 000 $ pour les Canadiens âgés de 25 à 34 ans.

Comment savoir si je cotise suffisamment?

Alors, combien faut-il mettre de côté sur ces comptes? Le montant optimal de votre cotisation dépend de plusieurs facteurs, comme vos revenus, vos dépenses, votre situation fiscale personnelle et vos objectifs en matière d’investissement.

Il n’y a pas de montant « idéal » ou de réponse « passe-partout », mais de nombreux Canadiens essaient de « maximiser » leur RÉR et leur CÉLI. La mise en place de virements automatiques réguliers à partir de votre compte d’épargne ou de votre compte-chèques peut vous aider à accroître vos cotisations et à garder vos objectifs financiers sur la bonne voie.

Mettre de l’argent de côté pour le futur vous peut se faire en un clin d’œil

La simplicité de nos options RÉR facilite la création de votre épargne retraite.

Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est publié à titre informatif seulement. Il ne doit pas être réputé offrir des conseils financiers, des conseils en placement, ou des conseils fiscaux, ni une garantie pour l’avenir ou des recommandations d’achat ou de vente. Les renseignements présentés, notamment ceux ayant trait aux taux d’intérêt, à la conjoncture des marchés, aux règles fiscales et à d’autres facteurs liés aux placements, peuvent changer sans préavis, et la Banque Tangerine n’est pas tenue de les mettre à jour. Les références aux produits, services, opinions ou déclarations de tiers, de même que l’utilisation d’un nom commercial, d’entreprise ou de société, ne constituent pas une recommandation ou une approbation par la Banque Tangerine de ces produits, service ou opinions de tiers. Même si les renseignements de tiers contenus dans le présent document proviennent de sources jugées fiables à la date de publication, la Banque Tangerine n’en garantit ni la fiabilité ni l’exactitude. Les lecteurs sont invités à consulter leur propre conseiller professionnel pour obtenir des conseils financiers, des conseils de placement ou des conseils fiscaux adaptés à leurs besoins. Ainsi, il sera tenu compte de leur situation, et les décisions seront fondées sur l’information la plus récente. 

Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’actifs 1832 S.E.C. Fonds d’investissement Tangerine ltée est le distributeur principal des Fonds d’investissement Tangerine. Fonds d’investissement Tangerine ltée et Gestion d’actifs 1832 S.E.C. sont des filiales en propriété exclusive de la Banque de Nouvelle-Écosse. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.