Passer au contenu principal Passer au clavardage

Qu’est-ce que l’investissement socialement responsable ou ISR?

22 novembre 2021

Écrit par Preet Banerjee

À retenir

  • L’ISR peut également être appelé investissement responsable, investissement éthique, investissement social ou investissement durable. 
  • Les portefeuilles d’investissement peuvent être modifiés pour s’aligner plus étroitement sur les questions sociales, en examinant les facteurs ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance). 
  • L’intérêt pour l’investissement ISR a explosé, mais tous les produits ne sont pas créés de la même manière.

What is Socially Responsible Investing or SRI?

Alors que les préoccupations relatives aux changements climatiques, à la violence, à la diversité et à d'autres questions sociales prennent de plus en plus d'importance dans la vie de tous les jours, bien des gens cherchent des moyens de contribuer aux efforts visant à résoudre ces problèmes. Cela peut prendre la forme de changements dans notre quotidien, comme éviter le plastique, se déplacer à pied ou en transports en commun plutôt qu'en voiture autant que possible, manifester, et bien plus.

Une autre piste concerne la manière dont nous investissons notre argent.

De plus en plus d'investisseurs souhaitent exprimer leur soutien à différentes valeurs sociales par le biais de leurs portefeuilles d'investissement. Ils peuvent choisir de privilégier celles qui respectent leurs valeurs et de réduire leur exposition aux entreprises qui ne les respectent pas. Ces mesures peuvent toutes être regroupées dans la catégorie générale de l'« investissement socialement responsable », ou ISR.

Il est important de noter qu'il y a plein de terminologie et de jargonnerie dans ce domaine. Les termes se confondent parfois et certains se rapportent à des aspects différents de l'ISR. Décortiquons quelques notions de base. 

L'investissement socialement responsable (ISR) sous différents noms

L'ISR peut parfois porter les appellations suivantes : l'investissement responsable, l'investissement éthique, l'investissement social ou l'investissement durable.

Vous trouverez des noms et des définitions légèrement différents selon la source, mais en général, il s'agit d'investir dans des entreprises qui abordent les questions et les préoccupations sociales d'une manière ou d'une autre.

« L'investissement à retombées sociales » relève de l'ISR, mais alors que l'ISR cherche généralement à éviter les entreprises qui jouent un rôle négatif à l'égard de certaines préoccupations (il ne s'agit pas d'une définition stricte), l'investissement à retombées sociales cherche généralement à jouer un rôle positif à l'égard d'un objectif. Par exemple, investir dans une entreprise qui développe une technologie d'énergie propre serait un exemple d'investissement à retombées sociales. 

Comment aborder des enjeux sociaux avec vos investissements?

Il est possible de modifier les portefeuilles d'investissement de diverses manières afin de s'harmoniser davantage avec les questions sociales.

Les facteurs ESG

ESG signifie environnementaux, sociaux et de gouvernance. En appliquant des critères de sélection pour les facteurs ESG, toute entreprise qui ne répond pas à ces critères peut être exclue du portefeuille. 

  • Un facteur environnemental pourrait notamment prévoir un seuil lié à l'importance de l'empreinte carbone (ou intensité en carbone) d'une entreprise. 
  • Un facteur social pourrait prendre la forme d'un examen des conditions de travail des employés d'une entreprise multinationale à l'échelle mondiale. Il se pourrait que certains employés vivent et travaillent au Canada (où les normes de protection des travailleurs sont plus strictes) et que d'autres vivent et travaillent dans des pays moins développés où le droit du travail n'offre pas une aussi grande protection aux travailleurs. Cependant, une entreprise qui applique une norme supérieure à celle qui est exigée peut répondre au critère ESG. 
  • Les facteurs de gouvernance peuvent inclure l'obligation d'avoir des politiques de diversité et d'inclusion définies en fonction du sexe et de la race ou l'obligation de faire voter les actionnaires sur les niveaux de rémunération des dirigeants.

Le filtrage négatif

En général, le filtrage négatif consiste à exclure d'un portefeuille les entreprises qui opèrent dans des secteurs d'activité auxquels quelqu'un peut s'opposer sur le plan philosophique. Par exemple, si vous vouliez éviter les actions associées au « péché », vous excluriez les entreprises impliquées dans l'alcool, le tabac et les jeux de hasard.

L'investissement thématique 

Une stratégie d'investissement thématique se concentre sur un thème particulier, comme les initiatives liées à la propreté de l'eau ou le fait d'investir davantage dans les entreprises où la mixité des sexes est plus importante au sein de la haute direction.

Comment intégrer l'ISR à votre portefeuille

On assiste à une explosion de l'intérêt (en anglais) pour les fonds d'investissement qui proposent des principes d'investissement socialement responsable. Toutefois, les approches d'ISR ne se valent pas toutes. Certains fonds et portefeuilles d'investissement se font passer pour socialement responsables dans l'espoir de capter la vague d'intérêt. Mais il vaut mieux prendre le temps de se renseigner sur la façon dont ils s'y prennent afin de vous assurer que vos préoccupations sociales sont prises en compte.

Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est publié à titre informatif seulement. Il ne doit pas être réputé offrir des conseils financiers, des conseils en placement, ou des conseils fiscaux, ni une garantie pour l’avenir ou des recommandations d’achat ou de vente. Les renseignements présentés, notamment ceux ayant trait aux taux d’intérêt, à la conjoncture des marchés, aux règles fiscales et à d’autres facteurs liés aux placements, peuvent changer sans préavis, et la Banque Tangerine n’est pas tenue de les mettre à jour. Les références aux produits, services, opinions ou déclarations de tiers, de même que l’utilisation d’un nom commercial, d’entreprise ou de société, ne constituent pas une recommandation ou une approbation par la Banque Tangerine de ces produits, service ou opinions de tiers. Même si les renseignements de tiers contenus dans le présent document proviennent de sources jugées fiables à la date de publication, la Banque Tangerine n’en garantit ni la fiabilité ni l’exactitude. Les lecteurs sont invités à consulter leur propre conseiller professionnel pour obtenir des conseils financiers, des conseils de placement ou des conseils fiscaux adaptés à leurs besoins. Ainsi, il sera tenu compte de leur situation, et les décisions seront fondées sur l’information la plus récente. 

Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’actifs 1832 S.E.C. Fonds d’investissement Tangerine ltée est le distributeur principal des Fonds d’investissement Tangerine. Fonds d’investissement Tangerine ltée et Gestion d’actifs 1832 S.E.C. sont des filiales en propriété exclusive de la Banque de Nouvelle-Écosse. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.