Passer au contenu principal Passer au clavardage

Quel est le plafond de cotisation au CÉLI pour 2025?

6 décembre 2024

Écrit par Tangerine

illustration d'un porte-monnaie.

À retenir

  • En 2025, le plafond cumulatif de cotisation au CÉLI dépasse 100 000 $ pour la première fois. 
  • Ce compte fait fructifier ses placements sans impôt, puisque vous y cotisez après impôt, et comprend des actions, des obligations, des FNB et des fonds communs de placement.
  • Le CÉLI est accessible aux résidents canadiens âgés de plus de 18 ans et disposant d’un numéro d’assurance sociale valide.

What's the TFSA contribution limit?

Une nouvelle année s’accompagne d’une grande importance symbolique, mais elle vient aussi avec des implications financières. Vos droits de cotisation annuels se renouvellent le 1er janvier de chaque année. En 2025, ce plafond de cotisation sera de 7 000 $.

Si vous y avez eu droit depuis son lancement en 2009, le plafond de cotisation cumulatif est de 102 000 $ à compter du 1er janvier 2025, pour toute personne n’ayant jamais cotisé.

C’est la première fois que le plafond de cotisation cumulatif dépasse 100 000 $.

Un nouveau plafond, une nouvelle raison de célébrer le CÉLI

Si, comme bien de personnes, vous n’avez pas de CÉLI ou êtes loin d’utiliser tous les droits à votre disposition, vous pourriez avoir comme objectif de trouver 500 $ ou 1 000 $ supplémentaires au cours de l’année pour les verser dans un CÉLI. Vous pouvez cotiser automatiquement à un CÉLI chaque semaine ou chaque mois pour ne pas avoir à vous en souvenir et pour que le solde s’accroisse lentement au fil du temps. 

Vous pouvez aussi relever le défi de 52 semaines, en commençant par 1 $ et en le voyant croître jusqu’à 1 378 $ à la fin de l’année. Les clients de Tangerine peuvent mettre en place une Tactique de 52 semaines pour relever ce défi.

Faits saillants sur le CÉLI

  • Si vous avez 18 ans ou plus et avez un numéro d’assurance sociale canadien, vous pouvez ouvrir un CÉLI.
  • Même si ce compte est appelé Compte d’épargne libre d’impôt, celui-ci peut détenir des placements à long terme, tels que des actions, des obligations, des FNB et des fonds communs de placement.
  • Le terme « Libre d’impôt » signifie quant à lui que l’argent détenu dans le compte est à l’abri de l’impôt, pourvu que les plafonds de cotisations soient respectés. Vous mettez de l’argent après-impôt dans le compte et vous pouvez effectuer des retraits sans que ces retraits soient assujettis à l’impôt. C’est presque l’inverse d’un RÉR, où les cotisations réduisent votre revenu imposable (ce qui entraîne souvent une économie d’impôt), mais les retraits sont rajoutés à votre revenu imposable (ce qui entraîne souvent un impôt à payer).
  • Vous pouvez détenir plusieurs comptes CÉLI. Toutefois, votre plafond de cotisation s’applique à tous vos comptes CÉLI combinés. Par conséquent, si votre marge de cotisation disponible est de 7 000 $, vous pouvez techniquement placer 1 $ dans 7 000 comptes CÉLI différents. Évidemment, créer trop de comptes signifie une gestion de compte pour le moins chaotique.
  • Vérifiez les droits de cotisation dont vous disposez dans votre CÉLI en vous connectant à Mon dossier pour les particuliers de l’Agence du revenu du Canada. 

Le CÉLI, un tremplin pour atteindre vos objectifs

Alors que la plupart des gens privilégient les RÉR pour la planification de la retraite, le CÉLI est plutôt une solution pour objectifs à court, moyen et long termes. Lorsque vous effectuez un retrait, le montant de ce retrait est ajouté à votre plafond de cotisation pour l’année suivante. En d’autres termes, il vous est possible de régénérer vos plafonds de cotisation. Ces caractéristiques procurent au CÉLI une flexibilité supérieure au RÉR.

Un CÉLI en quelques minutes

Ouvrez un compte en utilisant notre appli bancaire mobile ou en visitant tangerine.ca

Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est publié à titre informatif seulement. Il ne doit pas être réputé offrir des conseils financiers, des conseils en placement, ou des conseils fiscaux, ni une garantie pour l’avenir ou des recommandations d’achat ou de vente. Les renseignements présentés, notamment ceux ayant trait aux taux d’intérêt, à la conjoncture des marchés, aux règles fiscales et à d’autres facteurs liés aux placements, peuvent changer sans préavis, et la Banque Tangerine n’est pas tenue de les mettre à jour. Les références aux produits, services, opinions ou déclarations de tiers, de même que l’utilisation d’un nom commercial, d’entreprise ou de société, ne constituent pas une recommandation ou une approbation par la Banque Tangerine de ces produits, service ou opinions de tiers. Même si les renseignements de tiers contenus dans le présent document proviennent de sources jugées fiables à la date de publication, la Banque Tangerine n’en garantit ni la fiabilité ni l’exactitude. Les lecteurs sont invités à consulter leur propre conseiller professionnel pour obtenir des conseils financiers, des conseils de placement ou des conseils fiscaux adaptés à leurs besoins. Ainsi, il sera tenu compte de leur situation, et les décisions seront fondées sur l’information la plus récente. 

Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’actifs 1832 S.E.C. Fonds d’investissement Tangerine ltée est le distributeur principal des Fonds d’investissement Tangerine. Fonds d’investissement Tangerine ltée et Gestion d’actifs 1832 S.E.C. sont des filiales en propriété exclusive de la Banque de Nouvelle-Écosse. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.