Your 2024 investment replay
« Alors, comment se portent tes investissements? »
Si cette question vous laisserait perplexe lors d’un party des fêtes, vous avez frappé à la bonne porte.
Bienvenue à la première d’une série trimestrielle de mises à jour sur les marchés en général et sur le rendement des Portefeuilles d’investissement de Tangerine en particulier.
Entrons dans le vif du sujet.
Une année été riche en rebondissements (positifs, pour la plupart)
La dernière année nous a parfois laissés perplexes, avec un coût de la vie toujours élevé pour de nombreux Canadiens et des événements mondiaux majeurs qui ont suscité beaucoup d’incertitude.
Mais, en fin de compte, pour la plupart des investisseurs? Ce fut une bonne année.
Éléments de discussion : Les États-Unis ont démarré l’année 2024 sur une note positive (en anglais), les actions technologiques (bonjour Nvidia!) menant le bal.1 Plus tard au cours de l’année, lorsque la Banque du Canada a commencé à couper les taux d’intérêt, certains secteurs canadiens sensibles aux taux d’intérêt (comme les banques et les sociétés minières) ont bénéficié d’un bon coup de pouce.
En fait, novembre s’est avéré le meilleur mois de l’année (jusqu’à présent) pour l’indice composé S&P/TSX au Canada (en anglais) et l’indice S&P 500 aux États-Unis, atteignant de nouveaux records.
Ce que cela signifie pour vos investissements : Bonne nouvelle! Les portefeuilles d’investissement de Tangerine ont bénéficié de cette vague du marché. 🏄♂️
Rendement du 1er janvier au 30 novembre 2024. Source : Gestion d’actifs 1832 S.E.C. Les rendements antérieurs ne sont pas garants des rendements futurs.
Comme vous pouvez le constater dans le graphique ci-dessus, tous nos portefeuilles ont enregistré des rendements positifs, allant de 9,70 % à 31,58 %. Nos trois portefeuilles de croissance d’actions et notre portefeuille de dividendes (avec un investissement à 100 % en actions) ont enregistré les rendements les plus élevés parmi nos fonds d’investissement en 2024.
Voir l’historique des rendements ici
💡Je devrais peut-être transférer tout mon argent dans ces portefeuilles?
- Les portefeuilles axés sur les actions, plutôt que ceux qui sont plus équilibrés entre les actions et les obligations, sont considérés comme présentant un risque moyen à élevé, ce qui signifie qu’ils ont tendance à connaître des fluctuations de rendement (volatilité) plus importantes au fil du temps.
- Les bons rendements de cette année ne garantissent pas de bons rendements pour les années à venir. Le plus important est de bien comprendre vos objectifs, le moment où vous aurez besoin de l’argent et votre capacité à faire face aux pertes potentielles.
- Si vous souhaitez réévaluer vos objectifs financiers et votre tolérance au risque, appelez-nous au 1-877-464-5678.
- Toutefois, à l’exception de notre Fonds du marché monétaire, tous nos portefeuilles sont au moins partiellement exposés aux marchés boursiers, et ils ont donc tous bénéficié des bonnes nouvelles de 2024.
L’année en un coup d’œil
Vous voulez mettre 2024 en perspective? Voici quelques éléments chiffrés à retenir.
1er janv. 2024 | 1er déc. 2024 | Changement | |
---|---|---|---|
Taux directeur de la Banque du Canada | 5,00 % | 3,75 % | baisse de 25 % |
Taux d’inflation annuel (indice des prix à la consommation) | 2,9 % | 2,00 % (en date d’octobre) | baisse de 31 % |
Valeur de l’indice boursier composé S&P/TSX | 20 872 | 25 648 | hausse de 22,9 % |
Valeur de 1 action Nvidia | 48,17 $ (US) | 138,25 $ (US) | hausse de 177 % |
Valeur du dollar canadien | 0,75 $ (US) | 0,71 $ (US) | baisse de 5,3 % |
Prix moyen d’une maison au Canada | 722 000 $ | 717 000 $ (en date d’octobre) | baisse de 0,7 % |
Un regard plus approfondi : Les plus grands succès de 2024
Quelques sujets de conversation pour impressionner vos amis pendant les fêtes en passant le plateau de charcuteries.
1. L’inflation et les taux d’intérêt baissent
La genèse de l’affaire : La hausse de l’inflation au cours des dernières années a fait mal à beaucoup d’entre nous, en augmentant le prix de tout, de l’essence aux produits alimentaires, en passant par les voyages et les articles de luxe. C’est ce qui a poussé les banques centrales du monde entier à augmenter les taux d’intérêt pour maîtriser ces hausses de prix.
La hausse des taux d’intérêt a rendu les emprunts plus coûteux, ce qui a freiné les dépenses des entreprises et l’investissement en général.
Ce qui s’est passé cette année : L’inflation ayant été maîtrisée, les taux d’intérêt ont baissé cette année, la Banque du Canada ayant abaissé son taux directeur à cinq reprises entre juin et decembre.
La suite de l’histoire : Une inflation et des taux d’intérêt moins élevés signifient généralement que plus d’argent circule dans l’économie, ce qui entraîne une augmentation des dépenses des entreprises et du commerce de détail, ce qui peut faire grimper les cours des actions. Et lorsque les taux d’intérêt baissent, le prix des obligations a tendance à augmenter — autrement dit, les obligations que vous détenez déjà dans votre portefeuille prennent plus de valeur aux yeux des investisseurs.
Pour amorcer la conversation : « Manger au restaurant coûte encore un bras — mais au moins mon RÉR se porte bien! »
2. La Silicon Valley en plein essor
La genèse de l’affaire : Vous avez peut-être entendu parler d’une petite société appelée Nvidia1. Le fabricant de puces pour l’IA a été l’action la plus performante de l’indice S&P 500 en 2023. C’est aussi le dernier venu dans le club exclusif des valeurs technologiques à haut rendement, surnommé « The Magnificent Seven » (qui comprend également Alphabet, Amazon, Apple, META, Microsoft et Tesla)2.
Ce qui s’est passé cette année : La plupart de ces géants de la technologie ont continué à s’imposer cette année. Comme ils représentent environ un tiers de la valeur totale du S&P 500, ils ont donné l’impression que les rendements du marché boursier étaient meilleurs qu’ils ne l’étaient en réalité. Vous serez heureux d’apprendre que tous nos portefeuilles (à l’exception du fonds du marché monétaire) comprenaient des actions de Nvidia en 2024.
La suite de l’histoire : Bien que la technologie ait connu un grand essor, nous ne mettons pas tous nos œufs dans ce panier. En diversifiant votre portefeuille, nous nous assurons que vous continuez à jouir des solides rendements du secteur technologique sans être trop exposé si (ou quand) les choses se mettent à ralentir dans ce secteur.
Pour illustrer cette stratégie, le graphique ci-dessous montre la répartition sectorielle des investissements sous-jacents dans le Portefeuille FNB croissance équilibrée Tangerine, avec une part non négligeable de 25 % dans les technologies, près de 17 % dans les services financiers et le reste réparti entre d’autres secteurs.
Pour amorcer la conversation : « Qu’est-ce qui arrivera en premier, selon vous, les voitures volantes ou le linge qui se plie tout seul? »
Répartition sectorielle au 6 décembre 2024. Source : Gestion d’actifs 1832 S.E.C.
3. La politique a fait des siennes
Que s’est-il passé? La politique a joué un rôle important dans l’histoire de l’économie mondiale cette année, peut-être plus que d’habitude. L’incertitude entourant l’éventualité que les élections américaines de cet automne donnent lieu à du grabuge a peut-être incité les marchés à faire preuve d’une certaine prudence à l’approche de ces élections. Après une élection relativement calme, les marchés se sont redressés — et le dollar canadien a plongé à son niveau le plus bas depuis des années.
La suite de l’histoire : Notre boule de cristal est brumeuse, comme celle de tout le monde, mais il est fort probable que les nouvelles et rumeurs du marché soient nombreuses — et qu’il vaille mieux les ignorer.
Ce que cela implique pour vous : Tous les scénarios sont possibles et la meilleure façon de vous y préparer est de vous assurer que vous disposez d’un ensemble d’actifs répartis dans différents secteurs, mais aussi géographiquement. C’est ce que font déjà nos portefeuilles. Par exemple, le Portefeuille FNB croissance équilibrée Tangerine compte environ 25 % de ses actifs dans des pays autres que le Canada et les États-Unis (voir le graphique ci-dessous).
Pour amorcer la conversation : « Dépensons nos dollars canadiens là où ils valent encore quelque chose — au Canada. »
Répartition géographique en date du 30 octobre 2024. Source : Gestion d’actifs 1832 S.E.C.
Comment cela m’affectera-t-il en 2025?
Voici ce qu’il faut retenir.
Si vous choisissiez vos propres actions et obligations, il conviendrait de veiller à la diversification des secteurs et des pays, ainsi qu’à l’équilibre de vos actifs en fonction de votre tolérance au risque.
Mais si vous avez investi chez Tangerine, nous le faisons pour vous automatiquement.
- Nos portefeuilles à faible coût3, gérés passivement, contiennent des fonds sous-jacents conçus pour suivre les principaux indices de marché. Vos investissements évoluent avec le marché.
- Chaque trimestre, nous examinons les portefeuilles et rééquilibrons les actifs afin de nous assurer qu’ils conservent la combinaison d’actifs ciblée pour chaque fonds.
- En matière de diversification, nous nous occupons de vous. Les fonds indiciels qui sous-tendent tous nos portefeuilles sont investis dans une variété de secteurs et de pays, l’accent étant mis sur d’autres secteurs en fonction du portefeuille que vous choisissez. Nos Portefeuilles principaux mettent davantage l’accent sur les actions et les obligations canadiennes; nos Portefeuilles FNB mondiaux ont une exposition à l’échelle mondiale; et nos Portefeuilles mondiaux socialement responsables sont davantage concentrés sur les actions américaines.
- Nos conseillers financiers sont là pour vous aider à planifier vos objectifs et à faire en sorte que votre portefeuille d’investissement concorde avec eux.
Ces stratégies simplifient l’investissement.
Si vous ne l’avez pas encore fait, n’oubliez pas de mettre en place un Programme d’épargne automatique, un moyen pratique d’ajouter régulièrement de l’argent à votre portefeuille d’investissement au fil du temps. De plus, l’automatisation élimine les émotions de l’équation, ce qui permet d’éviter de tomber dans le piège de la remise en question du marché.
À l’année prochaine…
La dernière année a été excellente pour les marchés et pour vos investissements chez Tangerine. Nous garderons un œil attentif sur l’évolution de la situation à l’approche de 2025 — et nous vous tiendrons au courant des développements.
Maintenant, imaginez-vous à nouveau au party des fêtes. La question vous est posée : « Alors, comment se portent tes investissements? »
Êtes-vous prêts à y répondre?
Êtes-vous prêt à investir?
Nous avons des options pratiques qui font travailler votre argent sur le court terme ou le long terme.
1 Les titres détenus peuvent être modifiés et ne constituent pas des recommandations d’achat ou de vente.
2 Les valeurs mobilières citées ne constituent pas des recommandations d’achat ou de vente.
3 Les dépenses liées au portefeuille sont composées du ratio de frais de gestion (RFG). Le RFG de chaque Portefeuille principal Tangerine est de 1,06 %. Le RFG de chaque Portefeuille FNB mondial Tangerine est de 0,76 %. Le RFG de chaque Portefeuille mondial socialement responsable Tangerine est de 0,82 %.
La diversification ne garantit pas un profit et n’élimine pas le risque de pertes.