How I switched banks
C’est gênant à avouer, mais ma collection de comptes bancaires est devenue un peu trop importante au fil des ans. Et contrairement aux cartes à collectionner de grande valeur, ma collection ne gagnait pas en valeur. En effet, j’ai réalisé — après avoir fait l’un de mes exercices anti-budget — que je payais plus de 45 $ par mois en frais pour mes cinq comptes. Ce qui représente 540 $ par année. Ayoye!
J’ai donc décidé de consolider tous mes comptes en deux simples comptes : un compte-chèques et un compte d’épargne auprès d’une nouvelle banque. Voici comment le processus s’est déroulé, et quelques conseils au cas où vous vous trouveriez dans la même situation bancaire.
J’ai découvert que le parcours vers ma nouvelle banque comportait quatre étapes principales. Le processus a été relativement simple, mais il a fallu du temps pour mettre les comptes en place, effectuer des dépôts et des transferts, et assurer le suivi de chaque étape. Je vous suggère de prévoir au moins 15 minutes pour chaque étape et de les répartir sur plusieurs jours, voire une semaine.
Première étape : Choisissez votre banque et le type de compte
Vous devrez d’abord déterminer l’utilisation que vous ferez de votre compte bancaire. Servira-t-il aux achats courants, aux transferts d’argent, au paiement de factures ou à toutes ces activités? Aurez-vous besoin de plus d’un compte bancaire, par exemple un compte d’épargne et un compte-chèques? Voici un outil de comparaison pratique pour vous aider à décider.
Les deux comptes-chèques que j’ai envisagés (qui provenaient de la même banque) offraient un nombre illimité d’opérations de débit et de Virements InteracMD. Les frais mensuels variaient entre 16,95 $ et 30 $ par mois (selon les options offertes), en plus d’une prime en argent de 350 $ et d’un taux d’intérêt de 2,80 % sur un compte d’épargne connexe. Certains comptes bancaires facturent des frais fixes en fonction du solde du compte ou du nombre d’opérations mensuelles effectuées. Et certains comptes courants, comme celui de Tangerine, ne facturent pas de frais pour les opérations courantes, quel que soit le solde ou le nombre d’opérations par mois.
Deuxième étape : Ouvrez votre compte bancaire
Ça ne m’a pris que 15 minutes pour ouvrir mon compte. Selon le type de compte que vous ouvrez (et si vous détenez déjà un compte chez cette banque), vous devrez fournir des renseignements permettant de vous identifier, comme une pièce d’identité délivrée par le gouvernement.
Il est possible que vous puissiez utiliser votre appareil mobile pour ouvrir un compte, mais vous devrez peut-être aussi vous rendre dans une succursale ou un bureau de poste pour la vérification de vos renseignements. Puisque chaque banque a ses propres exigences, renseignez-vous d’abord sur la procédure à suivre afin d’avoir tous les documents nécessaires à portée de main lorsque vous ouvrirez un compte.
Troisième étape : Transférez vos paiements préautorisés et dépôts directs existants
Cette étape nécessite un peu plus de travail, surtout si, comme moi, vous avez plusieurs comptes et que des paiements ou des placements mensuels sont prélevés de ces comptes.
Passez en revue les trois derniers mois de vos comptes bancaires et dressez la liste de tous les prêteurs, entreprises, sociétés de placement, fournisseurs, etc. à qui vous devrez fournir un chèque annulé pour votre nouveau compte. Consultez les « réglages » ou les « options du compte » de votre nouveau compte en ligne pour obtenir un chèque annulé que vous pourrez imprimer ou transmettre par voie numérique pour y transférer vos paiements.
N’oubliez pas que certains de vos paiements peuvent être annuels, comme le paiement d’une police d’assurance vie, par exemple. Avec ce type de paiement, le fait d’en oublier un seul peut entraîner la résiliation de votre police. Assurez-vous donc de ne pas en oublier un seul.
Ce qu’il faut rechercher :
- Épargne ou placements mensuels automatiques
- Factures et paiements automatiques comme votre hypothèque, vos prêts, votre carte de crédit, votre marge de crédit, votre facture de services publics, votre assurance habitation et auto, etc. Si vous recevez un dépôt direct de votre employeur, celui-ci devra également mettre à jour votre dossier
Contactez votre banque, votre employeur, votre assureur, etc. pour leur fournir votre nouveau chèque annulé. Vous pouvez l’imprimer à partir de votre nouveau compte ou le sauvegarder en format PDF pour l’envoyer facilement par courriel. Dans certains cas, vous pourrez vous passer de ces formulaires supplémentaires et vous contenter de fournir les détails de votre nouveau compte bancaire.
Quatrième étape : Faites le suivi de vos comptes
Conservez vos anciens comptes pendant quelques mois afin de vous assurer que tous vos paiements et placements ont bel et bien été transférés à vos nouveaux comptes. Vérifiez également que vos paiements n’ont pas été prélevés en double sur le nouveau ou l’ancien compte.
- Enfin, programmez un rappel numérique dans votre calendrier pour trois et six mois plus tard. Vous pourrez ainsi surveiller les frais bancaires potentiels et vous assurer que votre nouveau compte fonctionne comme vous l’aviez prévu et que des frais inattendus ne vous sont pas facturés. Ensuite, au moment venu, vous pourrez fermer votre ancien compte si vous n’en avez plus besoin.