Passer au contenu principal Passer au clavardage

Cinq astuces pour établir un budget

19 juin 2024

Écrit par Stephanie Walden

Five smart ways to start a budget

Le saviez-vous? Près de la moitié des Canadiens rapportent (en anglais) qu’ils vivent d’un chèque de paie à l’autre.

Que vous faites ou non partis d’une donnée statistique, apprendre les notions de base de la budgétisation peut-être très utile pour qui que ce soit.

Voici cinq conseils pour vous mettre le pied à l’étrier

1. Choisissez une méthode — la règle des 60/30/10 par exemple, une version plus réaliste que la règle des 50/30/20 que vos parents utilisaient peut-être.

2. S’attendre à l’imprévisible. Tout budget sérieux prévoit une marge de manœuvre pour les dépenses imprévues. 

3. Payez-vous d’abord. À chaque fois que vous recevez un chèque de paie, transférez-en automatiquement une partie sur votre compte d’épargne. 

4. Les outils de gestion financière sont vos amis. De nos jours, ces outils font de la budgétisation un jeu d’enfant. Les Comptes Tangerine viennent avec des outils simples, mais néanmoins efficaces comme Objectifs, Tactiques et Limites de dépenses. Ils peuvent vous aider à automatiser votre budget, suivre vos progrès et vous faire gagner du temps.

 5. Fêtez vos victoires. Tope là! Que vous ayez atteint vos objectifs d’épargne ou payé une dette, il faut savoir se récompenser!

Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est publié à titre informatif seulement. Il ne doit pas être réputé offrir des conseils financiers, des conseils en placement, ou des conseils fiscaux, ni une garantie pour l’avenir ou des recommandations d’achat ou de vente. Les renseignements présentés, notamment ceux ayant trait aux taux d’intérêt, à la conjoncture des marchés, aux règles fiscales et à d’autres facteurs liés aux placements, peuvent changer sans préavis, et la Banque Tangerine n’est pas tenue de les mettre à jour. Les références aux produits, services, opinions ou déclarations de tiers, de même que l’utilisation d’un nom commercial, d’entreprise ou de société, ne constituent pas une recommandation ou une approbation par la Banque Tangerine de ces produits, service ou opinions de tiers. Même si les renseignements de tiers contenus dans le présent document proviennent de sources jugées fiables à la date de publication, la Banque Tangerine n’en garantit ni la fiabilité ni l’exactitude. Les lecteurs sont invités à consulter leur propre conseiller professionnel pour obtenir des conseils financiers, des conseils de placement ou des conseils fiscaux adaptés à leurs besoins. Ainsi, il sera tenu compte de leur situation, et les décisions seront fondées sur l’information la plus récente. 

Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’investissements Tangerine inc. et sont offerts exclusivement en ouvrant un Compte de Fonds d’investissement chez Fonds d’investissement Tangerine ltée. Ces firmes sont des filiales en propriété exclusive de la Banque Tangerine. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.