What is a mutual fund?
Tout comme les Beanie Babies, les fonds communs de placement ont gagné en popularité dans les années 1990. Face à la baisse des taux d’intérêt, les investisseurs détenteurs de certificats de placement garanti se sont tournés vers les fonds communs de placement, en quête d’un rendement plus élevé. Aujourd’hui, contrairement à l’engouement pour les peluches, les fonds communs de placement restent très populaires. En effet, ils sont le principal outil de placement des Canadiens. À la fin du mois de juin 2024, nous avions plus de $2.073 trillion (en anglais) investis dans des fonds communs de placement (contre seulement 440,5 milliards de dollars investis dans des fonds négociés en bourse, alias FNB).
Les fonds communs de placement sont-ils faits pour vous? Poursuivez votre lecture pour une vue d’ensemble de ce qu’il faut savoir sur les fonds communs de placement afin de prendre une décision d’investissement éclairée.
Fonds communs de placement : une définition
Un fonds commun de placement est un regroupement d’investissements géré par des professionnels qui détient généralement des actions, des obligations ou des titres du marché monétaire. Il fait appel au pouvoir d’achat collectif de nombreux investisseurs pour constituer un portefeuille diversifié qui serait autrement trop coûteux ou trop lourd à gérer pour un particulier. Lorsque vous investissez dans un fonds commun de placement, vos cotisations — quelle que soit leur importance — sont regroupées dans un fonds commun de placement géré par des professionnels. Lorsque la valeur de ces actifs collectifs augmente ou diminue, la valeur de votre part dans le fonds augmente ou diminue également.
Contrairement aux actions ou aux FNB, qui peuvent être achetés et vendus à tout moment pendant les heures de négociation, les fonds communs de placement ne sont cotés qu’une fois par jour. À la clôture du marché, la valeur du fonds commun de placement correspond à la valeur de l’actif net de toutes ses parts. Les fonds communs de placement peuvent être classés en actions, en obligations ou en fonds équilibrés (qui investissent dans une combinaison d’actions et d’obligations). Chaque fonds est géré par un professionnel qui en fixe les objectifs et prend les décisions d’investissement. Certains fonds communs de placement suivent passivement un indice de marché déterminé et ne nécessitent pas de prise de décision active de la part d’un gestionnaire professionnel.
Types de fonds communs de placement
Les fonds communs de placement se déclinent en une large gamme de possibilités — il existe plus de 5 000 fonds communs de placement au Canada!
Les fonds communs de placement d’actions détiennent des actions de sociétés cotées en bourse. Elles constituent un investissement de base pour les investisseurs à long terme. Il existe des fonds communs de placement d’actions axés spécifiquement sur les actions canadiennes, les actions américaines, les actions internationales et les marchés émergents. Les fonds communs de placement d’actions peuvent également cibler spécifiquement des actions de grandes, moyennes ou petites entreprises.
Les fonds communs de placement d’obligations, également connus sous le nom de fonds communs de placement à revenu fixe, constituent un investissement de base pour les investisseurs à long terme. Cette catégorie comprend les fonds d’obligations d’État à court et à long terme, les fonds d’obligations globales, les fonds d’obligations de sociétés, etc. Les obligations étant considérées comme plus stables que les actions (en anglais), le fait de détenir un fonds d’obligations dans un portefeuille peut contribuer à réduire sa volatilité — ou à réduire l’éventail des résultats possibles — tandis que les paiements d’intérêts réguliers peuvent fournir un revenu aux investisseurs. Ils peuvent également être réinvestis dans le fonds d’obligations de manière à générer des rendements composés.
Les fonds communs de placement équilibrés combinent des actions et des obligations en un seul produit facile à gérer. Ils constituent une solution idéale pour les investisseurs qui préfèrent un niveau de risque moyen. Le plus courant est le fonds équilibré mondial, qui offre aux investisseurs une solution d’investissement unique comprenant environ 50 % d’actions et 50 % d’obligations des quatre coins du monde.
Les fonds communs de placement spécialisés investissent dans certains secteurs ou selon certains thèmes, tels que la science et la technologie, le pétrole et le gaz, la biotechnologie, le cannabis, etc.
Les fonds communs de placement du marché monétaire investissent dans des liquidités et des équivalents de liquidités, tels que des obligations d’État à court terme ou des bons du Trésor.
Les fonds communs de placement indiciels sont des fonds qui suivent passivement un indice de marché particulier dans le but d’en reproduire fidèlement le rendement. Les fonds indiciels pourraient avoir leur place dans l’une ou l’autre des catégories ci-dessus. Toutefois, ils reposent sur une approche d’investissement passive, fondée sur des règles, et non sur un gestionnaire de fonds qui prend activement les décisions d’investissement.
Quels sont les frais liés aux fonds communs de placement?
Les fonds communs de placement sont assortis de frais qui prennent la forme d’un ratio de frais de gestion (RFG). La loi oblige les fonds à publier leur RFG, et les investisseurs peuvent trouver la liste des coûts dans le document d’information du fonds.
Le RFG est le total des frais de gestion du fonds, plus la commission de suivi versée au représentant du courtier ou au conseiller en épargne collective, les frais d’administration et les autres dépenses.
Penchons-nous plus particulièrement sur la répartition des frais d’un fonds commun de placement d’actions canadiennes typique :
Les frais cités proviennent de l’étude mondiale sur l’expérience des investisseurs de Morningstar, le 30 mars 2022.
En matière de dollars, si un investisseur investit 100 000 $ dans un fonds commun de placement assorti d’un RFG de 2,25 %, il paiera 2 250 $ en frais par année.
Frais administratifs | 0,25 % |
Frais des gestionnaires de fonds | 1,00 % |
Commission de suivi (partagée entre le conseiller et l’entreprise) |
1,00 % |
RFG total | 2,25 % |
Il importe toutefois de préciser que les rendements d’un fonds commun de placement sont publiés après déduction des frais et charges. Il s’agit du rendement net.
La gamme de portefeuilles principaux de Tangerine affiche un RFG raisonnable de 1,06 % 1 (moins de la moitié du coût d’un fonds d’actions canadiennes moyen géré activement), tandis que ses portefeuilles mondiaux FNB et ses portefeuilles mondiaux socialement responsables affichent un RFG de 0,76 % 1 et de 0,82 % 1, respectivement. Ces chiffres sont tous inférieurs au RFG moyen de 1,47 % pour les fonds communs de placement au Canada en 20232.
Le pour et le contre des fonds communs de placement
Les fonds communs de placement font parfois l’objet de critiques au Canada en raison de leurs frais globaux généralement élevés par rapport aux fonds indiciels et aux FNB. Mais les frais varient d’un fonds à l’autre, d’où l’intérêt de faire un peu de recherche avant d’investir. S’ils sont utilisés à bon escient, les fonds communs de placement peuvent constituer un outil incroyablement efficace pour les investisseurs dans la constitution d’un portefeuille.
Êtes-vous prêt à investir?
Nous avons des options pratiques qui font travailler votre argent sur le court terme ou le long terme.
Le pour
- Aucune commission à l’achat et à la vente — Contrairement aux actions et aux FNB, qui s’accompagnent généralement de frais de négociation (environ 10 $ chaque fois que vous achetez ou vendez), les investisseurs ne paient généralement pas de commissions de négociation lorsqu’ils achètent ou vendent des fonds communs de placement. Cela peut s’avérer avantageux pour les nouveaux investisseurs qui investissent fréquemment de petites sommes dans leur REER ou leur CÉLI. Certains fonds, notamment ceux de Tangerine, permettent aux investisseurs de verser automatiquement et régulièrement à leur portefeuille une somme d’argent prédéterminée.
- Diversification instantanée — Les fonds communs de placement regroupent des investissements qui permettent aux investisseurs d’accéder à une large diversification, même avec une petite somme d’argent. Que vous cotisiez 100 $ ou 10 000 $, cet argent est réparti entre tous les investissements sous-jacents du fonds. Cette diversification est la raison pour laquelle les fonds communs de placement sont considérés comme moins risqués que d’investir tout son argent dans une seule action.
- L’accès à des gestionnaires de fonds professionnels — Bien que la plupart des fonds communs de placement gérés activement ne réussissent pas à faire mieux que le marché à long terme, certains gestionnaires de fonds affichent de solides résultats supérieurs à ceux de leur indice de référence. Et en confiant la gestion de votre portefeuille à un professionnel, vous vous libérez de l’obligation de jouer un rôle actif dans l’achat, la vente ou la constitution de votre portefeuille.
Le contre
- Frais de gestion élevés — Les fonds communs de placement canadiens facturent des frais parmi les plus élevés au monde, bien que ces frais aient diminué (en anglais) au cours des dernières années, pour atteindre un RFG moyen de 1,47 % en 2023. À l’inverse, les fonds communs de placement et les FNB indiciels à gestion passive, tels que les Fonds d’investissement Tangerine, ont tendance à être nettement moins coûteux pour un portefeuille similaire et diversifié.
- Sous-rendement — Des frais élevés nuisent au rendement. Il n’est donc pas surprenant que la plupart des fonds communs de placement gérés activement ne parviennent pas à suivre l’évolution de leur indice de référence. Sur une période de 10 ans (en anglais), un pourcentage étonnant de 97 % des fonds communs de placement d’actions canadiennes ont connu un sous-rendement par rapport à l’indice composé S&P/TSX.
- Difficile à acheter par soi-même — Les grandes banques canadiennes vendent des fonds communs de placement par l’intermédiaire de leur vaste réseau de succursales bancaires. Les investisseurs autogérés qui souhaitent acheter des fonds indiciels doivent insister sur ces produits moins coûteux auprès de leur banque, ou ouvrir un compte de courtage à faible coût et acheter des fonds indiciels par leurs propres moyens.
Évaluation des fonds communs de placement
Il existe des milliers de fonds communs de placement au Canada. Comment décider lequel ou lesquels conviennent à votre portefeuille? Votre conseiller établira avec vous un profil d’investisseur afin de déterminer votre tolérance au risque et votre horizon temporel. Cette évaluation permettra de déterminer la combinaison convenable d’actions et d’obligations à détenir.
Comment déterminer votre allocation d’actifs
Votre allocation d’actifs dépendra d’un certain nombre de facteurs individuels qui vous sont propres. Les investisseurs plus averses au risque, ou ceux qui s’attendent à avoir recours à leurs investissements dans un avenir relativement proche (comme ceux qui approchent de la retraite), peuvent opter pour un portefeuille moins agressif et, par conséquent, privilégier une plus grande part d’obligations.
Un exemple d’un portefeuille de fonds commun de placement
Une fois la composition d’actifs pertinente déterminée, vous devez décider de la répartition de vos investissements entre les différentes classes d’actifs, les secteurs d’activité et les régions géographiques afin de diversifier votre portefeuille.
Par exemple, supposons que vous êtes un jeune investisseur qui souhaite investir dans un portefeuille de croissance composé de 80 % d’actions et de 20 % d’obligations. Sur le plan des actions, vous pourriez, à titre d’exemple, envisager d’allouer une partie de votre portefeuille à des actions canadiennes, à des actions américaines et à des actions internationales, afin que celui-ci représente un ensemble d’actions diversifiées à l’échelle mondiale. Pour ce qui est des revenus fixes, vous pourriez opter pour un fonds commun d’obligations canadiennes global composé d’obligations d’État et d’obligations de sociétés. Voici un aperçu de ce que vous pourriez vouloir inclure dans votre portefeuille :
- Actions canadiennes : 20 %
- Actions américaines : 40 %
- Actions internationales : 20 %
- Obligations canadiennes : 20 %
Comment choisir les bons fonds communs de placement pour votre portefeuille
Maintenant que vous savez quel type de portefeuille vous souhaitez constituer, vous pouvez commencer à évaluer les fonds communs de placement. Les frais sont un indicateur clé des rendements futurs. Ainsi, lorsque vous comparez des fonds communs de placement semblables, vous devriez privilégier celui dont les frais ou le RFG sont les moins élevés.
Vous pouvez également consulter l’historique du rendement, bien que cela s’accompagne de la mise en garde habituelle selon laquelle le rendement passé n’est pas représentatif du rendement futur. Le rendement passé, particulièrement sur une période de cinq ou dix ans, peut mettre en évidence la capacité d’un gestionnaire de fonds commun de placement à surpasser régulièrement son indice de référence. Il peut également révéler comment le fonds s’est comporté par rapport à d’autres fonds semblables dans la même catégorie.
La société de recherche en investissement Morningstar est une excellente source pour comparer et évaluer les fonds communs de placement. Les investisseurs potentiels peuvent procéder à une sélection en fonction des frais peu élevés, du rendement à court terme et du rendement à long terme, ainsi qu’en fonction du système de notation à cinq étoiles de Morningstar.
Pour chaque fonds, les investisseurs peuvent consulter son profil afin de le comparer à son indice de référence et aux autres fonds de sa catégorie. Vous pouvez également y trouver les frais prélevés par le fonds, savoir si un investissement initial minimum est requis et connaître le rendement du fonds sur une période de 10 ans.
Les fonds communs de placement sont-ils risqués?
À bien des égards, le risque est une question de perception. Tout investissement qui n’est pas détenu sous forme de liquidités ou de certificats de placement garanti comporte un certain risque de perte de valeur, et les fonds communs de placement ne font pas exception à la règle.
En règle générale, un fonds dont la volatilité est plus élevée affichera un rendement qui variera davantage au fil du temps. Cela pourrait signifier un plus grand risque de perdre de l’argent, mais aussi un potentiel de rendement plus élevé.
En revanche, un fonds moins volatil aura un rendement qui variera moins au fil du temps. Ces fonds afficheront un rendement plus faible et le risque de perdre de l’argent pourrait être moins élevé.
Les fonds communs de placement sont tenus de publier un aperçu du fonds et d’indiquer le niveau de risque du fonds commun de placement (p. ex. faible, faible à moyen, moyen, moyen à élevé et élevé). À titre d’exemple, le Portefeuille Tangerine — dividendes avait une note de risque « moyen » au 1er avril 2024, tandis que le Portefeuille Tangerine — croissance d’actions avait une note de risque « moyen à élevé » au 30 octobre 2024. Sachez néanmoins qu’un fonds à faible risque peut quand même perdre de l’argent.
Les fonds communs de placement tirent profit de leur taille et de leur envergure, ce qui leur permet de se diversifier sur un grand nombre de titres. Cela permet de réduire les risques que comporte l’investissement dans un seul titre.
Mais les fonds communs de placement peuvent perdre de l’argent — et c’est le cas — à court et à long terme, en fonction de l’évolution de leurs actifs sous-jacents. Les actions, tout particulièrement, sont naturellement volatiles et peuvent enregistrer des rendements négatifs au cours de certaines périodes.
Un fonds commun de placement qui investit dans un secteur bien spécifique, comme le pétrole et le gaz ou la technologie, est plus risqué qu’un fonds qui investit dans des actions de grandes sociétés renommées. Le fonds d’actions de grandes sociétés est, à son tour, plus risqué qu’un fonds équilibré contenant beaucoup d’actions et d’obligations.
En dernier lieu, les rendements passés ne sont pas — rappelons-le — garants des rendements futurs.
Les frais des fonds communs de placement importent-ils?
Nous savons que les investisseurs canadiens paient des frais de fonds commun de placement parmi les plus élevés au monde. Cette déclaration peut donner l’impression que tous les fonds communs de placement représentent une mauvaise affaire. Mais c’est faux.
Comme nous l’avons découvert, il existe des milliers de fonds communs de placement au Canada. Certains de ceux-ci sont des fonds indiciels, qui coûtent à peu près la moitié du prix des fonds actifs de contrepartie.
Bien qu’il soit difficile pour un gestionnaire de fonds actif d’anticiper le marché à long terme, plusieurs fonds communs de placement solides enregistrant d’excellents rendements depuis longtemps sont offerts au Canada.
Si les rendements passés peuvent témoigner de la persévérance et des compétences d’un gestionnaire de fonds, ils ne garantissent en rien les résultats futurs. Les frais sont importants.
Le mot de la fin
Les fonds communs de placement sont le moyen de placement privilégié des Canadiens en raison de leur commodité et de leur large diffusion.
De nombreuses institutions financières vous permettent de vous lancer dans l’investissement avec seulement 25 $ à 50 $ par mois. Investir dans des fonds communs de placement est également très avantageux du point de vue des coûts puisque, contrairement aux actions et aux FNB, il n’y a pas de frais d’opération pour acheter et vendre un fonds commun de placement sans frais d’acquisition typique.
Faites toutefois attention aux frais. Avant de vous lancer, prenez le temps de faire vos recherches pour trouver un fonds qui présente de bons antécédents, un profil de risque qui vous convient et des frais concurrentiels.
1 Les dépenses liées au portefeuille sont composées de frais de gestion (y compris la commission de suivi), des frais de fonctionnement, des frais de transaction, et des frais d’administration fixes . Les frais de gestion annuels sont de 0,80 % pour chaque Portefeuille principal Tangerine, de 0,50 % du chaque Portefeuille mondial FNB Tangerine et de 0,55 % pour chaque Portefeuille mondial socialement responsable Tangerine. Les frais d’administration fixes sont les mêmes pour tous les Fonds d’investissement Tangerine et représentent 0,15 % de la valeur de chaque portefeuille.
La diversification n’est pas une garantie de profit et n’élimine pas le risque de perte.
2 Selon un sondage du Conference Board du Canada réalisé en septembre 2024.