Phishing
Phishing Phishing scams occur when fraudsters send emails pretending to be from a legitimate source, so they can get personal information (i.e. usernames, passwords or PINs) or install malware on your device. For example, you might get an email pretending to be from your bank, alerting you about unusual activity in your account and asking you to log in to confirm your details. Don’t reply or open any links/attachments in the message. If it’s claiming to be from Tangerine, contact us at phishing@tangerine.ca or 1-888-SAFE-304 (1-888-723-3304). Smishing and Vishing Smishing is similar to phishing, except it's through text or SMS (Short Message Service). One common smishing scenario is a text message claiming to be from a delivery courier notifying you about a package and shipping fee you need to pay. Vishing (voice phishing) is another type that’s conducted over the phone. These scams demand your personal information and have a high sense of urgency. Website spoofing (Fake Website) A spoofed website can appear scarily real and is designed by hackers to mimic a legitimate site’s branding and domain name to steal your financial information. You can be directed to the site from a link in a fraudulent email (e.g. an email pretending to be from an online retailer saying you have a refund and directing you to log in through the spoofed site) Avoid being taken in by looking for these red flags: The website is poorly designed and/or has broken links. You can’t find contact information. No clear sales, shipping or privacy policies. The back button is disabled. You’re asked for credit card information before making a purchase. Fake apps Apps by retailers and service providers, like delivery and streaming services, can be duplicated by fraudsters to steal your personal information. Watch for these scam tip-offs: The app publisher name is different from the retail app and/or there are spelling errors. No user feedback or ratings. It requires several permissions to install. Multiple pop-up ads and/or requests for your personal information. Phone Scams Phone scams are common during tax time, and usually involve fraudsters claiming to be from the Canada Revenue Agency (CRA) requesting payment for overdue taxes. Keep in mind that government agencies will never request gift cards or prepaid cards in payment of a debt or bill. If you receive a suspicious call, don't provide any personal or sensitive information and reach out to the organization they claim to be representing. Don’t forget! Fraudsters can also use Caller ID Spoofing to appear to be calling from a local number – similar to yours or one you recognize. So try not to answer. If you do, hang up. Never share personal information. Requests for confidential information Tangerine will never email or text you asking for your Client Number, OTP, Account Number, Secret Questions or PIN. We’ll never call you or ask you in an email or text message to disclose the Security Code provided to you through the 2-Step Authentication step of logging in. If you ever get any of these requests, contact us at phishing@tangerine.ca or 1-888-SAFE-304 (1-888-723-3304).
Hameçonnage
On parle d’hameçonnage lorsque des fraudeurs envoient des courriels en se faisant passer pour quelqu’un d’autre, afin de vous inciter à révéler vos renseignements personnels (p. ex. noms d’utilisateur, mots de passe ou NIP) ou à installer un logiciel malveillant sur votre appareil. Ces courriels semblent souvent provenir d’une source légitime et vous incitent à cliquer sans le savoir sur un lien malveillant ou à ouvrir une pièce jointe infectée. Les courriels d’hameçonnage sont devenus plus sophistiqués, les fautes de frappe ou de grammaire n’étant plus le principal signal d’alarme. Ne répondez pas à ces messages et n’utilisez pas les coordonnées qu’ils fournissent. Si le message prétend provenir de Tangerine, contactez-nous à hameconnage@tangerine.ca ou appelez‑nous au 1-888-826-4374.
Hameçonnage par texto et vocal
L’hameçonnage par texto est semblable à l’hameçonnage par courriel, mais les messages sont reçus par message texte ou SMS (Short Message Service) plutôt que par courriel. L’hameçonnage vocal est un autre type d’hameçonnage, mais il est effectué par téléphone. Les deux types d’arnaques vous demandent de divulguer des renseignements personnels et se caractérisent souvent par un fort sentiment d’urgence.
Faux sites web
Les arnaqueurs sont devenus très créatifs pour trouver des moyens de saisir de vos informations personnelles. Les courriels frauduleux et les publicités en ligne qui vous dirigent vers de faux sites Web peuvent sembler effroyablement réels. Le problème, c’est qu’ils sont conçus pour vous soutirer des informations financières telles que les informations de votre carte de crédit ou de votre compte bancaire. Mais en étant prudent et vigilant, vous pouvez éviter de vous faire avoir. Recherchez les éléments suivants :
- Le site Web est mal conçu ou comporte des liens brisés.
- Vous ne trouvez pas les renseignements de contact.
- Le site ne présente pas de politique claire en matière de vente, d’expédition et de confidentialité.
- Le bouton de retour est désactivé - c’est-à-dire, être bloqué sur une page sans pouvoir revenir en arrière est généralement un signal d’alarme.
- On vous demande des informations sur votre carte de crédit avant de faire un achat.
Fausses applications
Un nombre croissant de détaillants et de prestataires de services vous demandent ou vous encouragent à télécharger leur propre application pour faire affaire avec eux. Mais tout comme les sites Web, les applications peuvent être dupliquées par des fraudeurs dans le but de voler vos informations personnelles. Soyez attentif à ces indices qui indiquent que l’application pourrait être une escroquerie :
- Le nom de l’éditeur de l’application est différent de celui de l’application de vente ou l’orthographe est incorrecte.
- L’application ne comporte pas de commentaires ou d’évaluations des utilisateurs.
- L’application nécessite plusieurs autorisations pour être installée.
- L’application comporte de nombreuses fenêtres publicitaires ou vous demande sans cesse de fournir vos informations personnelles.
Vous n’êtes pas sûr que ce site Web ou cette application soit authentique? Recherchez l’entreprise sur Google et voyez ce qui apparaît dans votre recherche. Envoyez un courriel ou appelez le numéro de téléphone indiqué pour vérifier si l’entreprise est bien celle qu’elle prétend être.
Arnaques téléphoniques
Les banques et les organismes publics ne demanderont jamais de cartes-cadeaux ou de cartes prépayées pour régler une dette ou une facture. Si vous recevez un appel douteux, ne divulguez aucun renseignement personnel ou confidentiel et entrez immédiatement en contact avec l’organisme dont il est question pour faire un suivi. Si vous recevez un appel suspect prétendant être de Tangerine, vous pouvez appeler notre ligne de sécurité au 1-888-826-4374 .
Demandes de renseignements confidentiels
Tangerine ne vous enverra jamais de courriels ou de messages texte vous demandant de fournir des renseignements confidentiels comme votre numéro de client, numéro de compte, NIP, question secrète ou mot de passe. Si vous avez reçu un tel courriel ou message texte et que vous le trouvez suspect, ne répondez pas et envoyez le courriel immédiatement à hameconnage@tangerine.ca ou appelez‑nous au 1-888-826-4374.