Wipe out money anxiety with a financial self-care routine
Qu’il s’agisse de se consacrer à des séances d’entraînement sur YouTube, de routines « SkinTok » ou des applis de méditation, les Canadiens accordent plus que jamais la priorité à leur bien-être mental et physique.
Or, un aspect de la prise en charge de son bien-être est souvent négligé : le bien-être financier. Il est plus important que jamais de développer votre littéracie financière, compte tenu de l’abondance d’informations et de conseils qui circulent en ligne.
« Prendre soin de ses finances est une approche holistique de la gestion de son argent », explique Alyssa Davies, rédactrice en finances personnelles à l’origine de @MixedUpMoney et de la baladodiffusion Money Feels (en anglais).
« Il s’agit de s’assurer que vos objectifs et vos plans financiers tiennent compte de votre santé mentale, de votre moi à long terme et de vos besoins dans leur ensemble. Le but est de créer une relation équilibrée avec vos finances afin de survivre et de prospérer. Cela implique d’être attentif à l’impact de vos décisions financières sur votre bien-être, de planifier l’avenir et de veiller à ce que vos habitudes financières favorisent une vie saine et épanouie. »
Intégrer le bien-être financier dans votre routine peut vous aider à atteindre une sécurité financière à long terme. C’est particulièrement vrai pour les jeunes Canadiens qui sont aux prises avec des prêts étudiants, des coûts de logement exorbitants et des salaires de départ peu élevés. Dans cet article, Davies et deux autres influenceurs financiers partagent quelques conseils de gestion financière personnelle qui peuvent conduire à de grandes réussites pour votre portefeuille et votre bien-être.
1. Définissez vos intentions financières
Au lieu de vous fixer des objectifs financiers aléatoires — comme « acheter une maison » ou « créer une entreprise » —, réfléchissez à ce que ces objectifs signifient réellement pour vous. Harmonisez-les avec vos valeurs fondamentales — par exemple « sécurité », « indépendance », « flexibilité » ou « générosité » — et réfléchissez à ce qui se cache derrière ces objectifs.
Définir ses intentions financières, c’est créer une approche significative et réfléchie par rapport à vos finances en fonction de vos vraies valeurs et de vos aspirations.
« Si vous voulez vous fixer des objectifs, essayez de vous imaginer dans cinq, dix ou vingt ans, » explique Robb Engen, planificateur financier à honoraires fixes et blogueur à l’origine de Boomer & Echo. « Où habitez-vous? Que faites-vous de votre temps et de votre argent? De qui vous entourez-vous? Réfléchissez à ce qu’il vous faudrait pour y parvenir et mettez en place un système d’épargne automatisé pour financer ces objectifs. »
Engen explique comment s’y prendre :
1. Dressez une liste d’objectifs et de rêves.
2. Revenez à la liste un autre jour et essayez d’en doubler le nombre.
3. Ensuite, subdivisez la liste en objectifs à court, moyen et long terme, et déterminez lesquels sont prioritaires.
« Il est bon de commencer par ceux qui vous emballent vraiment », précise Engen.
Tenez un journal financier
Le fait de tenir un journal à propos de votre argent peut également vous aider. Si les applis de budgétisation suivent vos dépenses, la tenue d’un journal vous permet d’explorer vos sentiments, vos pensées et vos attitudes face à l’argent, sans aucune censure. Vous pouvez également réfléchir à la manière dont d’éventuels « scripts d’argent » ou traumatismes financiers (en anglais) freinent potentiellement la poursuite de vos rêves. Dans l’ensemble, cet exercice peut changer votre façon de voir l’argent et vous aider à déterminer ce à quoi vous tenez vraiment.
Repensez à vos achats passés
« Si vous voulez découvrir ce qui vous importe sur le plan financier, examinez vos achats récents », conseille Davies. « Mettez en évidence les dépenses qui vous ont procuré du plaisir et celles qui ont eu l’effet inverse. Quels points communs remarquez-vous? Quels thèmes relevez-vous? Quelles valeurs ont perdu de leur importance? Comprendre le type d’achats que vous faites et ce qu’ils vous font ressentir est un excellent moyen de déterminer si vos objectifs financiers correspondent à ce qui vous tient véritablement à cœur. »
Mais ne vous arrêtez pas là
Ne perdez pas de vue que ce qui compte aujourd’hui est appelé à évoluer. Prévoyez donc de revoir et d’ajuster régulièrement vos objectifs en fonction de votre âge et de l’étape de votre vie.
« Les objectifs financiers évoluent constamment en fonction de votre situation, » explique Barry Choi, expert en finances et en voyages. « Mes objectifs comprennent de veiller à ce que le REEE de ma fille soit financé et de cotiser régulièrement à nos CÉLI et nos RÉR. Mais ma femme et moi discutons régulièrement de nos priorités. Nous analysons constamment nos objectifs, car ils changent sans cesse. »
2. Fixez des limites
Tout comme vous fixez des limites pour parvenir à un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, établissez des règles pour la gestion de vos finances. En règle générale, il s’agit de faire attention à ses dépenses, de respecter un budget et de faire des choix qui correspondent à ses objectifs et à ses valeurs.
« Se fixer des limites financières prend en premier lieu la forme d’un budget, » souligne Choi. « Pour moi, ce qui a vraiment fait la différence fut d’affecter l’argent à ce qui comptait le plus pour moi — qu’il s’agisse de mettre de l’argent de côté pour la retraite, des vacances ou quoi que ce soit d’autre. Je pouvais alors dépenser ce qu’il en restait sans me sentir coupable, et cela a changé les choses pour moi. »
Dans l’ensemble, établir quelques règles et limites simples peut vous aider à gérer votre argent comme un chef — tout en laissant de la place pour les dépenses agréables.
« Assurez-vous de dépenser en respectant vos limites, mais n’éliminez pas tout ce qui vous fait plaisir, » conseille Davies. « En faisant attention à nos dépenses, on peut profiter des choses que l’on aime et maintenir une stabilité financière. »
Automatisez votre épargne
« Si vous avez du mal à dire non aux dépenses, je vous suggère de mettre en place un système basé sur des règles, » remarque Engen. « Versez automatiquement un pourcentage de vos revenus (disons 5 à 10 %) à l’épargne, et allouez un pourcentage de vos revenus pour des dépenses sans culpabilité. Vous pourriez mettre cet argent sur une carte prépayée de sorte qu’une fois qu’elle est épuisée, c’est fini — plus de dépenses pour ce mois-là. »
Mettre vos cotisations d’épargne ou d’investissement en mode pilote automatique permet de donner la priorité au « vous futur ». Se fixer des limites financières ne rime pas forcément avec morosité. Comme l’explique Engen, la planification des dépenses futures peut vous donner envie d’aller de l’avant.
« J’aime planifier les objectifs de dépenses et d’épargne de notre famille une année entière à l’avance, » raconte Engen. « Cela nous permet d’attribuer une fonction à chaque dollar de revenu et de nous assurer que nous sommes en mesure de financer nos projets en respectant les limites du budget. Ce qui comprend le fait de considérer nos cotisations d’épargne comme une dépense fixe, payable à notre avenir. Ensuite, nous l’automatisons pour atteindre nos objectifs d’épargne. »
EN SAVOIR PLUS : Budgéter comme une pro : les conseils de Rimi, influenceuse TikTok
3. Créez une routine de bien-être financier
Au même titre que vous vous brossez les dents ou que vous faites votre jogging matinal, prendre l’habitude de gérer votre argent peut vous aider à rester en bonne santé financière. Au même titre que vous vous brossez les dents ou que vous faites votre jogging matinal, prendre l’habitude de gérer votre argent peut vous aider à garder la forme sur le plan financier.
« Une fois par mois, je fais le point sur mon budget et mes finances, et je diminue les dépenses au besoin, » explique Davies. « Je me donne également une seule priorité par mois pour ne pas me sentir dépassée. »
« J’établis notre programme annuel de dépenses et d’épargne au début de l’année, j’automatise ce que je peux, puis chaque mois j’examine et je mets à jour la feuille de calcul en fonction de nos dépenses réelles, » indique Engen. « Au bout de quelques mois, on identifie des tendances, comme le fait de régulièrement surpasser le budget d’épicerie, ce qui nous permet d’ajuster nos dépenses en conséquence, plutôt que d’espérer que les coûts diminueront comme par magie. »
Ne laissez pas l’anxiété liée à l’argent ou le manque de temps vous détourner de votre objectif
Pour bien des gens, gérer leurs finances est synonyme de stress et d’anxiété, particulièrement lorsqu’ils consultent leurs comptes bancaires ou leurs relevés de cartes de crédit. Mais si vous le faites régulièrement, cela ne vous semblera plus aussi intimidant. Cela peut aussi vous aider à éviter les soucis d’argent qui, selon des études, peuvent être à l’origine d’une détresse psychologique et d’autres problèmes de santé.
« Dans les périodes particulièrement occupées, faire le suivi de nos finances peut s’avérer difficile, surtout si l’on a eu un mois plus “dépensier” et qu’on ne veut pas voir les dégâts que l’on a peut-être causés, » souligne Engen.
« Voilà pourquoi nous avons besoin de règles simples pour nous guider. Par exemple, tous les samedis, vous examinerez vos dépenses et mettrez à jour votre budget — et vous le ferez sans faute. Je prône également la simplicité. Un ou deux comptes bancaires, une ou deux cartes de crédit, une plateforme d’investissement. On peut facilement se sentir dépassé lorsque l’on a de l’argent un peu partout. »
Utiliser un outil comme les Tactiques de Tangerine peut vous aider à mettre en place des moyens pour transférer, gérer et épargner votre argent sans avoir à y penser. Par exemple, vous pouvez mettre en place une tactique qui transfère de l’argent à votre compte d’épargne chaque fois que vous achetez un café.
Autre option : Limite de dépenses — un moyen judicieux de faire le suivi de vos dépenses. Vous pouvez facilement voir où va votre argent et savoir combien il vous reste à dépenser chaque mois, ce qui vous permet d’avoir l’œil sur votre budget sans vous sentir dépassé. Les clients de Tangerine peuvent également facilement consulter leur cote de crédit, qui donne un aperçu de la façon dont vos habitudes financières peuvent affecter votre bien-être financier global.
« Je vérifie mes factures tous les mois, surtout mes relevés de carte de crédit, pour repérer les erreurs ou les charges inattendues, » dit Choi.
4. Investissez dans vos connaissances financières
À l’ère de la désinformation en ligne, connaître les principes de base des finances vous permet de distinguer la réalité de la fiction. En affinant vos compétences en matière de littéracie financière, vous éviterez de tomber dans des arnaques ou de prendre des décisions financières risquées sur la base d’un contenu en ligne douteux.
« Il est de plus en plus difficile de trouver des informations financières fiables en ligne, » souligne Choi. « Je fais davantage confiance aux sites Web officiels des gouvernements, ainsi qu’aux sites des journaux et aux informations fournies par les banques et d’autres sources reconnues. »
Vous n’avez pas non plus besoin d’un MBA pour étoffer vos connaissances financières : essayez par exemple d’apprendre un nouveau concept financier chaque semaine, comme l’établissement d’un budget, l’épargne mensuelle, la gestion des dettes, l’intérêt composé et les avantages et inconvénients des différents instruments d’épargne (comme les CPG). Les autres sujets à aborder pourraient comprendre les questions d’impôts, la planification de la retraite ou même la maîtrise du jargon financier.
« Investir dans la littéracie financière est l’un des plus beaux cadeaux que je ne me sois jamais faits, » confie Davies. « Quand on prend du recul et qu’on aborde les finances à petites doses, on se rend vite compte que ce n’est pas aussi effrayant que ça en a l’air. Il s’agit principalement de prendre de bonnes habitudes pour accroître son patrimoine et réduire ses dettes. Si vous parvenez à trouver une routine qui vous convient, vous vous en porterez beaucoup mieux. »
Vous pouvez même rendre l’apprentissage amusant en organisant une « soirée argent », au cours de laquelle vous et vos amis vous réunissez chaque semaine pour échanger des conseils et des idées. Petit à petit, vous pouvez acquérir les compétences et la confiance nécessaires pour prendre des décisions financières judicieuses et vous préparer à une réussite financière à long terme.
EN SAVOIR PLUS : Stratégies d’épargne et d’investissement pour les millénariaux et la génération Z
5. Faites-vous plaisir
Incorporer des récompenses à votre routine de prise en charge financière est aussi important que d’établir un budget et d’épargner. Que vous optiez pour une pédicure ou pour votre café au lait préféré, ces petits luxes peuvent vous procurer un regain d’énergie tout au long de votre parcours financier. Les petites réussites, comme le remboursement d’une carte de crédit ou le fait de respecter son budget, doivent également être appréciées à leur juste valeur. Célébrer ces réussites — ou « micro-défis » — vous aide à rester motivé et à vous réjouir de votre progression financière.
« Les récompenses doivent faire partie de votre budget! » déclare Davies. « Une grande partie de notre bien-être mental est liée à ces petits bonheurs qui ponctuent la semaine, et je ne voudrais pas que quelqu’un passe à côté de ces moments qui rendent la vie moins ennuyeuse. Choisissez une récompense que vous adorez et accordez-vous la permission de dépenser. Vous méritez que votre budget vous procure du bonheur. »