Passer au contenu principal Passer au clavardage

RÉR et REÉR : Quelle est la différence?

21 février 2025

Écrit par Lisa Jackson

À retenir

  • Un REÉR est un régime enregistré d’épargne retraite, tandis qu’un RÉR est un terme général désignant tout régime d’épargne retraite au Canada. Une fois enregistré auprès de l’ARC, un RÉR devient un REÉR.
  • Il n’y a pas de différence notable entre un RÉR et un REÉR.
  • Le REÉR est un excellent instrument d’épargne-retraite, car il offre des avantages fiscaux et permet à votre argent de fructifier à l’abri de l’impôt, ce qui accélère la constitution de votre épargne au fil du temps.
  • Les retraits d’un REÉR sont imposés en tant que revenu, mais des exceptions (comme le régime d’accession à la propriété) permettent des retraits non imposables à des fins spécifiques.
  • Les REÉR peuvent contenir divers investissements, y compris des CPG, des actions, des obligations et des fonds communs de placement, offrant de la flexibilité quant à votre façon d’épargner.

RSP vs. RRSP: What's the difference?

Au cours de la planification de votre avenir financier, il se peut que vous entendiez des termes comme « RÉR » et « REÉR » utilisés de façon interchangeable — et vous vous posez probablement des questions. Quelle est la différence entre un RÉR et un REÉR? Y a-t-il une différence? Et si oui, lequel des deux est préférable?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, clarifions les choses. Un REÉR, ou régime enregistré d’épargne-retraite, est un compte spécial offert par le gouvernement fédéral pour aider les Canadiens à épargner en vue de la retraite. Voyez-le comme un récipient pouvant contenir différents types de produits d’épargne ou d’investissement, tels que des CPG, des fonds communs de placement, des actions, des obligations ou des comptes d’épargne. Ses avantages fiscaux sont remarquables — les cotisations peuvent être déduites de votre revenu imposable et l’impôt sur la croissance du compte est différé jusqu’à ce que vous effectuiez un retrait, généralement au moment de la retraite, afin de vous aider à accélérer votre démarche d’épargne.

Un RÉR, ou régime d’épargne-retraite, est un terme général qui se rapporte à n’importe quel type de compte d’épargne-retraite au Canada. Cela comprend les REÉR. Souvent, les deux termes sont utilisés de façon interchangeable.

Clair comme de la boue? Ne vous en faites pas! Lisez ce qui suit pour comprendre les principales différences entre les RÉR et les REÉR afin de prendre une décision éclairée.

Illustration du mot « RÉER » éclairé comme un chapiteau avec le deuxième E assombri.

Un RÉR et un REÉR sont-ils la même chose? 

Oui, le RÉR et le REÉR sont, à toutes fins utiles, la même chose. « RÉR » est l’abréviation de « régime d’épargne-retraite », tandis que « RÉER » signifie « régime enregistré d’épargne retraite ». Dans les deux cas, il s’agit d’un compte spécial destiné à aider les Canadiens à épargner en vue de la retraite. La principale différence est qu’un RÉR devient un REÉR une fois qu’il est officiellement enregistré auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Et que signifie « enregistrer » un compte?

« Enregistrer » un compte auprès de l’ARC « active » les avantages fiscaux. Ce faisant, vous respectez les règles de l’ARC qui vous donnent accès à des avantages tels que des cotisations déductibles du revenu imposable et une croissance à imposition différée. En général, c’est votre institution financière qui s’occupe de ce processus.

C’est comme pour l’achat d’une voiture — une fois la paperasse remplie, vous êtes prêt à prendre la route. Dans le même ordre d’idées, l’enregistrement confère à votre RÉR le statut officiel nécessaire pour bénéficier des avantages d’un REÉR.

Principales caractéristiques et avantages d’un REÉR

Vous avez probablement entendu des personnes bien informées sur le plan financier parler du monde merveilleux des comptes de retraite, mais pourquoi le REÉR est-il si avantageux? Penchons-nous sur la question.

Comment fonctionne un REÉR?

En quelques mots, le REÉR est un outil permettant d’épargner en vue de la retraite. Passons maintenant aux détails.

  • Avantages fiscaux : Lorsque vous placez de l’argent dans un REÉR (votre « cotisation »), vous pouvez déduire ce montant de votre revenu imposable. Cela pourrait réduire l’impôt que vous devez payer pour l’année (et peut-être même vous permettre d’obtenir un remboursement d’impôt!). De plus, l’argent placé dans votre REÉR fructifie à l’abri de l’impôt jusqu’à ce que vous le retiriez, généralement lorsque vous prenez votre retraite.
  • Comment cotiser : Ajouter de l’argent à votre REÉR est un jeu d’enfant. Une fois votre compte ouvert, vous pouvez créer un programme d’épargne automatique qui envoie une partie de votre épargne directement dans votre REÉR. Les clients de Tangerine peuvent faire appel à un programme d’épargne automatique pour verser automatiquement un montant déterminé dans leur compte d’épargne chaque semaine, aux deux semaines ou une fois par mois. Vous pouvez également ajouter de l’argent à votre REÉR quand bon vous semble — la décision vous appartient!
  • Date limite de cotisation : Si vous voulez déduire le montant de la cotisation de votre revenu imposable de l’année précédente, vous avez jusqu’à 60 jours après le début de l’année civile pour cotiser à votre REÉR. Toutefois, la date limite peut varier en fonction du fait que le 60e jour tombe pendant une fin de semaine ou au cours d’une année bissextile. Assurez-vous de vérifier la date exacte chaque année pour éviter de manquer la date limite.

Exemple : Si vous cotisez 5 000 $ à votre REÉR et que vous voulez déduire votre cotisation de votre revenu imposable de 2024, vous avez jusqu’au 3 mars 2025 pour effectuer votre cotisation. Si vous cotisez après cette date, ces 5 000 $ compteront pour votre plafond de cotisation de 2025.

  • Plafonds de cotisation : Le montant que vous pouvez verser annuellement dans votre REÉR dépend de vos revenus de l’année précédente et le gouvernement fixe un montant maximum. Pour 2025, vous pouvez cotiser 18 % de vos revenus de 2024, sans toutefois dépasser 32 490 $. Vous n’avez pas épuisé vos droits de cotisation? Vous pouvez reporter ces sommes inutilisées et étoffer votre épargne plus tard. Toutefois, les cotisations ne peuvent être versées que jusqu’au 31 décembre de l’année au cours de laquelle vous atteignez l’âge de 71 ans. Vérifiez vos droits de cotisation à un REÉR dans votre compte Mon dossier de l’ARC.
  • Retirer des fonds : Vous pouvez retirer de l’argent de votre REÉR quand vous le souhaitez, mais le montant sera imposé en tant que revenu. Il existe des exceptions, comme le régime d’accession à la propriété ou le régime d’encouragement à l’éducation permanente, qui permettent d’effectuer des retraits sans payer d’impôt.

Avantages du REÉR

Le REÉR présente de nombreux avantages qui le rendent idéal pour l’épargne-retraite. Voici un guide pratique :

  • Contributions déductibles d’impôt : L’argent que vous cotisez à votre REÉR réduit votre revenu imposable, ce qui peut vous permettre de payer moins d’impôt ou d’obtenir un remboursement d’impôt.
  • Croissance à imposition différée : Vous ne payez pas d’impôt sur la croissance (y compris vos cotisations et vos gains) réalisée dans votre REÉR jusqu’à ce que vous en retiriez des fonds. Si votre revenu imposable est moins élevé à la retraite qu’au moment où vous avez versé votre cotisation, vos retraits seront imposés à un taux inférieur, ce qui se traduira par une économie d’impôt globale.
  • Reportez les droits de cotisation inutilisés : Si vous n’avez pas atteint votre plafond de cotisation à un REÉR cette année, vous pouvez reporter le montant inutilisé pour plus tard.
  • Empruntez pour l’achat d’une propriété ou pour des études : Vous pourriez avoir la possibilité de retirer de l’argent de votre REÉR pour acheter votre première propriété (jusqu’à 60 000 $) ou pour couvrir des frais d’études (jusqu’à 20 000 $) sans payer d’impôt, à condition de le rembourser dans un certain délai. En savoir plus : régime d’accession à la propriété et le régime d’encouragement à l’éducation permanente.
  • Les REÉR de conjoint, ça existe aussi : Faites équipe pour épargner de l’impôt! Si vous gagnez plus que votre conjoint, vous pouvez injecter de l’argent dans son REÉR. Cela peut réduire le montant total de l’impôt que vous payez tous les deux. Victoire!
  • Flexibilité des investissements : Vous pouvez détenir une gamme d’investissements dans votre REÉR, notamment des CPG, des actions, des obligations, des fonds communs de placement et des FNB. Tangerine propose des comptes d’épargne RÉR, des CPG RÉR, et des fonds d’investissement RÉR. Lisez notre guide d’investissement pour les débutants.

FAQs : RÉR et REÉR

Puis-je avoir plus d’un RÉR?

Oui! Bien des gens ouvrent des comptes dans différentes institutions financières ou investissent de plusieurs façons pour épargner, mais tout cela est compté dans le total de vos droits de cotisation à un REÉR. Veillez simplement à respecter les règles de l’ARC concernant le plafond de cotisation afin d’éviter toute pénalité.

Puis-je transférer des fonds d’un compte non enregistré à un REÉR?

Oui, vous pouvez transférer de l’argent d’un compte non enregistré à un REÉR. Rappel : ce que vous transférez doit respecter les limites de votre plafond de cotisation REÉR pour être admissible à la déduction d’impôt et éviter les pénalités. 

Puis-je retirer de l’argent de mon RÉR?

Oui, vous pouvez retirer de l’argent de votre RÉR, mais vous devrez généralement payer de l’impôt sur les sommes retirées. De plus, lorsque vous retirez du REÉR, ces droits de cotisation sont perdus à tout jamais — vous ne pourrez donc pas les réinvestir plus tard. Il existe des exceptions, comme lorsque vous utilisez l’argent pour acheter votre première propriété ou financer vos études, qui vous permettent de retirer un certain montant sans payer d’impôt si vous vous engagez à le rembourser plus tard. 

LIRE PLUS : Cotisations au CÉLI et au RÉR : ce qu’il faut savoir

La meilleure option : REÉR ou RÉR?

Il n’y a aucune différence notable entre les deux. Chez Tangerine, un REÉR et un RÉR sont essentiellement la même chose. Le terme « RÉR » est tout simplement un terme passe-partout utilisé pour décrire le compte avant qu’il ne soit enregistré auprès de l’ARC, tandis que le terme « REÉR » est utilisé pour la version enregistrée.

Commencez à investir dans votre avenir

Ouf! Vous vous êtes rendu jusqu’ici? Chapeau! Maintenant que vous connaissez la différence entre les RÉR et les REÉR, vous pouvez passer à l’action. Ne perdez pas de vue que même de petites cotisations aujourd’hui (ou « micro-défis ») peuvent s’avérer payantes à la retraite. Et souvenez-vous : Tangerine est là pour vous aider à chaque étape!

Êtes-vous prêt à investir?

Nous avons des options pratiques qui font travailler votre argent sur le court terme ou le long terme.

Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est publié à titre informatif seulement. Il ne doit pas être réputé offrir des conseils financiers, des conseils en placement, ou des conseils fiscaux, ni une garantie pour l’avenir ou des recommandations d’achat ou de vente. Les renseignements présentés, notamment ceux ayant trait aux taux d’intérêt, à la conjoncture des marchés, aux règles fiscales et à d’autres facteurs liés aux placements, peuvent changer sans préavis, et la Banque Tangerine n’est pas tenue de les mettre à jour. Les références aux produits, services, opinions ou déclarations de tiers, de même que l’utilisation d’un nom commercial, d’entreprise ou de société, ne constituent pas une recommandation ou une approbation par la Banque Tangerine de ces produits, service ou opinions de tiers. Même si les renseignements de tiers contenus dans le présent document proviennent de sources jugées fiables à la date de publication, la Banque Tangerine n’en garantit ni la fiabilité ni l’exactitude. Les lecteurs sont invités à consulter leur propre conseiller professionnel pour obtenir des conseils financiers, des conseils de placement ou des conseils fiscaux adaptés à leurs besoins. Ainsi, il sera tenu compte de leur situation, et les décisions seront fondées sur l’information la plus récente. 

Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’actifs 1832 S.E.C. Fonds d’investissement Tangerine ltée est le distributeur principal des Fonds d’investissement Tangerine. Fonds d’investissement Tangerine ltée et Gestion d’actifs 1832 S.E.C. sont des filiales en propriété exclusive de la Banque de Nouvelle-Écosse. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.